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La méthode OMAD, ou One Meal A Day, est une forme un peu extrême de jeûne intermittent, qui consiste à ne faire qu’un repas par jour, et donc jeûner sur une période de 23 heures. Cette diète, qui fait de plus en plus d’adeptes sur les réseaux sociaux, permettrait de perdre du poids en puisant dans ses réserves de graisses et aurait également des effets “détox”. Ces avantages sont-ils réels ? Adopter ce régime alimentaire est-il sans risque ? Nous avons posé ces questions à Sophie Janvier, diététicienne-nutritionniste à Paris.

One Meal A Day : quels avantages ?

Le premier avantage du régime OMAD est qu’il permet d’amener l’organisme en état de cétose, comme peut le faire le régime cétogène. “Des études préliminaires menées sur le jeûne intermittent ont montré qu’au bout de 16 à 18 heures sans manger, le corps pioche dans ses réserves de graisse, après avoir puisé dans les réserves de glycogène des muscles et du foie ”, explique la diététicienne.

La méthode One Meal a Day peut donc s’avérer intéressante pour perdre du poids, par son effet “brûle-graisse” d’une part, mais aussi parce qu’en ne consommant qu’un repas par jour, nous avons moins de chances de dépasser notre besoin énergétique journalier. À condition toutefois de ne pas manger n’importe quoi lors de cet unique repas : chips, biscuits, plats en sauce, pizzas, frites… Ces aliments plaisir sont à consommer de manière occasionnelle.

Le jeûne OMAD favorise l’autophagie

Par ailleurs, “lorsque nous sommes en situation de jeûne, on facilite l’autophagie, qui est la capacité qu’ont nos cellules à s’auto-nettoyer”, ajoute la spécialiste. Cette notion, qui a fait l’objet de plusieurs études scientifiques, est donc plus juste que celle de “détox”. “Il est également évident que si on laisse notre organisme sans s’alimenter pendant 18-20 heures, on va mettre au repos nos émonctoires naturels - le foie, notamment - et ça ne peut que faire du bien”.

Sources

Merci à Sophie Janvier, diététicienne-nutritionniste à Paris. 

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