Maladies endocriniennes : 10 signes et symptômes précoces
<div id="video-container" class="block-ad md:block!" style="font-size:0;position:relative;overflow:hidden;width:100%;padding-top:56.25%;"></div><p>full_html</p>
Afficher les sources de cet article
Société Européenne d’Endocrinologie
Une prise ou perte de poids inexpliquée
L’un des signes principaux évoquant une maladie endocrinienne concerne le poids. Une prise de poids rapide inexpliquée, sans que l’alimentation ait changé, ou bien au contraire un amaigrissement rapide et conséquent, alors que la personne a faim et mange, doit être interpellant.
Une sensibilité au froid
Avec certaines maladies endocriniennes il est possible de développer une sensibilité accrue au froid. Cela peut survenir avec une hypothyroïdie (carence en hormones thyroïdiennes), ou bien une insuffisance en cortisol (insuffisance surrénale).
Une modification de l’appétit
Si votre appétit a brusquement changé, que vous en ayez davantage ou moins, cela doit vous pousser à consulter, il pourrait s’agir d’une modification hormonale qui perturbe votre métabolisme.
Des cheveux et des ongles cassants
L’hypothyroïdie peut provoquer une chute de cheveux mais aussi des ongles cassants. Une hyperandrogénie peut également entraîner une chute capillaire.
De la fatigue
Une fatigue extrême et inexpliquée peut être un signe précoce de maladie endocrinienne. Lorsque le métabolisme est ralenti, du fait d’un dysfonctionnement hormonal, la personne se sent très fatiguée, sans que son mode de vie puisse l’expliquer. Cela peut également perturber les cycles du sommeil.
Une peau sèche et squameuse
L’hypothyroïdie peut aussi entraîner une peau sèche, avec un épiderme mince et parfois squameux, c’est-à-dire qui pèle.
Un sentiment de dépression
Les maladies endocriniennes peuvent jouer sur le moral et induire un début de dépression. Si cela s’accompagne d’autres symptômes comme la fatigue, une perte ou prise de poids, ou une chute de cheveux, il convient de consulter.