Plancha : 5 recettes de légumes ensoleillées

Certifié par nos experts médicaux MedisiteVous souhaitez profiter du soleil en déjeunant à l’extérieur ? C’est le moment idéal pour une plancha ! Dans ce diaporama, nous vous dévoilons nos meilleures recettes à base de légumes de saison, aussi saines que savoureuses.

Rien de tel qu’un déjeuner en extérieur, entouré de sa famille ou de ses amis, pour profiter d’une belle journée ensoleillée. Et la plancha est le mode de cuisson idéale pour vos repas estivaux. D’une part, elle permet une cuisson rapide des aliments, ce qui permet de préserver un maximum de nutriments, tout en évitant la formation de substances cancérigènes sur ces derniers.

D’autre part, la plancha est l’alliée de votre ligne, puisqu’elle permet de cuisiner en n’ajoutant que très peu, voire pas du tout, de matière grasse. Quant à l’excès de gras que peuvent contenir certaines viandes - en particulier les saucisses - il est naturellement évacué grâce à la forme de la plaque, jusqu’à un petit bac de récupération.

Dans un précédent article, nous vous avons listé quelques idées de recettes de viande à la plancha, à la fois saines et savoureuses. Désormais, nous vous dévoilons nos recettes à base de légumes de saison, aussi gourmandes que diététiques. Elles pourront accompagner à merveille vos plats de viande ou de poisson grillés, mais peuvent aussi se suffire à elles-mêmes pour un dîner léger.

Comment nettoyer votre plancha ?

Vous êtes encore un néophyte de la plancha, et ne savez pas trop comment la nettoyer ? Pour éviter que les résidus de nourriture n’adhèrent à la plaque et carbonisent lorsque vous la rallumerez, il est préférable de la laver juste après la cuisson, lorsqu’elle est encore chaude.

Pour ce faire, versez de l’eau froide sur la plaque, ou un mélange d’eau et de vinaigre blanc, et raclez doucement avec une spatule en bois ou en silicone. Cela permet de décoller les restes d’aliments sans abîmer le revêtement. Dirigez ensuite les résidus vers le bac de récupération. Rincez à l’eau claire puis essuyez la plaque à l’aide d’un chiffon en microfibre ou d’un papier absorbant.

Que faire si vous avez oublié de nettoyer la plaque à chaud ?

Si vous avez oublié de nettoyer la plancha lorsqu’elle était encore chaude, versez un peu d’eau tiède additionnée de liquide vaisselle sur la plaque. Raclez avec une spatule en bois ou en silicone. Si cela ne suffit pas à décoller la saleté, saupoudrez la plaque encore humide avec du bicarbonate de soude. Frottez doucement avec un essuie-tout ou un chiffon en microfibres. Rincez à l’eau claire et séchez.

Maintenant que cet appareil n’a plus de secret pour vous, il est grand temps de vous lancer, en préparant l’une de nos merveilleuses recettes de légumes grillés. Tomates à la provençale, bruschettas aux légumes du soleil, millefeuille ensoleillé… Nul doute qu’elles vous feront craquer ! Découvrez-les en cliquant sur l’image en haut de l’article.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Merci à Alexandra Murcier, diététicienne.