Restaurant italien : les 7 plats de pates les plus caloriques

Très savoureuse, la cuisine italienne s’est fait une place de choix dans l’univers de la gastronomie… y compris en France. Parmi ses plats emblématiques, les pâtes font le bonheur des petits et des grands, d’autant qu’elles se déclinent en de nombreuses recettes. Mais si certaines sont bien équilibrées et peuvent donc être dégustées sans problème dans le cadre d’un régime, d’autres sont à consommer avec plus de modération. Dans ce diaporama, nous vous listons les plats de pâtes les plus caloriques au restaurant italien.

Comment manger des pâtes sans grossir ?

Contrairement aux idées reçues, manger des pâtes ne fait pas grossir. À condition de bien les préparer ! Tout commence au moment des courses, lorsque vous choisissez votre paquet de pâtes au supermarché. Mieux vaut opter pour des pâtes complètes, dont l’index glycémique est beaucoup plus faible que leur version raffinée (50 vs 70). Elles vous apporteront toute l’énergie dont vous avez besoin, sans induire une sécrétion d’insuline trop importante.

Côté cuisson, c’est al dente ou rien. C’est d’ailleurs ainsi que les Italiens font cuire leurs pâtes. D’une part, parce que cela les rend bien plus digestes. Mais aussi parce que cela réduit encore leur index glycémique et permet une meilleure assimilation des sucres lents sur la durée. À l’inverse, des pâtes trop cuites se transforment en sucre rapide.

Sauce tomate, crème, beurre… choisissez la bonne garniture

Enfin, la valeur calorique d’un plat de pâtes dépend surtout de ce que vous allez mettre dedans : beurre, huile, sauce, fromage, lardons… Mieux vaut les assaisonner d’une cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’une délicieuse sauce tomate maison que de les noyer dans la crème fraîche. De même, on préfère les accompagner d’une belle garniture de légumes du soleil plutôt qu’avec de la viande grasse type bœuf ou charcuterie.

De même, lors d’une sortie au restaurant, jetez plutôt votre dévolu sur les pâtes dont la garniture inclut le plus de légumes, préférez toujours la sauce tomate à la crème fraîche et gardez la main légère sur le parmesan. Bien sûr, rien ne vous empêche de vous faire plaisir de temps en temps. Mais quitte à craquer sur un plat principal très riche, mieux vaut dans ce cas éviter de clore le repas par un gargantuesque tiramisu… Ou compenser en zappant le sucre et la matière grasse lors du repas suivant. 

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

4 plats de pâtes à éviter au restaurant comme à la maison, La Nutrition, 27 novembre 2015. 

Spaguetti bolognaise, carbonara, pâtes au saumon : voici les pâtes les plus caloriques et celles qui vous aideront à maigrir, So Busy Girls, 6 juin 2019. 

Je mange bien au restaurant italien, Version Femina. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.