Le top 10 des aliments à éviter après 50 ans

Certifié par nos experts médicaux MedisiteVous adorez déguster quelques tranches de saucisson à l'apéritif ? Sachez que certains aliments vous empêchent de rester en forme à l'approche de la cinquantaine. Voici une liste des produits à bannir de votre assiette !
Le top 10 des aliments a eviter apres 50 ans

À 20, 30, 40 ou 50 ans, le corps n’a pas les mêmes besoins alimentaires. Il est donc important de faire évoluer son régime au fur et à mesure des années. C'est pourquoi nous vous dévoilons aujourd'hui le mode d'emploi pour bien manger à partir de 50 ans

Pourquoi faut-il changer son alimentation à partir de 50 ans ?

Vous vous en doutez : le corps change après 50 ans. Perte de masse musculaire, os plus fragiles, chute d'hormones, pression artérielle, taux de sucre (glycémie) et taux de cholestérol qui augmentent... Les effets de l'âge sur l'organisme sont nombreux. 

D'ailleurs, ce n’est pas un hasard si le diabète, l’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle sont des maladies plus fréquentes à cet âge. 

Pour les prévenir, les professionnels de la santé recommandent d'adopter des mesures hygiéno-diététiques spécifiques. 

Par exemple, l'abus de graisses, de sucre, de boissons alcoolisées... est fortement déconseillé. Nous vous listerons plus précisément les aliments à éviter dans notre diaporama. 

Les besoins en énergie baissent également avec l'âge, en particulier lorsque l'activité physique diminue. Pour rester en forme, il est donc recommandé de pratiquer 2 séances de sport par semaine (vélo, yoga, tennis, natation...) et 30 minutes minimum de marche par jour. 

Autre précision importante : passé le cap de la cinquantaine, il est courant d'être carencé.

En effet, une étude menée en Irlande a révélé qu'un nombre préoccupant d'adultes âgés de 50 ans et plus souffre de déficits en vitamine B12 et en folate, ce qui peut nuire à leur santé. Ces carences peuvent conduire à divers problèmes de santé : anémie, fatigue, maux de tête, perte de poids et perte de mémoire.

En outre, 57 % des adultes de plus de 50 ans présenteraient des taux insuffisants de vitamine D, qui joue pourtant un rôle essentiel dans l’absorption du calcium et du phosphore par notre organisme. Ces découvertes ont été publiées dans la revue internationale Nutrients.

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