Le top 10 des aliments à éviter après 50 ans

Publié par Louise Ballongue
le 28/09/2020
assortment of unhealthy products that's bad for figure, skin, heart and teeth fast carbohydrates food space for text
Istock
Vous adorez déguster quelques tranches de saucisson à l'apéritif ? Sachez que certains aliments vous empêchent de rester en forme à l'approche de la cinquantaine. Voici une liste des produits à bannir de votre assiette !
 

À 20, 30, 40 ou 50 ans, le corps n’a pas les mêmes besoins alimentaires. Il est donc important de faire évoluer son régime au fur et à mesure des années. C'est pourquoi nous vous dévoilons aujourd'hui le mode d'emploi pour bien manger à partir de 50 ans. 

Pourquoi faut-il changer son alimentation à partir de 50 ans ?

Vous vous en doutez : le corps change après 50 ans. Perte de masse musculaire, os plus fragiles, chute d'hormones, pression artérielle, taux de sucre (glycémie) et taux de cholestérol qui augmentent... Les effets de l'âge sur l'organisme sont nombreux. 

D'ailleurs, ce n’est pas un hasard si le diabète, l’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle sont des maladies plus fréquentes à cet âge. 

Pour les prévenir, les professionnels de la santé recommandent d'adopter des mesures hygiéno-diététiques spécifiques. 

Par exemple, l'abus de graisses, de sucre, de boissons alcoolisées... est fortement déconseillé. Nous vous listerons plus précisément les aliments à éviter dans notre diaporama. 

Les besoins en énergie baissent également avec l'âge, en particulier lorsque l'activité physique diminue. Pour rester en forme, il est donc recommandé de pratiquer 2 séances de sport par semaine (vélo, yoga, tennis, natation...) et 30 minutes minimum de marche par jour. 

Autre précision importante : passé le cap de la cinquantaine, il est courant d'être carencé.

En effet, une étude menée en Irlande a révélé qu'un nombre préoccupant d'adultes âgés de 50 ans et plus souffre de déficits en vitamine B12 et en folate, ce qui peut nuire à leur santé. Ces carences peuvent conduire à divers problèmes de santé : anémie, fatigue, maux de tête, perte de poids et perte de mémoire.

En outre, 57 % des adultes de plus de 50 ans présenteraient des taux insuffisants de vitamine D, qui joue pourtant un rôle essentiel dans l’absorption du calcium et du phosphore par notre organisme. Ces découvertes ont été publiées dans la revue internationale Nutrients.

Afficher les sources de cet article

The Prevalence and Determinants of Vitamin D Status in Community-Dwelling Older Adults : Results from the English Longitudinal Study of Ageing (ELSA), MDPI, 10 april 2019.

Voluntary fortification is ineffective to maintain the vitamin B12 and folate status of older Irish adults: evidence from the Irish Longitudinal Study on Ageing (TILDA), British Journal of Nutrition, 25 juin 2018.

Le beurre

1/9
slices bread with butter on wooden table
Istock

Pour vous, un bon petit-déjeuner démarre toujours par une tartine beurrée ? Vous allez devoir désormais la zapper. Réduire la consommation de beurre et d'autres graisses saturées contribuera à diminuer vos risques de cholestérol et de maladies cardiaques.

Pour remplacer le beurre, les médecins recommandent de privilégier l'huile d'olive, les noix, les avocats... Qui sont tous des bons gras (acides gras mono-insaturés). 

La charcuterie

2/9
meat appetizer platter with sausage, and italian cold cuts above view on a slate serving board
Istock

Ce n'est pas une surprise : la charcuterie est mauvaise pour la santé. En moyenne, elle contient 40% d'acides gras saturés, mauvais gras qui bouchent vos artères.

Elle est aussi trop riche en sel et cancérigène (à cause des conservateurs, des nitrites, que l'on les retrouve sur les étiquettes sous les codes E249, E250, E251 et E252).

Aussi, passé le cap de la cinquantaine, faites-une croix sur la charcuterie. Si vous craquez, sachez que le jambon blanc est la charcuterie la plus raisonnable, car la moins grasse. 

Les sodas

3/9
macro closeup of iced tea or soda with ice cubes and straw in glass
Istock

D'après plusieurs études, les sodas sucrés favorisent les maladies digestives et les sodas édulcorés les maladies cardiovasculaires. Pire encore, ils sont accusés d'entraîner une mort prématurée, particulièrement chez les femmes.

Si vous souhaitez prendre soin de votre santé, oubliez donc les sodas. 

Les pâtisseries

4/9
close-up of a plate with a slice of cake
Istock

Sucre, crème, beurre, farine... Les pâtisseries ne sont pas bonnes pour votre santé. Celles industrielles, tout particulièrement, sont à bannir car elles sont bien trop sucrées et explosent le compteur calorique. 

Seuls les gâteaux "maisons", plus diététiques (allégés en sucre), peuvent être dégustés occasionnellement. 

Les bonbons

5/9
colorful candies, jelly and marmalade on stone background top view
Istock

Les sucreries ne servent à rien : elles font grossir et coupent souvent l'appétit au détriment des aliments riches en protéines, vitamines, minéraux. En bref : bannissez les bonbons à partir de 50 ans (et si vous le pouvez même avant !).

Les biscuits apéritifs

6/9
salty snacks pretzels, chips, crackers
Istock

Chips, cracker, feuilleté au fromage... Qui dit apéritif, dit biscuits. Le problème ? Ces derniers sont fabriqués à partir de farine de blé ou de maïs et sont généralement cuits dans de l'huile de palme (ou des graisses hydrogénées) ayant un impact négatif sur la santé cardiovasculaire.

Les frites

7/9
homemade baked potato fries with mayonnaise and rosemary on white wooden board
Istock

Consommer trop de graisses entraîne un excès de cholestérol. Or, les frites, cuites dans une grande marmite d'huile, sont très grasses.

Par conséquent, bannissez-les de votre assiette et privilégiez les frites cuites au four (avec juste une cuillère à soupe d'huile d'olive).

Google News
Voir la suite du Diaporama