Apparaître plus mince, plus en forme, adopter une bonne posture dorsale… Autant de raisons qui poussent les personnes à rentrer le ventre. De nombreux utilisateurs du réseau social TikTok se sont aperçus de certains effets secondaires à force de rentrer le ventre tout au long de la journée. Si le terme n’est pas validé scientifiquement, ces personnes parlent du syndrome du sablier.

Rentrer le ventre : qu’est-ce que le syndrome du sablier ?

“Lorsque vous rentrez le ventre trop souvent, vous pourriez arriver à ce point où l’anatomie change physiquement et cela devient ce syndrome du sablier” explique Adam Browning, un chiropraticien de la Cleveland Clinic dans l’Ohio interrogé par le média Today. Des internautes de TikTok se sont ainsi rendus compte qu’ils avaient des fossettes à la base des côtes inférieures. D’autres part, rentrer le ventre trop souvent engendre une mauvaise respiration. En effet, le fait de rentrer le ventre inverse la direction du muscle du diaphragme et réduit le transfert d’oxygène jusqu’à 30 %...

Des problèmes au cou et au dos sont également cités ainsi que des soucis au niveau du plancher pelvien. Si ces effets secondaires peuvent prêter à sourire, les problèmes de santé peuvent être réels.

Souffrez-vous du syndrome du sablier ?

Pour savoir si vous souffrez du "syndrome du sablier”, il est conseillé d’analyser les moments dans la journée où vous rentrez le ventre. Si vous observez des fossettes à la base des côtes inférieures, il est possible que vous fassiez ce geste trop souvent.

Bonne nouvelle, ces fossettes ne sont pas définitives et, avec un d'exercices, notamment en faisant de la respiration ventrale ou abdominale, vous devriez retrouver un ventre d’aspect normal.

Adopter la respiration ventrale

Pour contrer les effets du syndrome du sablier et retrouver une respiration normale, il est conseillé de s'entraîner à réaliser des exercices de respiration ventrale. En effet, la respiration abdominale (ou ventrale) permet de mieux ressentir sa respiration tout en apprenant à la connaître.

Pour y parvenir, fermez les yeux et posez les mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez et expirez par la bouche en rentrant légèrement le ventre (pousser volontairement avec la main pour rentrer le ventre). Puis, inspirez par le nez en gonflant uniquement le ventre et soufflez lentement par la bouche (l’expiration est plus lente que l’inspiration).

Cette méthode de respiration permet de mieux prendre conscience de sa respiration et de se détendre car elle lutte contre le stress.

Sources

https://www.today.com/health/womens-health/hourglass-syndrome-abs-stomach-rcna48801

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.