Diabète : non, la pomme de terre ne vous fera pas de mal

Il est souvent conseillé aux diabétiques de type 2 d’éviter de manger des pommes de terre en raison de leur indice glycémique élevé. Mais une nouvelle étude vient remettre en cause cette consigne fréquente !

Finalement, il ne serait pas nécessaire de renoncer totalement aux pommes de terre si vous êtes diabétique. Voici la conclusion de l’étude menée par des chercheurs de l'Université catholique australienne de Melbourne.

Diabète : la pomme de terre plus efficace que le riz basmati

Bannir les aliments à indice glycémique (IG) élevé - c’est-à-dire contenant beaucoup de glucides - pour privilégier ceux ayant un indice bas. Le régime des diabétiques de type 2 ne se résumerait pas à cette simple consigne. Les travaux de l’équipe scientifique australienne montrent que les participants avaient une meilleure réponse glycémique "nocturne" lorsqu'ils mangeaient un repas mixte avec des patates blanches sans peau par rapport à un plat contenant des aliments à faible indice glycémique comme le riz basmati.

Dans le cadre de cette recherche, 24 patients atteints de diabète de type 2 se sont vus servir le même petit-déjeuner et le même déjeuner, mais ils ont été assignés au hasard à l'un des quatre dîners : chacun comprenant soit des pommes de terre blanches sans peau préparées de trois manières différentes (bouillies, rôties, bouillies puis refroidies puis réchauffées) ou du riz basmati. Les participants ont répété l'expérience, avec une pause de 9 jours entre chaque essai, pour parcourir tous les repas d'essai et le pat contrôle. En plus d'avoir des échantillons de sang prélevés régulièrement (à la fois immédiatement après le repas et à nouveau toutes les 30 minutes, pendant 2 heures), les volontaires portaient également un glucomètre en continu pendant la nuit pour suivre les changements de glycémie pendant le sommeil.

La réponse glycémique des patients pendant la nuit était plus favorable après le repas du soir qui comprenait l'un des plats de patates par rapport celui à base de riz basmati.

Le Dr Brooke Devlin, chercheuse principale à l'Université catholique australienne de Melbourne explique "c es résultats sont contraires à ceux de la recherche observationnelle et des conseils alimentaires traditionnels qui ont conduit certains à croire que les pommes de terre ne sont pas un choix alimentaire approprié pour les personnes atteintes de diabète de type 2". Elle ajoute ensuite : "notre étude montre que les aliments à IG élevé, comme les pommes de terre, peuvent être consommés dans le cadre d'un repas du soir sain sans affecter négativement les réponses glycémiques - et tout en fournissant des nutriments clé en relativement peu de calories, ce qui est essentiel pour les personnes atteintes de diabète de type 2".

Diabète : l’indice glycémique ne fait pas tout

La scientifique australienne appelle à ne pas se fier uniquement à l’indice glycémique des aliments pour mettre au point les menus des personnes diabétiques. “Malgré son utilisation fréquente parmi les chercheurs en nutrition, l'IG n'est pas un outil approprié pour comprendre l'impact d'un repas sur le contrôle glycémique. Il s'agit d'une mesure très spécifique pour les aliments consommés isolément, généralement effectuée dans des conditions de laboratoire contrôlées”, estime-t-elle. Elle précise : "il est rare que les gens mangent des aliments de manière isolée, et les résultats de cette étude démontrent comment d'autres facteurs, tels que l'heure de la journée ou les accords alimentaires, doivent être pris en compte lors de l'étude de la réponse glycémique des repas mixtes chez les personnes atteintes de diabète de type 2”.

Par ailleurs, les chercheurs ont tenu à réhabiliter la patate dans leur article paru dans la revue Clinical Nutrition début octobre : “les pommes de terre sont un légume durable, abordable et riche en nutriments, et par conséquent, elles peuvent jouer un rôle important dans les régimes modernes, quel que soit leur état de santé métabolique”, écrivent-ils.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Diabète