Sommaire

L'argile blanche pour les peaux grasses

L'argile blanche pour les peaux grasses© Adobe StockDes aliments souffrés : "Les peaux grasses sont dues à un taux trop élevé de sébum" rappelle Sabine Monnoyeur, naturopathe. Selon elle, en plus du nettoyage, il est également important d’apporter des aliments soufrés par l'alimentation comme le poireau, la ciboulette, l'ail, l'oignon ou encore l'échalote pour assainir la peau.

Un usage quotidien : L'argile blanche nettoie, désincruste, détoxifie, élimine les peaux mortes et les impuretés. "Elle convient à tous les types de peaux mais plus particulièrement aux peaux grasses et elle peut être utilisée tous les jours" précise la spécialiste.

La préparation :

- 2 cuillères à soupe d'argile blanche

- 1 cuillère à soupe d'eau

"Mélangez l'argile et l'eau jusqu’à obtenir une pâte assez liquide. Attention à ne pas utiliser d’ustensiles en métal. Appliquez l'argile sur une peau bien sèche et massez en cercle délicatement. Évitez le contour des yeux puis rincez à l'eau tiède" explique la naturopathe. Cette préparation très douce pour la peau peut s'appliquer tous les jours.

Important : N’oubliez pas de réaliser un sauna facial une fois par semaine pour un nettoyage un peu plus poussé, suivi d’un peeling.

Un nettoyage à l'hydrolat d'hamamélis : vous pouvez remplacer l'eau par un hydrolat pour nettoyer votre visage. L'hydrolat ou eau florale est l'eau de distillation de l'huile essentielle. "Les hydrolats d'hamamélis ou de verveine conviennent parfaitement aux peaux grasses" déclare l'experte.

Un nettoyage à l'huile végétale : il permet d’éliminer le maquillage mais aussi les impuretés dues à la pollution et à l’excès de sébum. "Concernant les huiles végétales les plus appropriées pour nettoyer les peaux grasses, optez pour l'huile de jojoba, l'huile d'argousier, l'huile de pépin de raisin ou l'huile de noisette".

Le liniment oléo-calcaire pour les peaux sèches

Le liniment oléo-calcaire pour les peaux sèches© Adobe StockLes oméga 3 : "Pour les peaux sèches, misez sur les bons gras coté alimentation. En effet, les lipides permettent à l’eau de rester dans les cellules, y compris celles de la peau. Si vous manquez de lipides, l’hydratation est imparfaite" précise Sabine Monnoyeur. Où les trouver ? "Les oméga 3 sont essentiellement présents dans les huiles issues de l’agriculture biologique comme l'huile de lin, l'huile de Colza, l'huile de Cameline et l'huile de Chanvre 1ère pression à froid". Veillez à bien vous hydrater ! Il peut également être intéressant de vous supplémenter en vitamine B5 et E si vous avez une peau sèche.

Un produit doux : idéal pour le nettoyage des peaux sèches, le liniment oléo-calcaire est un mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux. On le trouve facilement en magasin bio ou en pharmacie, mais il est également possible de le fabriquer. C’est un produit très doux et très efficace à la fois, il est naturel et hypoallergénique.

La préparation :

- 125ml d’eau de chaux

- 125 ml d’huile d’olive bio première pression à froid

"Fouettez les 2 ingrédients ensemble jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Versez le liquide dans un flacon. Appliquez-le ensuite sur un coton puis nettoyez votre peau".

Important : n'oubliez pas de réaliser un sauna facial une fois par mois pour un nettoyage un peu plus poussé, suivi d’un peeling très doux. Une peau sèche et sensible a besoin d’être nettoyée seulement 1 fois par jour, idéalement le soir.

Astuces : pour renforcer l’efficacité du sauna facial pour les peaux sensibles, vous pouvez ajouter à votre préparation des fleurs de camomille, des fleurs de tilleul et des pétales de rose.

