Sept raisons de consommer des légumineuses plus souvent

Publié par Elodie Vaz
le 17/07/2024
Istock
Des chercheurs ont récemment constitué une synthèse de plusieurs études scientifiques qui confirment l’aspect bénéfique sur la santé des légumineuses.

Elles sont les grandes oubliées de l’alimentation moderne. Selon l’institut national de recherche pour l’agriculture (INRAE), seulement un français sur deux consomme des légumineuses en 2023. Pourtant des scientifiques chinois et américains ont publié le 11 juillet 2024 une synthèse de plusieurs études qui confirment les multiples bienfaits pour la santé d’une consommation régulière. 

Ce manque d’intérêt pour ce produit n’a pas toujours été le cas. En France, la consommation de légumes secs était beaucoup plus répandue au XXème siècle. Elle correspondait à 7,3 kg par personne par an dans les années 1920. En 1985, elle n’était plus que de 1,4 kg. Elles étaient consommées soit en compensation de la viande en raison de leur richesse en protéines, soit en complément. 

Mais alors pourquoi les légumineuses ont baissé en popularité au fil des années ? "Pris isolément, les effets positifs des légumineuses ne sont pas perçus comme suffisamment importants car trop diffus (réduction des émissions de gaz à effet de serre, fertilité des sols, effet sur la santé si une consommation régulière, moins de déforestation)", explique l’Inrae.

"C’est le principe d’une seule santé qui reconnaît l’interdépendance de la santé des êtres vivants, des animaux et des végétaux sauvages et domestiqués, des écosystèmes et des principes écologiques. Afin de tenir compte des limites planétaires et de leur dépassement"

En vue des nombreux bienfaits de ces produits sur la santé humaine et environnementale, le ministère de la Santé a élaboré des recommandations pour introduire les pois cassés, lentilles, haricots secs et pois chiches dans les habitudes alimentaires des français, avec des idées de recettes pour sortir de la redondance.

Comme le rappelle si bien l’Inrae, la consommation régulière de légumineuses va au-delà de la santé humaine. Ces protéines végétales nécessitent cinq à 10 fois moins de ressources en eau et en terre pour être produites que la viande. Elles diminuent également la consommation de gaz à effet de serre. Pour l'institution, elle permet d’englober la santé humaine, animale et environnementale

"C’est le principe d’une seule santé qui reconnaît l’interdépendance de la santé des êtres vivants, des animaux et des végétaux sauvages et domestiqués, des écosystèmes et des principes écologiques. Afin de tenir compte des limites planétaires et de leur dépassement", indique l’agence. 

Dans l’étude, les scientifiques ont mesuré les effets bénéfiques sur la santé sur différentes populations : aux Etats-Unis, au Canada, en Iran, en Amérique du Sud, en Chine, en Espagne dans un suivi qui s'étendait de quatre à 13 ans. Et voici un diaporama des différents bienfaits sur la santé humaine qui en ressort.

Afficher les sources de cet article

https://www.eurekalert.org/news-releases/1051144

Réduit le risque d’apparition d’un diabète de type 2

1/7
beautiful diabetic woman preparing for outdoor run in the city young woman wearing an insulin pump during exercising concept of exercise and diabetes
Istock

Les légumineuses agissent sur la glycémie en limitant l’absorption des sucres par l’organisme.

Diminue le risque d’avoir du mauvais cholestérol

2/7
funny food critic checking the restaurant dish with a magnifying glass
Istock

Elle réduit aussi le risque d’avoir du mauvais cholestérol, ou d'être en surpoids en agissant sur l'effet de satiété et en limitant l’absorption des graisses par l’organisme. Elle joue un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires. 

Régule l’appétit

3/7
cheerful girl craving sugary treat after baking a birthday-cake
Istock

Elles ont un effet rassasiant qui régule l’appétit et prévient les fringales qui entraînent du surpoids.

Favorise le transit intestinal

4/7
close up of a young multi-ethnic woman's stomach cupped by her hands high quality photo
Istock

Elles sont riches en fibres et permettent d’améliorer le transit intestinal et de maintenir en forme le microbiote.

Prévient les maladies cardiovasculaires

5/7
mature man communicating with female doctor and complaining of chest pain during home visit
Istock

Comme elles limitent l’absorption des graisses par l’organisme, elle diminue le risque de contracter des maladies cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux et l’infarctus du myocarde. 

Remplace la consommation de viande

6/7
woman on dieting for good health concept, young women use hands to push fried chicken and choose to eat vegetables for good health
Istock

Elles constituent une grande source de protéines et d’acides aminés sans apporter de graisses saturées. 

Elles subissent moins de traitements chimiques

7/7
garden plants insecticide by caucasian professional gardener spring time backyard maintenance
Istock

Les légumineuses fabriquent dans leurs racines des bactéries qui captent l’azote présent dans l’air et le sol et le stockent sous forme de protéines dans les graines. Après la récolte, les racines restent dans le sol, s’y décomposent et l’enrichissent en azote organique, limitant l’usage de pesticides.

Google News