Cerveau : 14 aliments qui nuisent a la memoire

Certains aliments ont des effets négatifs sur votre cerveau, votre mémoire et votre humeur et augmentent votre risque de démence. Selon les estimations des experts, la maladie d’Alzheimer touchera d’ailleurs plus de 65 millions de personnes dans le monde d’ici 2030. Heureusement, il est possible de réduire vos risques en supprimant certains aliments de votre alimentation. Explications. 

Mémoire : le rôle de l’alimentation 

D’après Guillaume Ferreira, directeur de recherche nutrition et cerveau à l’Inra à Bordeaux, il existe bel et bien un lien étroit entre l’alimentation, le fonctionnement cérébral et la mémoire. 

"Certains apports nutritionnels notamment l’oméga 3 et les polyphénols participent au bon fonctionnement cérébral et ainsi favorisent nos capacités de mémoire. A l’inverse, les aliments riches en graisses saturées et en sucres (aliments obésogènes) perturbe certaines capacités de mémoire dès le plus jeune âge et représenterait un risque important dans le développement de la maladie d’Alzheimer”, confie-t-il à l’Observatoire B2V des mémoires.

Plusieurs études montrent d’ailleurs que les performances en mémoire relationnelle (se rappeler une image en relation avec un paysage de fond par exemple) sont meilleures chez ceux qui consomment le plus d’oméga 3 et moins bonnes chez ceux qui consomment beaucoup de lipides saturés.

Les fruits, légumes, céréales, produits laitiers faibles en gras, légumineuses et poisson limiteraient, à l’inverse, les risques de démence selon de nombreux chercheurs.

Les aliments très transformés dangereux pour le cerveau des seniors

Une étude de l'université de l'État de l'Ohio publié en octobre 2021 confirme le lien entre les aliments transformés et la santé neurologique.

Après avoir donné un régime alimentaire hautement transformé pendant 4 semaines à des rats vieillissants, les chercheurs ont remarqué que les rongeurs présentaient une forte réponse inflammatoire dans le cerveau. Elle était accompagnée de signes de perte de mémoire également. 

"Ces résultats indiquent que la consommation d'un régime transformé peut produire des déficits de mémoire importants et abrupts - et dans la population vieillissante, un déclin rapide de la mémoire a une plus grande probabilité de progresser vers des maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer", a expliqué Ruth Barrientos, auteure principale de l'article scientifique, chercheuse à l'Institut de recherche en médecine comportementale de l'Ohio State University et professeure agrégée de psychiatrie et de santé comportementale.

Café, alcool : ils endommagent les neurones

Du côté des boissons, l’alcool serait bien évidemment à proscrire si l’on souhaite préserver sa mémoire. Diurétique et déshydratant, il endommage les neurones, surtout à hautes doses. À plus court terme, une consommation excessive, lors d'une soirée, par exemple, peut entraîner une amnésie totale d’un ou de moments.

Le café est également un faux ami. S'il donne l'impression de se réveiller à peine le pied levé, il est en réalité facteur de stress, ennemi de la mémoire. Même chose pour toutes les boissons contenant de la caféine, (coca-cola, boissons énergisantes…). À noter que la théine du thé est l'exact équivalent de la caféine du café.

La pâtisserie et les viennoiseries

1/15
Cerveau : 14 aliments qui nuisent à la mémoire

Des scientifiques de la Society for neuroscience ont découvert en 2019 qu'un régime alimentaire riche en graisses limiterait la naissance et la croissance de nouveaux neurones.

Résultat : le risque de troubles cérébraux augmente, qui vont de la dépression aux maladies neurodégénératives comme Alzheimer. Leurs résultats ont été publiés dans la revue eNeuro.

Les aliments frits

2/15
Cerveau : 14 aliments qui nuisent à la mémoire

Ce n'est pas une surprise : les aliments frits (comme tous les plats gras) sont mauvais pour vos neurones. À limiter donc au maximum. 

