Couple : 21 comportements toxiques qui peuvent ruiner votre histoire

Enfants, routine, travail, charge mentale, retraite… Les différentes étapes de la vie n’épargnent pas les relations amoureuses, selon Sébastien Garnero, DR en Psychologie, Psychothérapeute, Hypnothérapeute et Sexologue clinicien. Or, il se trouve que certains comportements seraient susceptibles d’accélérer encore davantage la fin d’une histoire, ou du moins, de la rendre toxique. S’ils paraissent anodins, ils risquent, à terme de polluer votre relation, voire de la rendre malsaine. On aborde à travers notre diaporama 21 comportements qui rendent votre relation toxique.

Couple : quand peut-on parler d’une relation toxique ?

"La confiance, le respect mutuel, le sentiment d’être aimé pour ce que l’on est, et le sentiment de liberté constituent les principes essentiels d’une relation saine et équilibrée, nous explique Sébastien Garnero. Quand l’un de ces facteurs est absent ou trop peu développé, les difficultés et les problèmes de couple débutent".

Une relation devient toxique lorsque l’un de ses piliers fondamentaux se trouve "attaqué" par l’un des conjoints, voire par les deux. "Les interactions entre les deux protagonistes seront marquées par différents scénarios toxiques parmi lesquels on trouve l’agressivité, la dominance, la soumission, la dépendance affective, ou encore la persécution", ajoute le psychothérapeute. Et la plupart du temps, une relation toxique s’installe quand l’un prend de façon abusive le pouvoir sur l’autre, ou lorsque l’un doit se plier aux exigences de l’autre.

En outre, notre expert identifie 4 phases repérées de façon récurrentes dans les relations toxiques, déjà décrites par de nombreuses études : les phases de tension, agression, justification et réconciliation.

Certains comportements peuvent vous mettre la puce à l’oreille. "Ils peuvent vous aider à repérer une relation toxique débutante et à identifier les points de vigilance à avoir", ajoute Sébastien Garnero. Découvrez dans notre diaporama 21 comportements qui traduisent une relation toxique.

Sources

Merci à Sébastien Garnero, DR en Psychologie, Psychothérapeute, Hypnothérapeute et Sexologue clinicien. 

Couple: 31 comportements toxiques (que l’on croit bons), Sélection.CA, 18 janvier 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.