Un nettoyage à l'hydrolat : vous pouvez utiliser un hydrolat pour nettoyer votre visage. L'hydrolat ou eau florale est l'eau de distillation de l'huile essentielle. "Les hydrolats de rose, de fleurs d'oranger ou de camomille conviennent parfaitement aux peaux sèches" déclare l'experte.

Un nettoyage à l'huile végétale : il permet d’éliminer le maquillage, mais aussi les impuretés dues à la pollution et à l’excès de sébum. "Concernant les huiles végétales les plus appropriées pour nettoyer les peaux sèches, optez pour l'huile d’Argan, l'huile de Chanvre, l'huile de bourrache, l'huile d'onagre ou l'huile d'amande douce".
Compléter avec un masque pour peaux sèches : "Mixez un avocat bien mûr avec 2 cuillères à soupe de miel brut. Appliquez ce mélange sur votre visage et laissez agir environ 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède".

De l'huile essentielle de rose pour les peaux matures

De l'huile essentielle de rose pour les peaux matures© Adobe StockMettre l'accent sur les vitamines : Avec le temps, la peau a tendance à perdre de sa tonicité et de sa fermeté. Une peau mature est souvent ridée et relâchée. "Privilégiez une alimentation riche en fruits, en légumes frais, en crudités, en graines, en fruits secs, en céréales complètes et en légumineuses" explique Sabine Monnoyeur. La naturopathe souligne que la peau se nourrit surtout des apports en vitamines A, C et E. "Pour ce qui est du sel, il est fondamental de s’en passer, car il déshydrate et dévitalise la peau" précise-t-elle.

Elixir de beauté : le sélénium et la vitamine B6 participent au maintien du bon état de la peau, alors n’oubliez pas d'en absorber au maximum.

Un nettoyage à l'hydrolat : vous pouvez utiliser un hydrolat pour nettoyer votre visage. L'hydrolat ou eau florale est l'eau de distillation de l'huile essentielle. "Les hydrolats de rose ou de verveine conviennent parfaitement aux peaux matures" déclare l'experte.

Un nettoyage à l'huile végétale : il permet d’éliminer le maquillage, mais aussi les impuretés dues à la pollution et à l’excès de sébum. "Concernant les huiles végétales les plus appropriées pour nettoyer les peaux matures, opté pour l'huile de rose musquée, l'huile d'argan, l'huile de bourrache ou l'huile d'onagre".

Une préparation pure ou personnalisée : privilégiez des nettoyants doux comme le liniment ou encore une base lavante neutre bio. "Ce sont des bases ultra-douce pouvant être utilisées pure ou personnalisées ou d’huiles essentielles adaptées à votre peau mature, vos besoins et vos envies." Les huiles essentielles adaptées aux peaux matures sont l'HE de Rose de damas*, l'HE de Santal* ou l'HE de Ciste*. Les bases lavante produisent une mousse onctueuse et douce qui est facilement rinçable à l’eau.

*Précautions d'emploi : L’HE de Santal est contre-indiquée pour les femmes enceintes. La prudence s’impose chez les personnes atteintes de cancers hormonodépendants à cause de la présence de sesquiterpénols. L’HE de Ciste ne peut pas être utilisée par les femmes enceintes. La seule précaution concernant l’HE de Rose de Damas est de respecter les dosages. Comme on l’utilise fortement diluée, il n’y à pas de toxicité.

Attention : il est nécessaire de faire un test dans le pli du coude 48h avant toute application afin de vérifier que vous ne faites aucune réaction allergique. Il faut également éviter tout contact avec les yeux.

Important : n’oubliez pas de faire un sauna facial une fois par mois pour un nettoyage un peu plus poussé, suivi d’un peeling très doux.

Astuces : pour renforcer l’efficacité du sauna facial pour les peaux matures et les peaux sensibles, vous pouvez ajouter à votre préparation des pétales de rose et des fleurs de souci. Compléter le nettoyage en rafraîchissant votre peau avec un jet d’eau fraîche qui revitalisera et améliorera la circulation. Pensez également aux actions complémentaires qui stimulent la circulation comme le massage du visage.