La margarine

3/15
Cerveau : 14 aliments qui nuisent à la mémoire

Les acides gras trans, contenus dans la margarine et dans d'autres produits transformés, sont extrêmement mauvais pour votre cerveau.

Ils rendent, effectivement, les membranes plus rigides et entravent la communication intercellulaire. En plus, ils "volent" la place des oméga 3 antioxydants qui protègent le cerveau de l'inflammation.

La charcuterie

4/15
Cerveau : 14 aliments qui nuisent à la mémoire

La mémoire n'aime pas non la charcuterie. Ce sont ses graisses saturées qui se transforment en mauvais cholestérol. Or, celui-ci vient se coller contre les parois des artères. Le sang circule alors moins bien, le cerveau est moins irrigué et la mémoire flanche.

Sans compter le risque accru d'accident vasculaire cérébral, qui laisse souvent des séquelles sur la mémoire.

Voir la suite du diaporama

Les fromages

5/15
Cerveau : 14 aliments qui nuisent à la mémoire

Les gras trans contenus dans les fromages peuvent avoir un effet néfaste sur la santé de votre cerveau.

Des études ont, en effet, montré que les personnes consommant de plus grandes quantités de gras trans ont tendance à avoir un risque accru de maladie d'Alzheimer, une mémoire plus faible, un volume cérébral inférieur et un déclin cognitif.

La viande

6/15
Cerveau : 14 aliments qui nuisent à la mémoire

La consommation de la viande nuit à la mémoire. Une étude de Boston a, en effet, démontré que les personnes qui mangent beaucoup de viande bovine ont une fonction cognitive plus faible que les personnes végétariennes. Essayez donc de limiter votre apport en viande (et en surtout en viande rouge) à 2 fois par semaine maximum.

Les sucreries industrielles

7/15
Cerveau : 14 aliments qui nuisent à la mémoire

Consommer trop d'aliments sucrés (ou de boissons sucrées) provoquerait des troubles de la mémoire et pourrait être la cause de l'apparition de symptômes précoces de la maladie d'Alzheimer selon plusieurs études.

Le fast food

8/15
Cerveau : 14 aliments qui nuisent à la mémoire

Gras, salé, additifs ajoutés... les produits du fast food font partie des aliments les plus transformés et les moins recommandées pour la santé du corps... et du cerveau !

La pizza

9/15
Cerveau : 14 aliments qui nuisent à la mémoire

La pizza surgelée ou industrielle fait partie des aliments très transformés. Elle est particulièrement grasse, également.

Les plats cuisinés

10/15
Cerveau : 14 aliments qui nuisent à la mémoire

Les plats cuisinés sont très gras et abritent de nombreux conservateurs et additifs. Ils sont ainsi soupçonnés de mettre à mal le cerveau. Les professionnels de santé recommandent de limiter leur consommation.

Les sodas

11/15
Cerveau : 14 aliments qui nuisent à la mémoire

Les boissons gazeuses abritent beaucoup de sucres et d'additifs. Des ingrédients qui peuvent à fortes doses mettre en difficulté les neurones.

Les plats surgelés

12/15
Cerveau : 14 aliments qui nuisent à la mémoire

Comme les plats préparés, les plats surgelés peuvent être très transformés.

Les chips et autres gâteaux apéros

13/15
Cerveau : 14 aliments qui nuisent à la mémoire

Les chips et gâteaux apéros font partie des aliments ultra-transformés déconseillés pour la santé des neurones et la mémoire.

Les soupes industrielles

14/15
Cerveau : 14 aliments qui nuisent à la mémoire

Les soupes en brique ou en conserve sont aussi des aliments ultra-transformés pouvant être néfastes pour le cerveau. 

Vidéo - Quels aliments pour éviter l'Alzheimer ?

15/15
 

Sources

L'impact de l'alimentation sur la mémoire, Observatoireb2vdesmemoires.fr, 20 septembre 2017.

https://medicalxpress.com/news/2021-10-highly-foods-memory-aging-brain.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.