7 aliments qui augmentent l-esperance de vie

Nous n’avons plus de doute aujourd’hui : une alimentation moins riche en sucres, graisses saturées, sel et calories et plus riche en fibres et fruits et légumes est primordiale pour rester en bonne santé le plus longtemps possible. Avoir de bonnes habitudes alimentaires contribue notamment à prévenir le risque de maladies chroniques telles que le cancer ou les maladies cardiovasculaires. 

Une nouvelle étude vient de prouver que votre régime alimentaire peut être décisif quant à votre durée de vie. Concrètement, "chaque hot-dog que vous mangez raccourcit votre durée de vie de 36 minutes", avancent des chercheurs de l'Université du Michigan à travers une recherche parue au sein de la revue Nature Food. Or, d'autres aliments pourrait aussi augmenter votre espérance de vie d'après leurs observations. Lesquels ? Réponses dans notre diaporama.

Chaque hot dog que vous mangez raccourcirait votre vie de 36 minutes

Pour arriver à ce constat, les chercheurs ont calculé le fardeau pour la santé que représentent différents aliments. Pour y parvenir, ils ont examiné leur empreinte carbone et leur impact nutritionnel. A titre d'exemple, ils ont estimé que chaque hot dog que vous mangez raccourcirait votre vie de 36 minutes. En comparaison, chaque portion de noix vous ferait gagner 25 minutes de vie. 

L'étude s'est basée sur l'espérance de vie en bonne santé chez 6 000 participants. Les chercheurs ont évalué l'influence directe des repas, collations et boissons sur la durée de vie.

Nous sommes nombreux à savoir que l'alimentation a un impact sur notre santé. Or, nous sommes peu à réaliser à quel point certaines mauvaises graisses peuvent raccourcir notre espérance de vie de façon radicale.

"Par exemple, nous avons constaté qu'en moyenne, 0,45 minute de vie est perdue par gramme de viande transformée qu'une personne mange, soulignent les scientifiques. Les 61 grammes de viande transformée dans un sandwich entraînent la perte de 27 minutes de vie saine à cause de cette seule quantité de viande transformée". 

Les chercheurs ont en effet constaté que plusieurs aliments, souvent transformés, réduisaient notre espérance de vie. C'est notamment le cas de ces aliments : 

  • Le hot-dog : - 36,3 minutes de vie
  • Les sodas : - 12,4 minutes de vie
  • Les cheeseburgers : - 8,8 minutes de vie
  • Les pizzas : - 7,8 minutes d’espérance de vie
  • Le bacon : - 6,4 minutes de vie saine
  • Le cheddar : -1,4 minutes d'espérance de vie

Des résultats qui s'expliquent par la présence en sodium et acides gras saturés qu'on trouve dans les viandes transformées. Ces dernières sont propices aux surpoids, au cholestérol ainsi qu'aux maladies cardiovasculaires. En France, l’Insee indique que l'âge moyen d'espérance de vie se situe à 85,8 ans pour les femmes et 80,3 ans pour les hommes. Au Japon, ces chiffres grimpent respectivement à 88,1 ans et 81,9 ans. Cette différence ne peut pas s’expliquer par le niveau de vie puisqu'il s'agot de deux pays riches. Le régime alimentaire est un des facteurs clés de cette espérance de vie et longévité japonaises. Les Japonais mangent en effet moins de viandes rouges, de produits laitiers et de sucres que les occidentaux et s’alimentent plus de poissons, de fruits de mer et de végétaux. Selon l'Observatoire de la Prévention de l'Institut de Cardiologie de Montréal, "cette longévité exceptionnelle s'explique par un faible taux d'obésité et un régime alimentaire unique, caractérisé par une faible consommation de viande rouge, et une consommation élevée de poissions et d'aliments provenant de plantes tels que le soja et le thé". Comparativement aux Canadiens, Français, Italiens et Américains, les Japonais consomment beaucoup moins de viande (particulièrement la viande de bœuf), de produits laitiers, de sucres et d’édulcorants, de fruits et de pommes de terre.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Every hotdog eaten shortens life by 36 minutes, The Telegraph, août 2021

Nature Food

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.