Les médicaments traitant l'ostéoporose peuvent-ils entraîner une chute de vos dents ? Il existe en tout cas un lien entre la probabilité de souffrir d'ostéoporose et la perte des dents selon Bernard Cortet, rhumatologue au CHU de Lille auprès de Pourquoi Docteur.

"On dispose de données montrant un certain parallélisme entre la probabilité d’avoir une ostéoporose et la perte des dents", assure effectivement, le spécialiste. Les traitements contre l'ostéoporose peuvent avoir de lourdes conséquences. C'est notamment le cas des bisphosphonates. Ce type de molécules est utilisé dans le traitement de l'ostéoporose pour aider à protéger et renforcer les os. "La plus grande problématique vient de certains traitements : les bisphosphonates qui peuvent entraîner une complication grave : l’ostéonécrose de la mâchoire", précise le rhumatologue auprès du quotidien de santé.

Il s'agit d'une maladie buccale dans laquelle l'os de la mâchoire est à découvert et qui peut conduire à une perte des dents. Toutefois, si cette maladie rare (1 personne sur 10 000) est un risque réel, selon Bernard Cortet, cela entraîne "parfois une confusion dans l’esprit des patients qui pensent que les traitements de l’ostéoporose peuvent être dommageables pour les dents, ce qui bien évidemment n’est pas le ca s". Selon lui, "nous n’avons pas beaucoup de données spécifiques quant à l’impact des traitements au niveau de la mâchoire". Avant de se voir prescrire tout traitement contre l'ostéoporose, mieux vaut effectuer un bilan complet chez un dentiste pour vérifier l'état de vos dents et de votre mâchoire.

Pour rappel, les bisphosphonates agissent comme des œstrogènes (hormones féminines) et permettent de réduire le risque de fracture des vertèbres, du col du fémur et du poignet en limitant la destruction osseuse. Ils ont pour avantage de ne pas présenter trop d'effets secondaires lorsqu’ils sont pris à raison d’une dose par semaine.

Les bisphosphonates, un danger pour vos dents ?

En effet, au-delà des traitements, l'ostéoporose en elle-même peut avoir des conséquences sur vos dents en entraînant une perte osseuse au niveau de la machoire pouvant rendre difficile la pose d'implants dentaires ou la pose de dentiers et prothèses. Il est également possible de voir un déchaussement des dents ou la création d'espace interdentaires. Plusieurs études ont établi un lien entre les maladies parodontales et l'ostéoporose. Une étude menée à l'Université de New York à Buffalo en 1995 a d'ailleurs révélé que les femmes ménopausées qui souffrent d'ostéoporose étaient 86% plus susceptibles de développer également une maladie parodontale. En cause, la carence en œstrogènes et une faible densité osseuse.

Pourtant, de nombreux dentistes déconseillent également les traitements contre l'ostéoporose. "Il y a une certaine confusion dans l’esprit des dentistes entre ces bisphosphonates utilisés chez les gens qui ont de l’ostéoporose et les bisphosphonates qui peuvent être prescrites chez des personnes beaucoup plus malades qui ont un cancer des os. On utilise certaines molécules similaires dans les deux cas, mais la quantité bien supérieure dans le domaine des métastases osseuses", selon le rhumatologue. Selon lui "le véritable problème de l'ostéonécrose de la mâchoire" ne se pose que "quand on souffre de métastases osseuses". À ce moment-là, le risque peut atteindre 10%.

Lien entre ostéoporose et maladies parodontales

En réalité, malgré "un parallélisme entre le fait d’avoir de l’ostéoporose et la chute prématurée des dents", les traitements contre l'ostéoporose ne seraient pas en cause. Malgré tout l'ostéonécrose est liée à des infections dentaires et tous les patients prenant des bisphosphonates doivent être suivis attentivement pour toutes les infections dentaires, qui devront être traitées promptement.

Le patient doit toutefois être informés du risque de nécrose de la mâchoire, ce qui peut pousser les personnes souffrant d'ostéoporose à avoir une parfaite hygiène dentaire et avoir un suivi régulier par le chirurgien dentiste au moins une fois par an.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Ostéoporose : les traitements sont-ils mauvais pour les dents ?, Pourquoi Docteur, 27 septembre 2021. 

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/37363-Osteoporose-traitements-sont-ils-mauvais-les-dents

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.