Glucides : 16 symptômes de carence
Vous souhaitez perdre du poids et, pour cela, vous avez décidé d’éliminer les glucides de votre alimentation ? Mauvaise idée ! Ces molécules organiques, constituées de carbone, d’oxygène et d’hydrogène sont la principale source d’énergie de notre corps - et particulièrement de notre cerveau. Une carence peut donc entraîner des effets délétères sur l’organisme.
Découvrez les signes que vous manquez de glucides, en images, à la fin de cet article…
Carence en glucide : 3 causes possibles
Nos modes d’alimentation moderne, dans les pays occidentaux, sont généralement très riches en glucides - et notamment, en sucre raffiné. Les carences sont donc plutôt rares. Elles peuvent néanmoins survenir en cas de régime restrictif : autrement dit, de privation volontaire, souvent dans un objectif de perte de poids. Mais aussi en raison d’une pathologie pancréatique ou hépatique, ou suite à la prise de médicaments hypoglycémiants.
D’après les recommandations nutritionnelles officielles, élaborées par l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments, les glucides devraient représenter 55 % des calories ingérées chaque jour par un adulte. Plus précisément, deux tiers d’entre elles devraient être issus de l’amidon et un tiers du saccharose. Par ailleurs, 15 % des calories journalières doivent provenir des protéines et 30 % des lipides.
Simples et complexes : les deux grandes familles de glucides
Les hydrates de carbone peuvent être classés en deux grandes catégories :
- les glucides simples (glucose, fructose, lactose et sucrose), assimilés rapidement par l’organisme. Ce sont les fameux “sucres rapides”.
- les glucides complexes, absorbés plus lentement par l’organisme. On les retrouve dans les aliments contenants de l’amidon, également appelés féculents.
“Les fibres alimentaires font aussi partie des glucides complexes, par contre, contrairement à l’ensemble des autres glucides, elles n’ont pas d’impact sur la glycémie, car elles ne sont ni digérées, ni absorbées par le corps”, précise l’association Diabète Québec.
Carence en glucide : des complications à long terme
La carence en glucides va d’abord se traduire par des symptômes désagréables, que nous vous listons ci-dessous. Notamment, des signes d’hypoglycémie, c’est-à-dire une baisse de la concentration en sucre du sang. Si celle-ci n’est que passagère, l’organisme va compenser en puisant dans sa réserve de glycogène. Mais, si elle persiste, des complications peuvent survenir, telles que l’atrophie musculaire.
À long terme, le manque de glucides peut entraîner une atteinte cérébrale, une insuffisance rénale ou encore une perte de densité minérale osseuse. Mais aussi nuire au bon fonctionnement du système immunitaire, qui ne sera plus capable de combattre les infections. Heureusement, avant d’en arriver-là, les premiers symptômes de cette carence peuvent vous alerter…
Afficher les sources de cet article
https://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/alimentation/aliments-et-nutriments/les-glucides/
https://www.vidal.fr/sante/nutrition/equilibre-alimentaire-adulte/recommandations-nutritionnelles-adulte.html
https://www.selection.ca/sante/hypoglycemie-12-indices-que-vous-souffrez-dun-deficit-glycemique/
http://conseils-sante.pharmashopi.com/blog/consequences-carence-en-glucide/
https://www.darwin-nutrition.fr/nutriments/glucides/#Signes_de_carences
https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-nutriments/glucides/carence-surconsommation
Fatigue
Les glucides sont la principale source d’énergie du corps. Un véritable carburant. En manquer entraîne donc inévitablement de la fatigue.
Malaises (avec ou sans perte de connaissance)
Au-delà de la sensation de fatigue, la carence en hydrates de carbone peut aussi entraîner des malaises, des vertiges, voire une perte de connaissance.
Faim
Les féculents sont des aliments rassasiants, car ils sont assimilés lentement et délivrent donc de l’énergie à l’organisme sur la durée. Il n’est donc pas étonnant que l’on soit tiraillé par la faim lorsqu’on s’en prive.
Maux de tête
Les glucides participent au bon fonctionnement cérébral. C’est pourquoi, en cas d’hypoglycémie avancée, les céphalées sont fréquentes. Celles-ci peuvent s’accentuer si la chute du taux de sucre sanguin n’est pas contrée rapidement.
Irritabilité
L’irritabilité, l’impatience et la mauvaise humeur sont des symptômes fréquents de l’hypoglycémie. Et pour cause, les glucides favorisent la production de sérotonine, un neurotransmetteur associé à la bonne humeur.
Sueurs
La transpiration excessive et les bouffées de chaleur font partie des symptômes de l’hypoglycémie.
Tremblements
La baisse de la glycémie peut également entraîner des tremblements.