Les 10 legumes les plus caloriques

Les légumes considérés comme les plus caloriques vont être ceux qui apportent plus de sucre (si l'on évince l'avocat, qui lui, s'avère relativement gras). Or, sachez que la différence entre les légumes les moins caloriques et les plus caloriques ne dépasse rarement les 50 k/cal pour les 100 g. 

Aussi, "ce n’est pas parce qu’ils sont caloriques qu’ils sont mauvais, rapporte Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Ma bible de la préménopause et de la ménopause (éd Leduc.S). Ils garantissent des nutriments essentiels pour rester en bonne santé, comme l’avocat qui est gras, mais qui apporte de bons acides gras indispensables pour l’organisme". Il n'est donc pas question de bouder les légumes qui restent l'alternative idéale pour garder la ligne.

Néanmoins, si vous voulez mieux connaître vos apports, découvrez dans notre diaporama les 10 légumes les plus caloriques.

Certains plats aux légumes peuvent faire grossir

Les légumes occupent une place de choix dans une alimentation équilibrée et sont incontournables si vous voulez rester en bonne santé et surveiller votre ligne. Vous pouvez même les déguster à volonté… si vous les cuisinez de la bonne manière évidemment. En effet, certains plats à base de légumes sont loin d’être des alliés minceur, et auront plutôt tendance à vous faire grossir si vous en abusez. On cite notamment la choucroute (à cause de la charcuterie qu'elle contient), les gratins (riches en béchamel, crème fraîche et fromage râpé), les légumes farcis (la farce est grasse) ou encore les quiches (riches en beurre, crème et fromage).

Vous êtes nombreux à penser pouvoir consommer les légumes n'importe comment. Or, c'est une erreur. Ces recettes vont réellement vous faire prendre du poids. En outre, leur préparation vous prive souvent des vitamines contenues dans les légumes.

Pour conserver au maximum tous les bons nutriments des légumes, faites-les cuire à la vapeur, à basse température ou encore sous pression (à l’autocuiseur). De préférence, ajoutez la matière grasse à la fin de la cuisson, juste avant de servir, pour éviter de la cuire.

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.