Sommaire

Que ce soit avec une lotion, un lait démaquillant ou un savon nettoyant, il est important de se démaquiller le soir si l'on veut garder une peau nette. Cette routine est indispensable. Pour ce faire, il existe de nombreux produits qui vont nettoyer et purifier les peaux congestionnées aux pores ouverts et sujettes aux éruptions cutanées. L'idée est de les appliquer sur le visage le soir avant de se coucher.

Une fois votre peau bien propre, tapotez-la délicatement avec un linge propre pour absorber l'excès d'eau.

Si l’utilisation d’un linge propre tous les jours parait excessif, cela garantit une peau en bonne santé. Le choix du produit pour nettoyer la peau va également dépendre de son type. Chaque peau est unique et il est important de s’assurer que le nettoyant réponde à ses besoins, qu’elle soit grasse, sèche, sensible ou mixte.

Il faut aussi veiller à utiliser un nettoyant conçu spécialement pour le visage et non pour le corps. Le savon corporel est beaucoup trop agressif et peut détruire la protection naturelle hydratante de la peau. C’est ainsi fortement déconseillé. Afin de ne pas risquer d’abimer la peau, il faut trouver un savon qui débarrasse des impuretés, le maquillage et le sébum. Avec le Dr Marc Perrussel, dermatologue, on passe en revue les erreurs les plus courantes lors du démaquillage.

Ne pas se laver les mains avant le démaquillage

Nettoyer son visage est un process propre à chacun, qu’il faut adapter à la peau et qui requiert avant tout une hygiène irréprochable. En effet, il y a une chose que l’on oublie trop souvent, c’est de se laver les mains avant de le faire. Or, afin d’éviter une contamination infectieuse, le nettoyage de la peau doit se faire avec les mains propres.

Utiliser de l'eau trop chaude

La peau est délicate et malgré le froid, la chaleur peut affecter sa protection hydratante et provoquer une vasodilatation (dilatation des vaisseaux du visage) ce qui peut entraîner des marques rouges permanentes. Utilisez de l'eau tiède ou fraiche semble plus adapté pour éviter que la peau ne soit trop serrée ou ne produise trop de sébum.

Frotter trop fort et exfolier trop souvent

Nettoyer en frottant trop fort peut détériorer votre peau fragile, créer un vieillissement prématuré, favoriser l’aggravation de certaines affections cutanées (comme la rosacée) et même casser de petits vaisseaux sanguins sous la peau. Exfolier une peau sujette aux éruptions cutanées pour bien la nettoyer n’est pas une bonne idée. Frotter trop fort la peau peut accroitre les pores et susciter d’autres problèmes. Essayez un nettoyant qui contient des enzymes, car ceux-ci rongent les peaux mortes pour révéler un teint éclatant sans que vous ayez à frotter.

Mal rincer sa peau

Après avoir appliqué son savon sur le visage, il faut bien rincer sa peau parce que le produit est conçu pour être frotté et lavé, non pour rester sur le visage de manière prolongée. S’asperger le visage une fois ne suffit pas : il faut le rincer abondamment. La peau ne doit pas rester collante. En rinçant mal la peau, vous laissez un fin résidu sur votre visage qui peut l’irriter.

Oublier le cou

Effectivement, le cou, comme le visage, est une zone qui nécessite de l’attention et des soins pour ne pas vieillir plus vite que le reste du corps. Il est logique de penser qu’il faille laver le cou, puisque la peau du cou et du décolleté est exposée aux mêmes produits et à la même pollution que celle du visage : crème solaire, maquillage, pollution.

Utiliser des lingettes : pas si efficaces

C’est sans doute jouer la carte de la facilité, mais les lingettes pour le visage n’ont pas que des avantages. Elles ne lavent pas bien le visage, car elles laissent des restes de produit et elles contiennent également des produits chimiques nocifs réputés pour abimer la peau. Pour retirer le maquillage et les impuretés de votre visage, elles les lingettes auront aussi tendance à tirer sur la peau. Cependant, utilisé exceptionnellement, elles peuvent être une solution de dépannage, en voyage par exemple, mais toujours veillez à bien rincer votre peau ensuite.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Merci au Dr Marc Perrussel, dermatologue

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.