Comment nettoyer son visage au naturel ?

Pour avoir une peau éclatante et saine, l’étape du nettoyage est indispensable. Découvrez quels sont les soins naturels adaptés à votre type de peau pour un nettoyage en profondeur, sur les conseils de Sabine Monnoyeur, naturopathe à Paris.

Publicité

L'argile blanche pour les peaux grasses

© Adobe StockDes aliments souffrés : "Les peaux grasses sont dues à un taux trop élevé de sébum" rappelle Sabine Monnoyeur, naturopathe. Selon elle, en plus du nettoyage, il est également important d’apporter des aliments soufrés par l'alimentation comme le poireau, la ciboulette, l'ail, l'oignon ou encore l'échalote pour assainir la peau.

Publicité
Publicité

Un usage quotidien : L'argile blanche nettoie, désincruste, détoxifie, élimine les peaux mortes et les impuretés. "Elle convient à tous les types de peaux mais plus particulièrement aux peaux grasses et elle peut être utilisée tous les jours" précise la spécialiste.

La préparation :

- 2 cuillères à soupe d'argile blanche

- 1 cuillère à soupe d'eau

"Mélangez l'argile et l'eau jusqu’à obtenir une pâte assez liquide. Attention à ne pas utiliser d’ustensiles en métal. Appliquez l'argile sur une peau bien sèche et massez en cercle délicatement. Évitez le contour des yeux puis rincez à l'eau tiède" explique la naturopathe. Cette préparation très douce pour la peau peut s'appliquer tous les jours.

Important : N’oubliez pas de réaliser un sauna facial une fois par semaine pour un nettoyage un peu plus poussé, suivi d’un peeling.

Un nettoyage à l'hydrolat d'hamamélis : vous pouvez remplacer l'eau par un hydrolat pour nettoyer votre visage. L'hydrolat ou eau florale est l'eau de distillation de l'huile essentielle. "Les hydrolats d'hamamélis ou de verveine conviennent parfaitement aux peaux grasses" déclare l'experte.

Un nettoyage à l'huile végétale : il permet d’éliminer le maquillage mais aussi les impuretés dues à la pollution et à l’excès de sébum. "Concernant les huiles végétales les plus appropriées pour nettoyer les peaux grasses, optez pour l'huile de jojoba, l'huile d'argousier, l'huile de pépin de raisin ou l'huile de noisette".

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X