15 legumes sante qui aident a mincir

Anti-oxydants, diurétiques, laxatifs, rassasiants, riches en eau… chaque légume a ses spécificités propres. Certaines de ces vertus donnent à ces produits une grande valeur diététique,  utile pour rester en bonne santé et retrouver une silhouette affinée. Notre expert Philippe Chavanne a dressé une liste non-exhaustive des 15 meilleurs légumes pour la ligne dans son livre "Les Soupes Minceur" aux éditions Alpen. Retrouvez-la dans notre diaporama.

Légumes : de véritables atouts dans la chasse aux kilos en trop

Entre leurs fibres qui favorisent le sentiment de satiété et leurs vitamines indispensables au bon fonctionnement de l'organisme, les légumes sont des éléments clés d’un régime alimentaire sain et équilibré ainsi que de la lutte contre les kilos en trop. Ce n’est donc pas un hasard si le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande aux Français de consommer en moyenne cinq fruits et légumes par jour.

Toutefois, cette consigne facile à retenir est une simplification mnémotechnique des bonnes conduites alimentaires à avoir. En réalité, il convient de manger chaque jour cinq portions de fruits et/ou de légumes. Et, une portion oscille entre 80 et 100 grammes. Par ailleurs, il s’agit d’un minimum... Si vous en prenez plus, tant mieux ! 

Pour bénéficier des bienfaits minceur et santé des légumes, il faut également donner la priorité aux produits frais et de saison. Ils sont, en effet, beaucoup plus riches en vitamines et minéraux.

Comment bien conserver les vitamines des légumes ?

Plusieurs astuces permettent de conserver plus longtemps les vitamines des légumes. Il est recommandé de :

  • Utiliser les légumes le plus vite possible après leur récolte : n'hésitez donc pas à privilégier les circuits de la vente directe lorsque vous en avez la possibilité.
  • Ne pas laisser les légumes à l’air et à la lumière : privilégier un cellier sombre, une cave non humide ou le bac à légumes du réfrigérateur. Attention : certains produits n’apprécient pas les séjours dans le frigo comme la tomate, l’ail, la pomme de terre et la patate douce, l’avocat, l'oignon, la pastèque, le melon, les courgettes, les aubergines, les bananes, les fruits à noyaux, les cornichons en bocaux, les courges…
  • Les laver pour éviter les infections ou limiter la présence de produits problématiques (surtout s’ils ne sont pas bio) : en revanche, il est déconseillé de les laisser tremper.
  • Éviter les cuissons trop longues ou trop fortes.

Retrouvez dans notre diaporama la liste non exhaustive des 15 meilleurs légumes minceur à mettre à votre menu.

Ail

1/15
15 légumes santé qui aident à mincir

Comptant seulement 4 kcal par gousse, l'ail est aussi riche en fer, calcium, vitamines et soufre. Il a des propriétés dépuratives, laxatives, détoxifiantes, reminéralisantes… et aide à combattre la rétention d’eau. Des vertus importantes quand on veut maigrir.

Artichaut

2/15
15 légumes santé qui aident à mincir

L’artichaut est peu calorique avec à peine 47 kcal/100 g. Il est également très riche en fibres. Il offre ainsi un effet rassasiant important.

Asperge

3/15
15 légumes santé qui aident à mincir

L'asperge est riche en vitamines A, B9 et PP, mais aussi en manganèse et en phosphore. Elle abrite aussi de nombreux antioxydants. Mais ce qui la rend intéressante dans les menus minceur c'est sa teneur importante en eau (environ 92 %) et en fibres.

Aubergine

4/15
15 légumes santé qui aident à mincir

Très peu calorique (environ 24 kcal/100 g), l'aubergine ne contient pas de graisse. Elle est aussi riche en eau et en fibres solubles.

Brocoli

5/15
15 légumes santé qui aident à mincir

Composé à plus de 90 % d’eau, le brocoli est fort peu énergétique et d’une faible charge glycémique. Il est riche en vitamine C et en fibres solubles.

Carotte

6/15
15 légumes santé qui aident à mincir

La carotte crue est peu calorique : seulement 26 kcal/100 g. Elle est gorgée d’eau (plus de 88 %), contient des protéines, des lipides et jusqu’à 4,8 % de sucre. En termes de Minceur, elle est intéressante pour sa teneur en minéraux et fibres.

Chou-fleur

7/15
15 légumes santé qui aident à mincir

Pour en tirer le maximum de profits et de bénéfices pour la santé, il est conseillé de déguster le chou-fleur cru ou de le manger très légèrement cuit. Ce légume aurait aussi la capacité de réduire le taux de sucre dans le sang.

Courgette

8/15
15 légumes santé qui aident à mincir

Pauvre en calories, mais riche en potassium (connu pour lutter contre la rétention d’eau), la courgette est à consommer de préférence avec sa peau. Il est ainsi conseillé de l'acheter bio.

Endives

9/15
15 légumes santé qui aident à mincir

Le potassium des endives et la faible présence de sodium favorisent l’élimination des liquides de l’organisme. Elles ont aussi une forte teneur en fibres et en eau.

Epinards

10/15
15 légumes santé qui aident à mincir

Comptabilisant 18 kcal pour 100 g consommés, les épinards sont peu caloriques. Par ailleurs, ils abritent de l’acide alpha-lipoïque. Il s’agit d’un antioxydant connu pour stimuler la combustion du sucre et donc empêcher son stockage sous forme de graisse.

Haricots verts

11/15
15 légumes santé qui aident à mincir

Avec plus de 3,4 grammes pour 100 grammes consommés, le haricot est une source importante de fibres alimentaires. Il est aussi riche en fer, manganèse ainsi qu'en vitamines B2 et K.

Avec 30 kcal/100 g, le haricot vert est également peu calorique.

Navet

12/15
15 légumes santé qui aident à mincir

Riche en eau et en fibres, faiblement calorique, le navet est recommandé dans la composition des menus minceur.

Oignon

13/15
15 légumes santé qui aident à mincir

L'oignon est un légume minceur, car il est peu calorique (34 kcal/100 g). Il a aussi un effet diurétique et contribue à la lutte contre la rétention d’eau.

Poireau

14/15
15 légumes santé qui aident à mincir

La partie blanche du poireau a un effet coupe-faim tandis que la verte a un effet anti-constipation. Par ailleurs, ce légume est riche en potassium et pauvre en sodium. Cela lui permet d'avoir un effet diurétique intéressant pour les personnes qui veulent mincir. 

Poivron

15/15
15 légumes santé qui aident à mincir

Rouge, vert, jaune... il existe plusieurs types de poivron. Mais d'une manière générale, ils sont des bonnes sources de vitamine C et peu caloriques (10kcal/100g).

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

Les Soupes Minceur de Philippe Chavanne aux éditions Alpen

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.