Les 6 legumes les plus sucres

Les fruits ne sont pas les seuls végétaux à contenir du sucre... Certains légumes en renferment aussi ! Dans ce diaporama, nous vous listons les six légumes les plus riches en glucides, et donc l'index glycémique est, en prime, relativement élevé. À consommer avec modération si vous êtes diabétique ou que vous surveillez votre ligne.

Qu’est-ce que l’index glycémique ?

La glycémie correspond tout simplement au taux de sucre - ou glucose - dans le sang. Son dosage, par prise de sang, doit être effectué à jeun. Le taux est considéré comme normal lorsqu’il est compris entre 0,7 g/l et 1,1 g/l. En dessous de 0,6 g/l, on parle d’hypoglycémie. Au-dessus de 1,1 g/l, le patient est en hyperglycémie. L’alimentation, mais aussi l’activité physique ou certaines substances (insuline, glucagon, adrénaline…) peuvent faire varier la glycémie.

L’index glycémique (IG), quant à lui, indique la quantité de glucides d’un aliment libérée dans le sang et la vitesse à laquelle il augmente la glycémie. Son calcul se base “sur la courbe du taux de glucides sanguin testé à la suite de l’ingestion de tel ou tel d’aliments”, qui est ensuite “comparée à celles d’aliments référents”, détaille France Assos Santé.

Les aliments à IG élevé ne sont pas forcément les plus sucrés

Les aliments à IG élevé contiennent du sucre, mais ce ne sont pas forcément ceux qui en contiennent le plus. Pourtant, ce sont eux qui entraînent un pic de glycémie rapide - souvent suivi d’une hypoglycémie réactionnelle, à l’origine d’un coup de fatigue et de fringales.

Face à l’élévation rapide du taux de sucre dans le sang, le pancréas se met à produire plus d’insuline, afin d’acheminer le glucose vers les muscles. Mais s’il est trop souvent sur-sollicité, des pathologies comme le diabète et l’obésité peuvent survenir.

Notez aussi que l’index glycémique d’un aliment peut varier en fonction de sa cuisson. Ainsi les légumes que nous listons dans ce diaporama ont un IG plus élevé lorsqu’ils sont cuits, que crus. En outre, comme ces végétaux contiennent du sucre, “il faut les consommer avec modération, faire attention au mode de cuisson et ne pas les associer avec d’autres sources importantes de glucides si vous êtes diabétique”, recommande la diététicienne Alexandra Murcier.

Construisons votre suite de carrière idéale ! Découvrez notre programme de 24h formation sur mesure - Cliquez ici !

Sources

Merci à Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste. 

Les aliments à fort index glycémique, Observatoire des aliments. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Diabète