Sommaire

Vous n’avez pas vu vos années de mariage défiler… et vos kilos non plus ! Rien d’anormal. Des études scientifiques ont déjà démontré que les personnes en couple présentaient un IMC plus élevé que les célibataires. Les amoureux gagneraient deux kilos par an, selon un rapport présenté par des chercheurs australiens en 2018.

Les principales raisons invoquées : les changements du mode de vie, les moments de convivialité plus nombreux, les éventuelles grossesses ou encore le laisser-aller. Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste (auteure de SOS Nutrition, éd. Firts) et Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne à Paris, nous aident à y voir plus clair et nous donnent les clés pour maigrir en duo.

Pourquoi le mariage fait grossir

"Mon avis c’est qu’en couple, on aurait tendance à sortir davantage, et à cuisiner plus de plats mijotés tout en enchaînant les apéritifs", estime Alexandra Retion.

En couple, nous accumulons en effet les bons repas pour passer du temps à deux. De nombreuses personnes prennent l’apéritif plusieurs fois par semaine et consomment du vin systématiquement avec le repas. Habitudes qu’elles n’avaient pas lorsqu’elles étaient célibataires. Sans parler de celles qui ont appris à aimer les desserts grâce à leur partenaire. Toutes ces raisons mises bout à bout, il ne faut pas vous étonner de voir quelques formes apparaître.

Le temps consacré aux activités physiques a aussi tendance à diminuer une fois que nous sommes en couple.

Couple : les femmes ne devraient manger de la même façon que leur conjoint

C’est l’erreur fatale qui fait grossir les femmes une fois mariées : manger tous les soirs le même repas et les mêmes portions que leur conjoint.

"Pour les femmes, le plus grand risque est de manger les mêmes doses que leur conjoint par mimétisme, confirme notre nutritionniste. Or, les hommes ont des besoins plus importants que les femmes [2500 k/cal par jours pour les hommes contre 2000 k/cal pour les femmes, selon l’OMS, ndlr]".

Une femme qui mange la même chose qu’un homme, va à terme, stocker davantage et prendre du poids.

Par-dessus tout, les femmes ne devraient pas systématiquement opter pour le même menu que leur partenaire. En effet, les hommes sont souvent portés sur les féculents : ça ne leur pose pas de problème de se régaler avec une plâtrée de pâtes au dîner. Si les femmes les imitent de temps en temps et conservent une alimentation équilibrée en parallèle, cela aura peu d’impact. Or, si les épouses prennent les mêmes mauvaises habitudes, elles risquent de s’arrondir rapidement (en tout cas, plus rapidement que leur homme).

Manque de sommeil, laisser-aller, charge mentale, prise de poids : l’envers du décor de la vie de couple

Manque de sommeil, laisser-aller, charge mentale, prise de poids : l’envers du décor de la vie de couple© getty

Outre l’alimentation, "des changements d’habitudes de vie en général peuvent favoriser une prise de poids", décrit Alexandra Retion. La baisse du temps de sommeil, l’inégalité en termes de charge mentale et le laisser-aller sont des facteurs pouvant expliquer la prise de poids chez les couples.

La baisse du temps de sommeil peut faire grossir un couple

Une fois en couple, nous avons tendance à moins dormir. La joie des débuts de la relation, le dîner du soir qui s’éternise, les enfants en bas âge s’il y en a… Ces bouleversements entraînent fatalement une réduction du temps de sommeil. Or la fatigue et le manque de sommeil peuvent engendrer une prise de poids en couple plus ou moins durable. En réalité, la réduction de notre temps de sommeil augmente l’appétit.

Couple : au bout de plusieurs années, certains ne font plus d’effort pour séduire

S’il est difficile de l’admettre, une forme de laisser-aller s’installe très souvent lorsque les années en ménage s’accumulent. Nous avons trouvé l’âme sœur, nous avons confiance en nous et nous n’avons plus besoin de faire d’efforts pour séduire. À tel point que nous n’avions pas remarqué que nous ne rentrons plus dans le tailleur dans lequel notre moitié nous trouvait si attirant.

Prise de poids : la charge mentale peut être en cause

Chez les femmes, une prise de poids après plusieurs années de mariage peut aussi être causée par les éventuelles grossesses. Si certaines mamans parviennent à perdre leurs kilos de grossesse, d’autres en conservent une partie toute leur vie. Le train-train du quotidien ou le manque de motivation ? Les explications sont nombreuses.