Le savon d'Alep pour les peaux à problèmes

Le savon d'Alep pour les peaux à problèmes© Adobe Stock

Les peaux à problèmes ont, la plupart du temps, une production de sébum trop importante qui entraine l’apparition de comédons enflammés. Les habitudes de vie devront être changées afin de traiter le terrain.

Les ennemis de votre peau à problèmes : améliorer votre alimentation est la première étape. "Les aliments à indice glycémique élevé, le lait et les produits laitiers, les aliments industriels et les mauvaises graisses doivent être exclus de votre alimentation. Il faut réduire les sources de déchets, éviter d’encombrer le sang de toxines et apporter d’avantages de nutriments protecteurs" explique Sabine Monnoyeur. "Vous devez miser sur le zinc, les oméga 3 et les antioxydants" précise-t-elle.

Les nettoyants adaptés : "Vous pouvez choisir un savon d'Alep naturel et authentique, sans colorant, ni parfum ou adjuvant. De préférence, utilisez-le en cure de quelques jours à quelques semaines" précise la spécialiste. "Vous pouvez également opter pour un pain dermatologique, c’est-à-dire un savon sans savon, doux pour la peau avec un pH acide. Vous pouvez aussi choisir un gel moussant sans savon bio" explique l’experte.

Un nettoyage à l'huile végétale : il permet d’éliminer le maquillage mais aussi les impuretés dues à la pollution et à l’excès de sébum. "Concernant les huiles végétales les plus appropriées pour nettoyer les peaux à problèmes, opté pour l'huile de jojoba ou l'huile de nivelle". L’huile de jojoba est un séborégulateur, elle rend la peau moins grasse et permet de bien se démaquiller. Qui plus est, elle présente un petit effet anti-inflammatoire et antibactérien. Pour l’utiliser, vous pouvez utiliser une petite éponge humide imbibée d’huile et ôter soigneusement les produits du visage avant de tonifier avec un hydrolat pour enlever le résidu gras.

Un nettoyage à l'hydrolat de romarin : vous pouvez utiliser un hydrolat pour nettoyer votre visage. L'hydrolat ou eau florale est l'eau de distillation de l'huile essentielle. "Les hydrolats de camomille noble, de lavande vraie, de tea tree ou de romarin à verbénon e conviennent parfaitement aux peaux à problèmes" déclare l'experte.

Si vous avez quelques boutons douloureux : "Après le nettoyage, déposez une goutte d’huile essentielle de tea tree* ou de lavande vraie* sur chaque bouton avec un coton tige. Puis appliquez votre soin hydratant et traitant".

*Précaution d'emploi : L’HE de Tea Tree ne peut pas être utilisée par les femmes enceintes. Elle contient un taux important de monoterpènes et peut être agressive pour la peau, c’est pourquoi il faut la diluer à 20% avant de l’appliquer. L'HE de lavande vraie convient à tous, seules les rares personnes allergiques devront l'éviter. Dans le doute, demander à votre pharmacien. Elle contient un faible pourcentage de courmarine, évitez donc de l’appliquer avant de vous exposer au soleil ou aux UV.

Important : n’oubliez pas de faire un sauna facial une fois par semaine pour un nettoyage un peu plus poussé, suivi d’un peeling. "Pour renforcer l’efficacité du sauna facial pour les peaux sensibles, vous pouvez ajouter quelques branches de persil et une rondelle de citron à votre préparation" expliqe Sabine Monnoyeur.

Astuces : "Pour les peaux à problèmes, je recommande vivement une fois par semaine un masque à l’argile verte qui viendra bien compléter votre routine beauté" précise la spécialiste.

