Coronavirus : faut-il laisser tremper ses fruits et légumes dans du vinaigre pour les désinfecter ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteVous saviez déjà que le coronavirus pouvait se retrouver sur des emballages alimentaires au supermarché. Mais qu'en-est-il des fruits et légumes frais ? Le vinaigre est-il efficace pour les désinfecter ? Ou bien faut-il privilégier un bain de javel dilué ? Faisons le point.
Coronavirus : faut-il laisser tremper ses fruits et légumes dans du vinaigre pour les désinfecter ?Istock
Sommaire

Depuis le début de l’épidémie du Covid-19, nous essayons tous de suivre les recommandations sanitaires pour éviter la propagation du virus. Cela passe par se laver les mains régulièrement, utiliser des mouchoirs jetables ou encore nettoyer de fond en comble son intérieur. Mais bien désinfecter sa cuisine et ses produits frais est également essentiel. Découvrez toutes nos astuces pour éliminer le virus.

Cuisine et coronavirus : les règles d'hygiène de base

Tout d'abord, il est important de rappeler que nos aliments ne peuvent pas être porteur de Coronavirus car il n’y a pas de contamination par voie digestive, selon l’Anses.

Toutefois, "la possibilité d’infecter les voies respiratoires lors de la mastication d’un aliment contaminé ne peut pas être totalement exclue. Si vous êtes malade, vous devez absolument éviter de manipuler des aliments et de cuisiner pour les autres", met en garde l'organisme.

En revanche, ce qui est certain, c'est que la surface des aliments peut être un vecteur du virus, car ils ont été manipulés par plusieurs personnes avant d’atterrir dans notre panier. Ainsi, en les touchant, nous pouvons être contaminés. D’où l’importance de bien les nettoyer.

Mais avant toute chose, quelques règles de base doivent être suivies pour vous protéger du virus en cuisine. Les voici :

  • Ne plus faire rentrer sacs de courses dans la cuisine ;
  • Enlever tous les emballages (type carton sur les pots de yaourt, etc) ;
  • Bien réfrigérer tous les aliments ;
  • Bien couvrir les aliments dans le frigo (mettre un film plastique ou de l’aluminium sur vos restes ou sur les produits sans emballage) ;
  • Nettoyer tous les plans de travail à l’eau de javel et de mettre l’équivalent d’un bouchon ou d’une cuillère à soupe dans le lave-vaisselle pour décontaminer nos assiettes, couverts, etc ;
  • Nettoyer régulièrement son frigo avec de l’eau de javel ;
  • Ne pas couper ses fruits et légumes avec le même couteau que pour la viande ou le poisson ;
  • Laver ses fruits et légumes avant de les mettre au réfrigérateur.

Le vinaigre peut-il désinfecter nos produits frais ?

D'après l'Anses, "l'’utilisation du vinaigre blanc pour rincer ses fruits et légumes n’est pas nécessaire. Il n’a pas d’action virucide". Autrement dit, il ne tue pas le virus. Plonger donc vos carottes et poivrons dans une bassine d'eau et de vinaigre blanc ne servira à rien.

Le vinaigre n'a à ce jour aucune propriété virucide. Il ne détruit donc pas le virus, confirme le Dr Chaix.

D'après les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies, il faudrait en effet, pour éliminer le virus, que les produits d’entretien contiennent "au moins 70% d’alcool".

En outre, la Direction générale de la santé (DGS), interviewée par nos confrères de France info n'identifie "aucune situation où il est spécifiquement recommandé face à l’épidémie ".

Pour désinfecter ses produits frais, l'Anses conseille plutôt en cette période d'épidémie de laver ses aliments à l'eau potable et d'essuyer les aliments avec un essuie-tout à usage unique, qui aide à éliminer d’éventuelles particules virales.

Quand cela est possible, vous pouvez ensuite peler les fruits et légumes consommés crus.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.