6 aliments qui reduisent votre esperance de vie

Il a déjà été clairement établie que l'alimentation jouait un rôle primordial sur votre santé. Un régime riche en sucres, graisses saturées, sel et calories est propice à de nombreuses maladies chroniques comme le surpoids, le diabète, l'hypertension et à certains cancers.

Une nouvelle étude vient de prouver que votre régime alimentaire peut être décisif quant à votre durée de vie. Si certains aliments vont être synonyme de "longévité", d'autres pourrait bien diminuer votre espérance de vie. Concrètement, "chaque hot-dog que vous mangez raccourcit votre durée de vie de 36 minutes", avancent des chercheurs de l'Université du Michigan à travers une recherche parue au sein de la revue Nature Food.

Nous sommes nombreux à savoir que l'alimentation a un impact sur notre santé. Or, nous sommes peu à réaliser à quel point certaines mauvaises graisses peuvent raccourcir notre espérance de vie de façon radicale. On passe en revue dans notre diaporama les aliments à limiter si vous voulez vivre longtemps (en bonne santé).

Chaque portion de noix vous ferait gagner 25 minutes de vie

Pour mener leur étude, les chercheurs ont calculé le fardeau pour la santé que représentent différents aliments. Pour y parvenir, ils ont examiné leur empreinte carbone et leur impact nutritionnel. À titre d'exemple, ils ont estimé que chaque hot dog que vous mangez raccourcirait votre vie de 36 minutes. En comparaison, chaque portion de noix vous ferait gagner 25 minutes de vie.

L'étude s'est basée sur l'espérance de vie en bonne santé chez 6 000 participants. Les chercheurs ont évalué l'influence directe des repas, collations et boissons sur la durée de vie. Et il se trouve que 6 aliments auraient tendance à réduire l'espérance de vie.

Des résultats qui s'expliquent par la présence en sodium et acides gras saturés qu'on trouve dans les aliments transformés. Ces derniers sont propices aux surpoids, au cholestérol ainsi qu'aux maladies cardiovasculaires.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Every hotdog eaten shortens life by 36 minutes, The Telegraph, août 2021

Nature Food

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.