Extraction de dent : Quelles peuvent être les complications ?

Publié par Josselin Aubrée
le 24/02/2023
dentista odontoiatra incompetente si tocca il viso dopo aver fat
Adobe Stock
Prendre rendez-vous chez son dentiste pour une extraction de dent, jusque-là rien de plus banal. Sauf pour Paul Thorpe, cet anglais de 58 ans qui, en avalant sa couronne en or, a failli perdre la vie suite à cette opération. Si un tel cas reste aussi rarissime que singulier, quelles peuvent être les complications liées à une extraction de dent ?

L’incident a été relaté par le quotidien anglais The Sun. Il s’agit d’une mésaventure qui a bien failli coûter la vie à Paul Thorpe, jeune retraité de la Royal Air Force, et ce, pour une simple extraction de dent. Si ce patient anglais a demandé à se faire arracher une dent, c’est parce qu’un de ses plombages tombait régulièrement du fait d’une dent infectée. Plutôt que de refaire régulièrement le plombage en question, il fut décidé avec son dentiste de retirer la dent infectée

Crise de toux, suffocation... 

C’est là que les affaires se corsent pour le patient anglais. En effet, durant l’extraction, Paul Thorpe connaît des difficultés pour respirer. Il tousse énormément et suffoque. Le dentiste suspend un moment l’opération, tente de le calmer, lui propose un verre d’eau. Une nouvelle crise de toux oblige alors Paul Thorpe à demander au dentiste de tout arrêter. C’est alors qu’en passant sa langue au niveau de la dent extraite, il se rend compte que la couronne en or qui se trouvait à côté a disparu

Couronne en or avalée : opération en urgence

Afin de le rassurer, le dentiste lui indique que sa couronne devrait sûrement être évacuée par les voies naturelles d’ici un jour ou deux. Pourtant, Paul continue de tousser et se sent défaillir. Son dentiste lui propose donc de se rendre à l’hôpital le plus proche afin d’y passer un scanner. Les médecins découvrent alors avec stupéfaction que la couronne en or se trouve dans le poumon droit du malchanceux patient et restreint 60% du débit d'air, d’où ses suffocations. Afin de lui sauver la vie, les médecins décident d’opérer sur le champ Paul Thorpe ôtent la couronne en or. 

L’histoire se finit bien pour ce jeune grand-père qui a tout de même porté plainte contre son dentiste, récupérant la somme de 4.500£.

“Si j’ai porté plainte, ce n’est pas pour l’argent, j’ai fait cela pour que le dentiste soit mieux préparé à l’avenir. Je ne veux pas que quelqu’un d’autre ait à subir ça.”

Ce fait divers particulièrement inhabituel ne doit en aucun cas servir d’excuse pour ne pas se rendre régulièrement chez le dentiste… Néanmoins, des complications plus ou moins bénignes peuvent survenir lors d’une extraction de dent. Grâce au Département de Médecine Générale de l'Université de Liège et au Centre belge pour l’Evidence-Based Medicine (Cebam), découvrez lesquelles :  

Afficher les sources de cet article

https://www.thesun.co.uk/health/21419313/won-compensation-routine-filling-dentist-nearly-died/

https://www.infosante.be/

Saignement et inflammation de la cavité dentaire

1/5
laboratoire prothétique dentaire, plans techniques
Fotolia

Si des saignements pendant quelques heures restent bénins, l'inflammation est quant à elle un peu plus grave. En temps normal, un caillot de sang protège la cavité dentaire jusqu'à guérison complète. Mais le caillot peut se détacher et de la nourriture vient alors infecter la cavité, occasionnant une inflammation. N'héistez pas à consulter votre dentiste en cas d'inflammation.

Douleurs et gonflements

2/5
mal de dents
Adobe Stock

Quelques heures après l'extraction, l'anasthésie ne faisant plus effet, il est tout à fait normal de connaître douleurs et gonflements. Ces derniers peuvent survenir plusieurs jours.  

Difficulté à ouvrir la bouche

3/5
belle jeune femme ouvre la bouche et regarde dans le miroir, dans la salle de bain, à la maison je vais le concept de la gorge
Istock

Le nerf dans la mâchoire étant engourdi après l'opération, cette difficulté à ouvrir la bouche peut persister pendant plusieurs semaines. 

Troubles sensoriels du menton

4/5
closeup, portrait, jeune femme, à, sensible, mal à dents, couronne, problème, sur, à, pleurer, depuis, douleur, toucher, dehors, bouche, à, rouges, secteur, isolé, fond bleu, émotion négative, expression faciale, sentiment
Fotolia

Ces troubles peuvent survenir lorsqu'un nerf a été touché au moment de la section de la gencive et de l'extraction de fragments d'os. 

Fracture de la mâchoire

5/5
illustration 3d de la mandibule - partie du squelette humain
Istock

C'est l'une des plus graves complications qui peut subvenir suite à une extraction de dent. Ce risque existe notamment chez les personnes âgées présentant une fragilité osseuse, notamment lors de l'extraction d'une dent de sagesse inférieure. 

Google News