Quel soin visage choisir ?

Peau grasse, sèche, sensible… Il y a autant de soins visage que de natures de peau. Crème solaire, conseils pour nettoyer son visage, produits indispensables pour un visage en bonne santé… Vous pouvez découvrir dans ce dossier toutes les astuces santé pour prendre soin au mieux de votre visage.

En raison de sa fragilité, cette partie du corps nécessite des soins spécifiques au quotidien. Pour avoir une peau en bonne santé, il est évidemment primordial de nettoyer son visage quotidiennement en prenant soin d'éliminer toutes les impuretés. Néanmoins, il faut éviter de se laver le visage avec du savon. Il existe en effet des produits plus adaptés pour cette partie du corps, à choisir en fonction de chaque type de peau.

Si vous êtes adeptes des soins du visage naturels, la rédaction vous indiquera également les meilleures astuces selon votre type de peau grâce à l’expertise d’un naturopathe. Parce qu'il est difficile de faire notre choix face au large panel de cosmétiques qu'il existe aujourd'hui, nos experts dermatologues vous aident à décider quels sont les meilleurs soins de jour avec un palmarès des meilleurs crèmes visage du moment.

Hydratation, soins appropriés, Medisite vous dévoile les secrets d'une routine adéquate grâce à ses experts dermatologues pour un visage en bonne santé. La crème solaire est un produit de beauté qui vieillit mal et qu’on ne peut conserver ad vitam æternam. Au bout d’un an, les filtres protecteurs d’UV ne sont plus efficaces. Il est donc impératif de racheter un tube tous les ans.

Comment nettoyer son visage au naturel ?

Comment nettoyer son visage au naturel ?

Pour avoir une peau éclatante et saine, l’étape du nettoyage est indispensable. Découvrez quels sont les soins naturels adaptés à votre type de peau pour un nettoyage en...

Furoncle au visage : causes et traitements

Furoncle au visage : causes et traitements

Percer un furoncle au visage pour s’en débarrasser au plus vite est tentant. Mais ce geste est à bannir pour ne pas risquer les complications. Tour d’horizon des...

9 solutions anti couperose

9 solutions anti couperose

La couperose se caractérise par de minces filets rouges apparents, souvent gênants, sur le visage. Médicaments, laser, cosmétiques... Découvrez les solutions et les...

Soin du visage : quelle crème choisir et comment l’utiliser ?

Il est conseillé d'appliquer votre soin du visage quotidien une à deux fois par jour sur la zone à traiter. Pour ce faire, votre peau doit être préalablement nettoyée et séchée. Il est également préférable d'utiliser votre crème le soir et non le matin pendant la morning routine.

Si vous avez la peau sèche, choisissez une crème de jour adaptée qui va vous permettre de nourrir votre peau en profondeur, afin de reconstruire le film hydrolipidique. Optez donc pour des crèmes relipidantes, riches en huiles végétales (macadamia, avocat, lin...) ou en beurres végétaux (karité, cacao…). Ces actifs vont nourrir suffisamment la peau pour réparer la barrière cutanée.

Les peaux déshydratées ont quant à elles besoin d’actifs capables de retenir l’eau dans l’épiderme, comme l’acide hyaluronique. Enfin, n'oubliez pas qu'un soin quotidien peut être formulé pour traiter vos problèmes cutanés tels que les boutons, rides ou imperfections. Sachez que l’application d’une crème de jour permet de mieux faire tenir le fond de teint, mais aussi de préparer la peau à recevoir d’autres produits cosmétiques.

Soins du visage : quelle crème solaire choisir ?

Pour aider votre peau à se protéger efficacement des rayons UV, les soins solaires, surtout pour le visage très exposé, sont indispensables. Crème bio, hypoallergénique, sans paraben… Difficile de faire son choix parmi les protections solaires.

Attention, le premier critère qui doit entrer en jeu est l’indice SPF mesuré en laboratoire qui permet de comparer les écrans solaires entre eux dans leur capacité à protéger contre les coups de soleil (UVB). On considère qu’une crème solaire est protectrice si son indice atteint 30. Le choix optimal s’avère être l’indice 50. Plus il est élevé, plus l'action de protection de la crème est élevée. La capacité de protection d’une crème n’est pas le seul élément à prendre en compte selon le Dr Dupont, expert dermatologue interrogé par Medisite.

Certaines s’avèrent pourvues de perturbateurs endocriniens (ethylhexyl methoxycinnamate sur l'étiquette) et donc potentiellement cancérigènes. Vous n’êtes pas à l’abri de faire une réaction allergique après avoir appliqué votre crème. Vous devez également vérifier si elle contient des allergènes, comme l’alcool benzylique (benzyl alcohol), vous pouvez également voir apparaître un eczéma de contact.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.