Les 6 légumes les plus sucrés

Publié par Pauline Capmas-Delarue
le 17/02/2021
Adobe Stock
En cas de diabète ou de surpoids, il est recommandé de limiter les apports en sucre. Or, certains légumes en contiennent plus que vous ne le pensez. On vous les liste.

Les fruits ne sont pas les seuls végétaux à contenir du sucre... Certains légumes en renferment aussi ! Dans ce diaporama, nous vous listons les six légumes les plus riches en glucides, et donc l'index glycémique est, en prime, relativement élevé. À consommer avec modération si vous êtes diabétique ou que vous surveillez votre ligne.

Qu’est-ce que l’index glycémique ?

La glycémie correspond tout simplement au taux de sucre - ou glucose - dans le sang. Son dosage, par prise de sang, doit être effectué à jeun. Le taux est considéré comme normal lorsqu’il est compris entre 0,7 g/l et 1,1 g/l. En dessous de 0,6 g/l, on parle d’hypoglycémie. Au-dessus de 1,1 g/l, le patient est en hyperglycémie. L’alimentation, mais aussi l’activité physique ou certaines substances (insuline, glucagon, adrénaline…) peuvent faire varier la glycémie.

L’index glycémique (IG), quant à lui, indique la quantité de glucides d’un aliment libérée dans le sang et la vitesse à laquelle il augmente la glycémie. Son calcul se base “sur la courbe du taux de glucides sanguin testé à la suite de l’ingestion de tel ou tel d’aliments”, qui est ensuite “comparée à celles d’aliments référents”, détaille France Assos Santé.

Les aliments à IG élevé ne sont pas forcément les plus sucrés

Les aliments à IG élevé contiennent du sucre, mais ce ne sont pas forcément ceux qui en contiennent le plus. Pourtant, ce sont eux qui entraînent un pic de glycémie rapide - souvent suivi d’une hypoglycémie réactionnelle, à l’origine d’un coup de fatigue et de fringales.

Face à l’élévation rapide du taux de sucre dans le sang, le pancréas se met à produire plus d’insuline, afin d’acheminer le glucose vers les muscles. Mais s’il est trop souvent sur-sollicité, des pathologies comme le diabète et l’obésité peuvent survenir.

Notez aussi que l’index glycémique d’un aliment peut varier en fonction de sa cuisson. Ainsi les légumes que nous listons dans ce diaporama ont un IG plus élevé lorsqu’ils sont cuits, que crus. En outre, comme ces végétaux contiennent du sucre, “il faut les consommer avec modération, faire attention au mode de cuisson et ne pas les associer avec d’autres sources importantes de glucides si vous êtes diabétique”, recommande la diététicienne Alexandra Murcier.

Afficher les sources de cet article

Merci à Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste. 

Les aliments à fort index glycémique, Observatoire des aliments. 

La betterave

1/7
Adobe Stock

Le navet

2/7
rustic organic turnips with fresh green tops and roots on genuine wood background for sustainable agriculture and vegetarian food, flat lay
Istock

Le potiron (et autres courges)

3/7
two mini pumpkins and leaves in grass at sunset - thanksgiving autumn
Istock

Le panais

4/7
fresh parsnip on wooden table
Istock

La carotte

5/7
bunches of organic carrots on a farmer market shallow depth of field
Istock

Le cornichon

6/7
pickled gherkins or cucumbers in bowl on wooden rustic table from above
Istock

Vidéo : quels sont les légumes les plus caloriques ?

7/7
Google News