Les bons gestes valables pour tous les types de peaux

Les bons gestes valables pour tous les types de peaux© Adobe StockLa clé dans l’alimentation : "Tout d’abord la beauté de la peau commence par l’intérieur" rappelle Sabine Monnoyeur. Il est important d’avoir une bonne hygiène alimentaire pour garder une peau belle et jeune ! "Lorsque votre alimentation améliore la qualité de votre peau, c’est que tous vos organes intérieurs en ont profité car la peau est le reflet de l’intérieur. Lorsque le corps est surchargé de toxines, les organes d’élimination principaux, le foie et les intestins, saturent et passent donc le relais à la peau. Elle va donc se charger de les évacuer par la sueur mais aussi par l’expression de divers problèmes de peau comme les boutons, l’eczéma, le psoriasis ou encore les rougeurs" explique la naturopathe.

L’importance des éléments nutritifs : pour la spécialiste, il est important d’apporter certains éléments nutritifs essentiels à la santé de votre peau : beta-carotène, Vitamine C, Vitamine E, Vitamine B, eau peu minéralisée, Omega3, Zinc, Silice.

Les gestes pour éliminer les toxines qui surchargent votre peau :

- Vous brossant le corps à sec avant sa douche avec une brosse pour le corps en poils naturels,

- Pratiquant le sauna une fois par mois afin d'ouvrir les pores

- Effectuaer un exercice physique afin de bien transpirer deux fois par semaine,

- Pratiquant des exercices de respiration, type cohérence cardiaque pendant environ 5 à 10 min tous les jours,

- Consommer régulièrement des jus de légumes riches en anti-oxydant qui vous donneront un effet bonne mine,

Comment faire un sauna facial ? Il suffit de chauffer une casserole d’eau jusqu’à ébullition, ajoutez ensuite une herbe comme la lavande vraie, la camomille ou du thé vert ou bien ajoutez 6 gouttes d’huile essentielle multi-usages comme la lavande vraie. Penchez votre visage au-dessus du bol d’eau bouillante et couvrez votre tête d’une serviette. Restez ainsi pendant 10 min. Ce soin est à réaliser 1 fois par mois pour les peaux sensibles ou sèches et 1 fois par semaine pour les peaux normales ou grasses.

Exfolier régulièrement : "Après le sauna, enchaînez directement avec une exfoliation de la peau pour bien éliminer les cellules mortes et rendre le teint plus éclatants, mais aussi favoriser la régénération cellulaire et encourager la circulation" explique la spécialiste.
Recette pour un gommage tous types de peaux :
1 cuillère à café de poudre d’amande
1/2 cuillère à café d’huile de jojoba
1 cuillère à café d’eau florale
1 goutte d’huile essentielle de votre choix (facultatif)

Astuces : L’experte déclare : "Après le sauna et l’exfoliation, pensez à refermer les pores de votre peau afin d’éviter de les voir se remplir d’impuretés. Pour se faire, il suffit de passer de l’eau gelée sur votre visage. Pensez également à masser votre visage à sec, cela stimulera et réveillera les terminaisons nerveuses ainsi que la microcirculation. Cela permettra également de préparer la peau à mieux recevoir un produit de soin".

A savoir : "Peau et émotions sont étroitement liées" rappelle Sabine Monnoyeur. "La peau a la même origine embryonnaire que le système nerveux, c’est donc un des lieux privilégié de l'expression émotionnelle. La peau est un organe de relation, dernière frontière entre le monde extérieur et intérieur" précise-t-elle. Il est donc indispensable d’en prendre soin.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

Sabine Monnoyeur, naturopathe

Votre santé par les huiles essentielles, Dr Daniel Scimeca et Dr Max Tétau, Editions Alpen

Les huiles essentielles c'est malin, Danièle Festy et Catherine Dupin, Leduc.s Editions

Le Grand Livre des huiles essentielles pour les nuls, Elske Miles, First Editions

Vidéo : Faire une crème visage anti-âge à la papaye et au safran

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.