Les periodes de la vie ou l’on est le plus susceptible de grossir, selon Jean-Michel Cohen

Rares sont les personnes qui conservent exactement le même poids tout au long de leur vie - sans faire d’effort particulier pour le stabiliser, tout au moins. En effet, certaines périodes ou situations sont propices à la prise de quelques kilos. C’est ce que rappelle le Dr Jean-Michel Cohen dans son dernier ouvrage intitulé La Méthode Cohen (First éditions).

Dans ce diaporama, nous vous listons ces fameux “moments” qui ont tendance à faire grimper l’aiguille de la balance, avec les explications du célèbre nutritionniste, que nous avons interviewé.

Pourquoi est-on susceptible de grossir à certains moments ?

“Ce sont des dates hormonales la plupart du temps”, explique le spécialiste. Il prend notamment l’exemple de la petite fille qui, à la puberté, voit sa silhouette se transformer naturellement, “avec plus de graisse dans le bas du ventre et au niveau des cuisses”. Il précise que “les hommes n’ont pas cette répartition parce que la testostérone agit contre ça et provoque l’effet inverse”.

Ainsi, toutes les périodes hormonales peuvent avoir un impact sur notre poids, “qu’elles soient physiologiques, comme la puberté ou la ménopause, ou provoquées par la prise d’hormones, quelles qu’elles soient”. Néanmoins, d’autres grands moments de la vie peuvent nous faire prendre du poids, comme nous vous le révélons dans ce diaporama.

Pourquoi, à l’inverse, maigrit-on parfois naturellement ?

D’après le Dr Cohen, il y a plusieurs cas de figure. On peut maigrir parce que l’on a transformé son modèle alimentaire, ou augmenté son activité physique. Mais aussi en raison d’une perte d’appétit, qu’elle soit associée à un bonheur ou un malheur.

“On dit qu’on perd du poids quand on est amoureux, simplement parce que l’on est rempli par l’amour de l’autre et l’amour que l’on porte à l’autre”, explique le nutritionniste. “Mais après les débuts de la relation, souvent, les gens grossissent, parce qu’ils vont partager”. Perdre du poids naturellement peut aussi survenir en raison d’un décalage hormonal, de la prise de médicaments ou d’une maladie.

Dans ce diaporama, nous vous listons les dix grands moments de la vie où vous êtes le plus susceptible de grossir, avec les commentaires du Dr Jean-Michel Cohen.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Merci au Dr Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste et auteur de La Méthode Cohen (First éditions). 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.