15 legumes sante qui aident a mincir

Anti-oxydants, diurétiques, laxatifs, rassasiants, riches en eau… chaque légume a ses spécificités propres. Certaines de ces vertus donnent à ces produits une grande valeur diététique,  utile pour rester en bonne santé et retrouver une silhouette affinée. Notre expert Philippe Chavanne a dressé une liste non-exhaustive des 15 meilleurs légumes pour la ligne dans son livre "Les Soupes Minceur" aux éditions Alpen. Retrouvez-la dans notre diaporama.

Légumes : de véritables atouts dans la chasse aux kilos en trop

Entre leurs fibres qui favorisent le sentiment de satiété et leurs vitamines indispensables au bon fonctionnement de l'organisme, les légumes sont des éléments clés d’un régime alimentaire sain et équilibré ainsi que de la lutte contre les kilos en trop. Ce n’est donc pas un hasard si le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande aux Français de consommer en moyenne cinq fruits et légumes par jour.

Toutefois, cette consigne facile à retenir est une simplification mnémotechnique des bonnes conduites alimentaires à avoir. En réalité, il convient de manger chaque jour cinq portions de fruits et/ou de légumes. Et, une portion oscille entre 80 et 100 grammes. Par ailleurs, il s’agit d’un minimum... Si vous en prenez plus, tant mieux ! 

Pour bénéficier des bienfaits minceur et santé des légumes, il faut également donner la priorité aux produits frais et de saison. Ils sont, en effet, beaucoup plus riches en vitamines et minéraux.

Comment bien conserver les vitamines des légumes ?

Plusieurs astuces permettent de conserver plus longtemps les vitamines des légumes. Il est recommandé de :

  • Utiliser les légumes le plus vite possible après leur récolte : n'hésitez donc pas à privilégier les circuits de la vente directe lorsque vous en avez la possibilité.
  • Ne pas laisser les légumes à l’air et à la lumière : privilégier un cellier sombre, une cave non humide ou le bac à légumes du réfrigérateur. Attention : certains produits n’apprécient pas les séjours dans le frigo comme la tomate, l’ail, la pomme de terre et la patate douce, l’avocat, l'oignon, la pastèque, le melon, les courgettes, les aubergines, les bananes, les fruits à noyaux, les cornichons en bocaux, les courges…
  • Les laver pour éviter les infections ou limiter la présence de produits problématiques (surtout s’ils ne sont pas bio) : en revanche, il est déconseillé de les laisser tremper.
  • Éviter les cuissons trop longues ou trop fortes.

Retrouvez dans notre diaporama la liste non exhaustive des 15 meilleurs légumes minceur à mettre à votre menu.

Ne vous sentez plus mal à l'aise lorsque vous portez un masque ! Découvrez le support de masque qui vous simplifie votre quotidien !

Sources

Les Soupes Minceur de Philippe Chavanne aux éditions Alpen

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.