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Vous n’avez pas vu vos années de mariage défiler… et vos kilos non plus ! Rien d’anormal. Des études scientifiques ont déjà démontré que les personnes en couple présentaient un IMC plus élevé que les célibataires. Les amoureux gagneraient deux kilos par an, selon un rapport présenté par des chercheurs australiens en 2018.

Les principales raisons invoquées : les changements du mode de vie, les moments de convivialité plus nombreux, les éventuelles grossesses ou encore le laisser-aller. Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste (auteure de SOS Nutrition, éd. Firts) et Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne à Paris, nous aident à y voir plus clair et nous donnent les clés pour maigrir en duo.

Pourquoi le mariage fait grossir

"Mon avis c’est qu’en couple, on aurait tendance à sortir davantage, et à cuisiner plus de plats mijotés tout en enchaînant les apéritifs", estime Alexandra Retion.

En couple, nous accumulons en effet les bons repas pour passer du temps à deux. De nombreuses personnes prennent l’apéritif plusieurs fois par semaine et consomment du vin systématiquement avec le repas. Habitudes qu’elles n’avaient pas lorsqu’elles étaient célibataires. Sans parler de celles qui ont appris à aimer les desserts grâce à leur partenaire. Toutes ces raisons mises bout à bout, il ne faut pas vous étonner de voir quelques formes apparaître.

Le temps consacré aux activités physiques a aussi tendance à diminuer une fois que nous sommes en couple.

Couple : les femmes ne devraient manger de la même façon que leur conjoint

C’est l’erreur fatale qui fait grossir les femmes une fois mariées : manger tous les soirs le même repas et les mêmes portions que leur conjoint.

"Pour les femmes, le plus grand risque est de manger les mêmes doses que leur conjoint par mimétisme, confirme notre nutritionniste. Or, les hommes ont des besoins plus importants que les femmes [2500 k/cal par jours pour les hommes contre 2000 k/cal pour les femmes, selon l’OMS, ndlr]".

Une femme qui mange la même chose qu’un homme, va à terme, stocker davantage et prendre du poids.

Par-dessus tout, les femmes ne devraient pas systématiquement opter pour le même menu que leur partenaire. En effet, les hommes sont souvent portés sur les féculents : ça ne leur pose pas de problème de se régaler avec une plâtrée de pâtes au dîner. Si les femmes les imitent de temps en temps et conservent une alimentation équilibrée en parallèle, cela aura peu d’impact. Or, si les épouses prennent les mêmes mauvaises habitudes, elles risquent de s’arrondir rapidement (en tout cas, plus rapidement que leur homme).

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Sources

Merci à Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste et auteure de SOS Nutrition, éd. Firts

Merci à Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne à Paris

Do singles or couples live healthier lifestyles? Trends in Queensland between 2005-2014, Plos One, 2018

mots-clés : Perdre du poids
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