Les 15 aliments les plus riches en antioxydants

On trouve les antioxydants dans les fruits, les légumes, les céréales ou encore les fruits de mer. Ils sont utiles à l'organisme, car ils participent à la prévention de l'altération des cellules. 

Il faut savoir que l'air que nous respirons est constitué à 21 % d'oxygène, molécule indispensable à la vie. Or, la respiration produit aussi des déchets. Une partie de l'oxygène, métabolisée par notre organisme, se transforme en ce qu'on appelle les radicaux libres. Ces derniers attaquent nos cellules. Des radicaux libres se forment lors de différents processus biologiques qui nous concernent tous : stress, inflammation... Ce sont des substances nocives qu'il nous est impossible d'éviter et qui endommagent nos cellules saines. Ce phénomène est exacerbé par les agressions extérieures que nous subissons au quotidien, à savoir la pollution, le soleil, le tabac, etc… On parle alors de stress oxydatif.

Le stress oxydatif affecte le collagène et les cellules de la peau. Il contribue au vieillissement, aux rides, mais aussi à certains cancers et à d'autres maladies. Les antioxydants permettraient justement de lutter contre ce stress oxydatif. Non seulement, ils vont retarder le vieillissement de votre peau, mais ils vont aussi prévenir certaines maladies cardiovasculaires, de la vision, comme la cataracte et la DMLA ou encore celui le cancer dont celui du sein. Avec Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.s), on passe en revue les aliments les plus riches en antioxydants dans notre diaporama.

Antioxydants : ils peuvent réduire de 50 % l'incidence des cancers aérodigestifs

Il existe plusieurs substances antioxydantes. On retrouve la vitamine C, E, A, le zinc, le sélénium et les polyphénols. 

"La vitamine C est connue pour ses vertus antioxydantes : elle accélère la synthèse du collagène (un composé de la peau qui lui confère sa résistance). En outre, elle stimule la microcirculation, et donc la bonne oxygénation des tissus, nous explique le Dr Paul Dupont, dermatologue. Les rides peuvent en effet être liées à certaines carences en vitamines et oligo-éléments. Les vitamines C et C2 ainsi que le manganèse interviennent, en effet, dans le maintien du tissu conjonctif. Les vitamines D et K dans son renouvellement".

Outre les rides, les antioxydants agissent aussi contre certaines maladies liées parfois au vieillissement. Une consommation quotidienne d'antioxydants réduirait de 50% l'incidence des cancers aérodigestifs. 

Manquer d'antioxydant peut être conjugué à un excès de cholestérol ce qui réduit le diamètre et dégrade la surface interne des vaisseaux sanguins, provoquant l'apparition des maladies cardiovasculaires comme l'infarctus du myocarde ou l'accident vasculaire cérébral. 

Des chercheurs de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) ont aussi démontré dernièrement que les antioxydants pouvaient aussi avoir une action préventive contre la maladie d'Alzheimer. Ils ont montré qu'un déséquilibre oxydation-antioxydants dans le sang pourrait être un indicateur précoce de la maladie d'Alzheimer, plutôt qu'une conséquence.

En recherche d'emploi, Retraité ou Actif ? Envie de se reconvertir et de lancer son projet ? Découvrez la formation à 0€ pour y parvenir en cliquant ici >

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.s)

https://alz-journals.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/dad2.12231

Merci au Dr Paul Dupont, dermatologue, auteur de Soigner au naturel, éd. Eyrolles

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.