Bonne nouvelle pour les amateurs de frites, purée et autres délicieuses recettes de pomme de terre. Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs du Pennington Biomedical Research Center de Baton Rouge, en Louisiane aux États-Unis, les pommes de terre pourraient bien contre toute attente être une arme secrète pour "perdre du poids sans trop d'efforts".

Les pommes de terre n'ont pas d'effet négatif sur la glycémie

En effet, alors que les pommes de terre ont la réputation de faire prendre du poids et d'augmenter le risque de diabète de type 2. L’étude publiée dans le Journal of Medicinal Food le 11 novembre dernier affirme à l’inverse que les pommes de terre sont un remède naturel et n'augmentent pas ce risque de diabète et qu'elles sont remplies de nutriments essentiels et peuvent constituer un "élément essentiel d'un régime alimentaire sain".

"Nous avons démontré que, contrairement à ce que l'on croit généralement, les pommes de terre n'ont pas d'effet négatif sur la glycémie. En fait, les personnes qui ont participé à notre étude ont perdu du poids", a assuré dans un communiqué Candida Rebello, professeure adjointe au centre de recherche biomédicale Pennington, diététicienne et co-auteure de l'étude. Une bonne nouvelle pour ceux qui craignaient de se resservir de la purée ou des pommes de terre sautées pour accompagner votre dinde au repas de Noël.

Pomme de terre : l'amidon est peu calorique et très rassasiant

En réalité, l'amidon étant peu calorique mais très rassasiant, les chercheurs américains ont découvert que remplir une assiette de pommes de terre pouvait contre toute attente contribuer à réduire le tour de taill e. "Les gens ont tendance à manger le même poids d'aliments, indépendamment de la teneur en calories, afin de se sentir rassasiés", a expliqué dans un communiqué Candida Rebello, du Pennington Biomedical Research Center.

Perte de poids : remplacer une partie de la viande par des pommes de terre

En pratique, l'étude a porté sur 36 participants âgés de 18 à 60 ans qui étaient en surpoids, souffraient d'obésité ou de résistance à l'insuline. Les participants ont été soumis à deux régimes alimentaires contrôlés avec précision composés d'aliments courants tels que des haricots, des pois et de la viande ou du poisson pour le premier groupe ou des pommes de terre blanches avec de la viande ou du poisson pour le second. Les deux régimes étaient riches en fruits et légumes et remplaçaient environ 40% de la consommation typique de viande par des haricots et des pois ou des pommes de terre.

Les pommes de terre ont été incorporées aux plats principaux du déjeuner et du dîner et servies comme accompagnements en purée de pommes de terre, quartiers de pommes de terre rôtis au four, salade de pommes de terre et pommes de terre festonnées avec les entrées du déjeuner et du dîner. "Nous avons préparé les pommes de terre de manière à maximiser leur teneur en fibres. Lorsque nous avons comparé un régime à base de pommes de terre à un régime à base de haricots et de pois, nous avons constaté que les pommes de terre étaient plus riches en fibres que les haricots et les pois", précise la diététicienne. Résultat, "le repas de chaque participant était adapté à ses besoins calorifiques personnalisés et en remplaçant une partie de la viande par des pommes de terre, les participants se sont retrouvés plus rassasiés plus rapidement, et souvent n'ont même pas fini leur repas."

Pomme de terre : des aliments d'un poids plus important mais pauvres en calories

"En mangeant des aliments d'un poids plus important mais pauvres en calories, vous pouvez facilement réduire le nombre de calories que vous consommez. L'aspect clé de notre étude est que nous n'avons pas réduit la taille des portions des repas mais que nous avons diminué leur contenu calorique en incluant des pommes de terre. Le repas de chaque participant était adapté à ses besoins caloriques personnalisés, mais en remplaçant une partie de la viande par des pommes de terre, les participants se sentaient plus rassasiés, plus rapidement, et souvent ne terminaient même pas leur repas. En fait, il est possible de perdre du poids sans trop d'effort", conclut la diététicienne Candida Rebello. La perte de poids est donc bien un des bienfaits santé de la pomme de terre.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

Low-Energy Dense Potato- and Bean-Based Diets Reduce Body Weight and Insulin Resistance: A Randomized, Feeding, Equivalence Trial, Journal of Medicinal Food, 11 novembre 2022.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36367708/

Potatoes Can Be Part of a Healthy Diet, Pennington Biomedical Research Center. https://www.pbrc.edu/news/media/2022/potatoes-part-of-a-healthy-diet.aspx

Why eating potatoes could help you ‘lose weight with little effort’: study, New York Post, 28 novembre 2022.

https://nypost.com/2022/11/28/why-eating-potatoes-could-help-you-lose-weight-with-little-effort-new-study/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.