Ecouter l'article :

"Pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes par jour", n'ont de cesse de nous répéter le Programme National Nutrition Santé. Une nouvelle étude américaine, publiée ce lundi 1er mars dans la revue phare de l'American Heart Association Circulation, vient préciser qu'il faudrait manger exactement deux fruits et trois légumes chaque jour afin de vivre le plus longtemps possible. Les régimes riches en fruits et en légumes ont toujours été connus pour réduire les risques de développer des maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires ou les cancers.

Un risque de décès réduit de 13%

"Par rapport à ceux qui ont consommé deux portions de fruits et légumes par jour, les participants qui consommaient cinq portions par jour de fruits et légumes avaient un risque de décès de toutes causes 13% inférieur ; un risque de décès par maladie cardiovasculaire inférieur de 12%, comprenant les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux ; un risque de décès par cancer inférieur de 10% ; et un risque 35% plus faible de décès par maladie respiratoire, telle que la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)", lit-on dans un rapport publié sur le site officiel de l'American Heart Association.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs américains ont étudié les données de deux études qui ont suivis 100 000 professionnels de santé pendant 30 ans. Ils ont également examiné 26 études provenant de 29 pays et territoires d'Amérique du Nord et du Sud, d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Australie. Elles portaient en tout sur la consommation de fruits et légumes et le taux de mortalité de près de 2 millions de participants.

"Alors que des groupes comme l'American Heart Association recommandent quatre à cinq portions de fruits et légumes par jour, les consommateurs reçoivent probablement des messages incohérents sur ce qui définit l'apport quotidien optimal en fruits et légumes, comme la quantité recommandée, et les aliments à inclure et à éviter", a déclaré l'auteur principal de l'étude Dong D. Wang, épidémiologiste, nutritionniste et membre de la faculté de médecine de la Harvard Medical School et du Brigham and Women's Hospital de Boston.

Les épinards, la laitue et le chou frisé recommandés

Les chercheurs révèlent également que les fruits et légumes n'ont pas tous les mêmes bénéfices pour la santé. Ils révèlent ainsi que les féculents tels que les petits pois et le maïs, les jus de fruits et les pommes de terre, ne réduisent pas le risque de décès ou de développer des maladies chroniques. À l'inverse, ils recommandent les légumes à feuilles vertes, tels que les épinards, la laitue et le chou frisé, et les fruits et légumes riches en bêta-carotène et en vitamine C, tels que les agrumes, les baies et les carottes, ont montré des bénéfices pour la santé.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.