Alzheimer : attention aux aliments riches en fructose

Le fructose  est un sucre dissimulé majoritairement par les fruits mais aussi par certaines boissons sucrées. Il n'est pas sans risque pour notre santé. De nombreuses études ont déjà démontré que les aliments qui en sont pourvus pouvaient être responsables de certains maux comme l’obésité ou encore le diabète.

Une récente étude, menée par des scientifiques du campus médical de l'Université du Colorado Anschutz et publiée dans Frontiers in Aging Neuroscience, vient de faire le lien entre la consommation de fructose et la survenue de la maladie d'Alzheimer. Ce sucre est susceptible de perturber "le métabolisme cérébral et la fonction neuronale", selon l'auteur de la recherche, Richard Johnson, MD, professeur à la faculté de médecine de l'Université du Colorado sur l'UC Campus médical d'Anschutz. On liste les aliments qui contiennent du fructose au sein de notre diaporama. Attention, cette sélection n'est pas exhaustive.

C'est "la suractivation du métabolisme cérébral du fructose qui peut conduire à la maladie d'Alzheimer"

L'étude scientifique souligne l'hypothèse selon laquelle la maladie d'Alzheimer serait due à la culture occidentale qui a entraîné un métabolisme excessif de fructose dans le cerveau.

"Nous suggérons que la maladie d'Alzheimer soit une maladie moderne entraînée par des changements dans le mode de vie alimentaire dans lequel le fructose peut perturber le métabolisme cérébral et la fonction neuronale", a déclaré l'auteur Richard Johnson, MD.

L'un des scénarios décrits par les chercheurs, l'hypométabolisme du glucose augmenterait le stress oxydatif et favoriserait la perte progressive des mitochondries. Ce phénomène conduirait à "un dysfonctionnement neuronal et à la mort".  C'est "la suractivation du métabolisme cérébral du fructose qui peut conduire à la maladie d'Alzheimer", expliquent les chercheurs.

Découvrez dans notre diaporama les aliments qui contiennent le plus de fructose.

Sources

Cerebral Fructose Metabolism as a Potential Mechanism Driving Alzheimer’s Disease, Frontiers in Aging Neuroscience, 11 septembre 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.