5 maladies graves que l-on peut reperer sur vos dents

L’Organisation Mondiale de la Santé estime que près de 3,5 milliards de personnes sont touchées par des affections bucco-dentaires dans le monde. Ces maladies peuvent avoir des effets tout au long de la vie, provoquer une gêne plus ou moins importante, des douleurs, des lésions défigurantes, voire la mort.

Prendre soin de ses dents est donc une affaire de tous ! Et c’est d’autant plus important que les dentistes peuvent aussi repérer de nombreux autres problèmes de santé qui pourraient être mortels s’ils ne sont pas traités correctement. Interrogé par le New York Post, le dentiste Dr Azad Eyrumlu avance qu’il peut identifier cinq maladies graves en consultation. On vous en parle en images.

Le dentiste, un médecin qui ne surveille pas que les dents

Alors qu'un médecin généraliste devrait toujours être votre premier contact si vous pensez que votre état de santé général se dégrade, il n'est pas rare qu'un dentiste détecte aussi des signes précoces de maladies que vous n'auriez peut-être pas remarqués vous-même.

"Nous sommes formés pour rechercher des problèmes potentiels tels que des ganglions lymphatiques enflés, une perte de densité osseuse, des tissus buccaux irréguliers et des lésions inattendues dans la bouche", explique le Dr Azad Eyrumlu au New York Post.

“Nous recherchons des anomalies au niveau des mâchoires, de la tête et du cou, y compris des sinus qui apparaissent sur les radiographies dentaires. Certaines de ces anomalies peuvent être liées à un manque de vitamines et de minéraux ou à des changements hormonaux qui font partie d'un état de santé plus large.”

Il est donc essentiel d’effectuer des contrôles réguliers chez le dentiste, à la fois pour maintenir sa santé bucco-dentaire, mais aussi pour préserver son état de santé général et prévenir certains troubles qui peuvent être graves s’ils ne sont pas soignés à temps. Traditionnellement, il est recommandé d’effectuer une visite chez ce spécialiste tous les six mois, mais certaines personnes sont plus susceptibles de développer des problèmes dentaires et peuvent avoir besoin de contrôles plus fréquents.

Au-delà de votre santé buccale, voici les cinq cas particuliers où votre dentiste peut vous être d’une grande aide !

Le diabète

1/5
5 maladies graves que l'on peut repérer sur vos dents

Les premiers signes de diabète que le dentiste peut repérer sont : une bouche sèche, un déchaussement des gencives et des saignements excessifs. Si tel est le cas, un bilan sanguin sera effectué avec votre médecin généraliste pour déterminer le diagnostic. 

Un cancer

2/5
5 maladies graves que l'on peut repérer sur vos dents

Le cancer de la bouche peut se manifester par des lésions rouges ou blanches sur la langue, le plancher de la bouche et/ou les tissus mous à l'arrière de la bouche.

Par ailleurs, l'immunosuppression et les infections virales peuvent également apparaître dans la bouche, bien avant qu'elles ne deviennent visibles ailleurs.

L’ostéoporose

3/5
5 maladies graves que l'on peut repérer sur vos dents

Les scintigraphies osseuses de routine effectuées par le dentiste peuvent montrer des signes d'un manque de densité qui pourrait être dû à l'ostéoporose.

L’anémie

4/5
5 maladies graves que l'on peut repérer sur vos dents

Le dentiste peut repérer une muqueuse de la bouche trop pâle par rapport à la normale, signe que le patient souffre d'anémie. Cela signifie que le corps manque de globules rouges pour faire circuler efficacement l'oxygène.

Le stress

5/5
5 maladies graves que l'on peut repérer sur vos dents

Un grincement excessif des dents peut être un signe que vous souffrez de stress. Même si le stress n’est pas une maladie en soi, il peut provoquer une hypertension artérielle et par conséquent, causer de graves problèmes de santé, voire la mort. 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://nypost.com/2022/02/16/dentist-reveals-5-deadly-conditions-they-can-spot-that-have-nothing-to-do-with-your-teeth/

https://www.cochrane.org/fr/CD004346/ORAL_quelle-frequence-devez-vous-consulter-votre-dentiste-pour-un-controle 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Cancer, Diabète