Sommaire

Qui dit automne dit souvent coup de fatigue et baisse d'énergie. Avec les jours qui raccourcissent et les nuits qui se rafraîchissent, le changement de saison a tendance à nous faire perdre toute énergie et nous mettre à plat. Défenseur de la vie au naturel, Philippe Chavanne est l’auteur de nombreux ouvrages sur la cuisine santé et le bien-être. Dans son ouvrage Cure Détox – Eaux et jus pour nettoyer le foie (éd. Alpen), il nous partage les recettes de jus de fruits et légumes riches en vitamines, minéraux, et enzymes. Autant d’éléments essentiels que votre corps vous réclame, jusqu'au bout des cheveux, en cette période automnale.

Le manque de soleil et la carence en vitamine D peuvent notamment jouer un rôle dans ce sentiment de fatigue physique saisonnière au moment du changement de saison, de température et d’heure. L'horloge biologique peut chez certains avoir dû mal à se régler et entraîner une fatigue intellectuelle, physique et même morale avec une dépression saisonnière. "Quand l'automne arrive, la durée du jour diminue ce qui dérègle l'horloge interne et génère un décalage de notre rythme circadien (le cycle de veille et de sommeil d'un individu, ndlr), ce qui crée les symptômes de la dépression saisonnière", confie à Medisite Éric Charles, psychiatre.

Afin de lutter contre la fatigue physique et vous aider à retrouver votre vitalité, Philippe Chavanne vous a concocté dans son ouvrage 5 jus anti-fatigue pour être en forme au quotidien :

1 - Jus anti-fatigue au trio fruité et à la laitue

Ingrédients pour une personne :

  • 3 pommes
  • 2 oranges
  • 1 citron
  • 2 poignée de feuilles de laitue pommée

Recette : Sans les peler, coupez les pommes en morceaux, avec les trognons. Pelez les oranges en conservant la peau blanche. Ne pelez pas le citron si sa peau est fine. Mettez tous les ingrédients dans l’appareil et actionnez-le. Versez le jus ainsi obtenu dans un verre. Dégustez aussitôt.

Philippe Chavanne, auteur de Cure Détox – Eaux et jus pour nettoyer le foie (éd. Alpen), assure que ce jus est ‘recommandé aux personnes qui se sentent fatiguées, irritables ou anxieuses, mais également à celles (et notamment aux enfants) qui sortent de maladie”. Ce breuvage vitaminé contient du fer, du calcium, du potassium, de l’acide folique, des flavonoïdes et des vitamines A et C.

2 - Jus vitalité aux carottes et aux herbes aromatiques

Ingrédients pour une personne :

  • 4 carottes
  • 3 branches de céleri avec les feuilles
  • 6 feuilles de sauge
  • 1 brin de thym
  • 2 cuil. à café de romarin sans les tiges
  • 1 poignée de persil frais avec les tiges

Recette : Ne grattez pas les carottes. Supprimez leurs extrémités si elles ne sont pas de qualité biologique. Détaillez les carottes en morceaux. Mettez tous les ingrédients dans l’appareil et actionnez-le. Versez le jus ainsi obtenu dans un verre. Dégustez aussitôt.

Selon Philippe Chavanne, ce jus est "aussi bon pour le corps que pour l’esprit" car il "contient du calcium, du potassium, de l’acide folique, des vitamines A, B et C". Il est à recommander tout particulièrement à la "mauvaise saison", lorsque les matinées sont aussi humides que froides. "Tous ses ingrédients ont de l’importance. Le thym est antiseptique, le céleri et le persil sont diurétiques, le romarin favorise une bonne mémoire et une meilleure concentration, la sauge stimule naturellement le fonctionnement du foie", détaille l’auteur.

3 - Jus coup de fouet aux orties et aux épinards

Ingrédients pour 1 personne :

  • 3 carottes
  • 2 pommes
  • 1 poignée de feuilles d’épinards
  • 1 bouquet de jeunes orties

Recette : Ne grattez pas les carottes. Supprimez leurs extrémités si elles ne sont pas de qualité biologique. Détaillez les carottes en morceaux. Sans les peler, coupez les pommes en quartiers, avec les trognons. Mettez tous les ingrédients, dont les feuilles d'épinards lavées, dans l’appareil et actionnez-le. Versez le jus ainsi obtenu dans un verre. Dégustez aussitôt.

Selon Philippe Chavanne, si vous voulez un coup de fouet immédiat et lutter contre la fatigue, ce jus est fait pour vous. "C’est un tonique instantané, riche en vitamines A et C, en potassium, en calcium et en fer".

4 - Jus énergétique à la betterave

Ingrédients pour une personne :

  • 3 carottes
  • 1 pomme
  • 1 betterave moyenne avec les feuilles
  • 6 feuilles d’épinard

Recette : Ne grattez pas les carottes. Supprimez leurs extrémités si elles ne sont pas de qualité biologique. Détaillez les carottes en morceaux. Ne pelez pas la pomme. Coupez-la en quartiers, avec le trognon. Sans la peler, coupez la betterave en morceaux. Conservez les feuilles. Mettez tous les ingrédients dans l’appareil et actionnez-le. Versez le jus ainsi obtenu dans un verre. Dégustez aussitôt.

Selon l’auteur de Cure Détox – Eaux et jus pour nettoyer le foie (éd. Alpen), ce jus est riche en carotènes, en vitamine B et C, ainsi qu’en potassium. "Le jus de betterave est souvent considéré comme un traitement traditionnel contre l’anémie et la leucémie. En favorisant le transport de l’oxygène par le sang, elle améliore également les capacités intellectuelles, la mémoire et les facultés de concentration", précise Philippe Chavanne dans son ouvrage. Selon lui, "d’une manière globale, ce jus énergétique se présente comme un puissant protecteur de la santé". Consommé deux fois par semaine, il se positionne comme un stimulant du cerveau. "Il ralentit le vieillissement de la peau et prévient les méfaits du soleil".

5 - Jus vitalité aux 8 légumes

Ingrédients pour une personne :

  • 3 carottes
  • 1 betterave avec les feuilles
  • 1 gousse d’ail
  • 3 pointes d’asperges
  • 3 radis avec les feuilles
  • 1 ciboule
  • 2 branches de céleri avec les feuilles
  • 1 poignée de feuilles d’épinard

Recette : Ne grattez pas les carottes. Supprimez leurs extrémités si elles ne sont pas de qualité biologique. Détaillez les carottes en morceaux. Sans la peler, coupez aussi la betterave, riche en bienfaits, en morceaux, avec ses feuilles. Pelez la gousse d’ail. Mettez tous les ingrédients dans l’appareil et actionnez-le. Versez le jus ainsi obtenu dans un verre. Dégustez aussitôt.

Selon Philippe Chavanne, ce jus prévient certaines infections des voies respiratoires grâce à la ciboule. "Riche en caroténoïdes, en bêtacarotène, en acide folique, en potassium, en phosphore et en vitamine C, ce jus est précieux pour la santé. Ses huit composants stimulent le système immunitaire et font de ce jus un super-allié vitalité", assure le spécialiste des remèdes naturels.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

À lire pour aller plus loin : Cure Détox – Eaux et jus pour nettoyer le foie (éd. Alpen), Philippe Chavanne.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.