En outre, que ce soit l’homme ou la femme, souvent un des membres du couple a plus de responsabilités dans la vie de famille, une plus grande charge mentale et donc moins de temps à pour se préoccuper de sa ligne.

Prise de poids en couple : elle peut aussi traduire une souffrance

"La prise alimentaire peut avoir vocation à combler un manque affectif, une souffrance morale ou révéler une tension interne douloureuse, met en garde Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne. Si la prise alimentaire est un refuge, cela peut traduire une relation toxique". Dans ce cas, le problème est plus profond. Ce n’est pas un simple régime dont vous avez besoin.

Couple : les 10 commandements pour maigrir à deux

Couple : les 10 commandements pour maigrir à deux© getty

"Ce que je conseille c’est de manger équilibré en couple, de miser sur des portions appropriées à nos besoins et de pratiquer une activité physique régulière, peut être en couple justement pourquoi pas ! Cela n’empêche pas de se faire plaisir régulièrement, mais de cuisiner plutôt que de se faire livrer", résume notre nutritionniste.

Dans ce sens, nous vous avons établi 10 commandements qui porteront rapidement leurs fruits si vous voulez maigrir à deux.

1. Vos courses à deux vous ferez.

Cela vous permettra de faire le point sur les menus de la semaine, d’éviter le gaspillage et surtout de mieux équilibrer les repas.

2. Vos portions et vos menus vous adapterez.

Mesdames, instaurez des menus plus gourmands pour vous régaler avec votre moitié le weekend. En revanche, la semaine, le mieux est de miser sur des repas plus légers le soir (faites la part belle aux fruits et légumes). Et si vous n’avez pas tous les soirs exactement le même menu dans l’assiette, est-ce réellement un problème ?

3. Les apéritifs au weekend vous limiterez.

Évitez d’inviter vos copains chaque soir pour l’apéritif tant que vous n’aurez pas atteint vos premiers objectifs de perte de poids.

4. Vous faire livrer vous éviterez.

C’est peut-être la solution de facilité pour le dîner. Or, sachez que les repas que vous vous faites livrer ont tendance à être plus riches en matières grasses et en sel que ceux que vous préparez.

5. À deux vous vous dépenserez.

Pourquoi ne trouveriez-vous pas une activité physique qui vous plaît à tous les deux ? Cela vous permettrait de bouger davantage tout en profitant de votre partenaire. Ce sera aussi plus facile de vous motiver.

6. Le grignotage vous bannirez.

Charcuterie, chips, fromage… Les encas devant la TV font partie de votre routine ? Il est temps d’y remédier. En couple, les grignotages ont tendance à être plus nombreux. Lorsqu’une des deux personnes se laissent tenter, elle entraîne souvent l’autre.

7. Le petit-déj au lit vous limiterez.

Vous aimez déguster les viennoiseries au lit avec votre moitié ? Attention, à terme, votre balance vous le fera payer.

8. Les menus équilibrés vous varierez.

Votre conjoint fait la grimace à l’idée de repenser vos habitudes alimentaires ? Pas de panique. Menu équilibré ne rime pas avec frustration. S’il garde un mauvais souvenir des haricots en boîte qu’il était obligé de terminer enfant, variez les plaisirs et les couleurs. Poivrons, patates douces, courgettes, aubergines, poissons grillées, huile d’olive… Rendez vos plats équilibrés résolument gourmands.

9. Des nouveaux rituels vous trouverez.

Si vous voulez réduire les apéritifs la semaine, cela ne signifie pas que vous passerez moins de moments à deux. Dégustez un thé en vous calant confortablement sur le canapé, instaurez une balade au parc une fois par semaine, coupez vos écrans et prenez le temps de rire devant de vieux albums photos… Bref occupez-vous autrement !

10. La motivation vous aurez.

C’est le B.A-BA si vous voulez que perte de poids s’ensuive. Pour maigrir ensemble, les deux membres du couple doivent en avoir envie. Si l’un se sent obligé pour suivre l’autre, ce sera contre-productif. Votre moitié ne semble pas motivée ? Ne la braquez pas. Commencez par changer vos habitudes en solo, et profitez-en pour lui faire aimer des menus plus équilibrés. S’il vous voit perdre vos kilos superflus et vous sentir mieux dans votre corps, vous lui donnerez peut-être envie de vous imiter, qui sait !

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

Merci à Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste et auteure de SOS Nutrition, éd. Firts

Merci à Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne à Paris

Do singles or couples live healthier lifestyles? Trends in Queensland between 2005-2014, Plos One, 2018

mots-clés : Perdre du poids
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.