Sommaire

Entre CC crème, BB crème, crème teintée, fond de teint… Il y aurait de quoi être rapidement perdue. Pourtant, toutes ces crèmes ont un objectif différent et conviennent à différents âges et types de peau.

CC crème, BB crème, crème teintée : quelle différence ?

Pour s’y retrouver, voici quelques explications. La BB crème, Blemish Balm en anglais, est un baume anti-imperfections. Cette crème est à mi-chemin entre une crème de jour et un fond de teint. En règle générale, les BB crèmes contiennent une base hydratante, assez légère. Elles sont utilisées pour unifier le teint en camouflant les petites imperfections comme les rougeurs, les cicatrices d’acné, les points noirs et autres petites taches. Il existe plusieurs formules, certaines crèmes ont une palette de trois teintes quand d’autres sont « uniques » et contiennent des pigments qui s’adaptent à toutes les carnations. Objectif : rendu naturel et textures fluides pour une bonne répartition des pigments.

La CC crème quant à elle signifie littéralement : Color Control. Elles sont en quelque sorte les BB crème 2.0. Le travail de recherche sur un produit « soin » et un produit « teint » est encore plus poussé. Ces crèmes possèdent alors plus d’actions pour la peau selon les différentes formules : anti-âge, anti-imperfections, anti-pollution… Et en plus de camoufler les imperfections, elle les traite. Cependant, ces crèmes ont un pouvoir un peu moins couvrant que les BB. Elle offre cependant une formule adaptée à votre carnation qui permet d’unifier le teint et de donner un effet bonne mine.

Enfin, les crèmes teintées sont un produit de soin qui permet principalement d’hydrater la peau. Elle la teinte très légèrement et est idéale pour les peaux sans souci particulier. Il existe deux teintes différentes : pour les peaux claires et pour les plus foncées. Elle s’utilise à la place de la crème de jour. Il est possible d’appliquer une poudre de finition par-dessus pour un aspect velouté. Elle remplace le fond de teint pour les peaux sans imperfections.

La crème de soin idéale selon votre peau et age

Alors entre toutes ces crèmes qui ont l’air assez similaires : comment faire son choix ? Cela va fortement dépendre de votre type de peau et de votre âge.

Pour une peau mature, on opte volontiers pour la CC crème. Cette dernière a des avantages que la BB crème n’a pas. Par exemple, elle s’avère bien plus efficace pour cacher les cernes. De plus, elle possède des actifs réparateurs capables de remédier aux problèmes de peau dus à l’avancement de l’âge. Elle permet de régénérer les cellules ce qui a pour action de limiter l’apparition des rides et des tâches. Enfin, la CC crème permet de donner au teint un éclat grâce aux pigmentations de la crème.

Le produit s’applique après avoir lavé sa peau avec un soin non agressif. Mettez-en sur les zones clés du visage à savoir : le front, le nez, les joues et le menton. Si l’une de ces zones ne nécessite pas de produit, inutile d’en mettre. Pour bien choisir votre CC, faites-le en fonction de votre type de peau et de votre carnation. Il existe des références pour les peaux sèches, les peaux sensibles ou à tendance grasse. Optez ensuite pour la teinte qui s’approche la plus de la vôtre. Si vous avez beaucoup d’imperfections à camoufler, optez pour une lotion opaque et épaisse. Au contraire, choisissez plutôt une solution légère et transparente.

Pour les peaux normales à mixtes (ou peu sèches), on choisit plutôt les crèmes teintées. En effet, elles ne matifient que très peu et hydratent de manière superficielle. Les peaux à problèmes ne trouvent pas dans ce produit d’actifs qui aident à empêcher ou réduire l’apparition de nouveaux boutons ou pores. La crème teintée est idéale pour sublimer, en transparence, la peau du visage. Généralement, les crèmes teintées se déclinent en deux teintes : pour les peaux claires et pour les peaux mates. Les teintes très blanches, voire laiteuses ou noires vont avoir du mal à utiliser ces crèmes dont le nuancier est restreint. Cette crème s’utilise de manière identique à une crème de jour. Le matin, on nettoie sa peau et on applique la crème, jusque dans le cou, pour éviter les démarcations.

Pour les peaux à imperfections, mixtes ou grasses, à la recherche d’une solution maquillage qui prend soin de l’épiderme : on opte pour la BB crème. Il s’agit du croisement parfait entre soin et maquillage. Cette crème permet de camoufler les petites imperfections de la peau (comme les boutons, les rougeurs ou les taches) tout en l’hydratant et en l’illuminant. Les pigments s’adaptent à la carnation, c’est pourquoi on trouve généralement une teinte unique. Il existe également des produits disponibles en trois intensités : clair, médium et foncé.

Imperfection, rides, soin : choisir sa crème en fonction de ses besoins

En finalité, le choix de votre crème va beaucoup dépendre de votre type de peau et de ce que vous voulez obtenir comme résultat. Par exemple, la véritable différence entre la BB et la CC crème tient au soin et à la couvrance.

Si votre souhait est de camoufler vos imperfections : il faut opter pour une BB crème. Si par contre vous avez une peau nette et souhaitez simplement l’unifier, il est préférable de se tourner vers une CC crème.

En résumé, la première (la plus ancienne) maquille en prenant soin de la peau, la seconde prend soin de la peau en la sublimant. Il existe également des CC crème adaptées aux peaux matures. Et en cas de doute, n'hésitez pas à demander conseiller à un professionnel en cosmétique ou une esthéticienne...

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Merci à Caroline Kerrand, esthéticienne.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.