negative feelings concept - portrait of amazed beautiful 20s girl covering her mouth for gag metaphor,studio shot on gray...Istock
Sommaire

Particulièrement incommodante pour la personne concernée mais également son entourage, la mauvaise haleine peut avoir diverses origines qu’il convient de connaître pour pouvoir la traiter. Alors si malgré les divers bains de bouches, pastilles à la menthe et les multiples brossages de dents vous avez toujours mauvaise haleine, la suite de cet article devrait vous intéresser. Le docteur Bendayan a fait le point sur les principales causes de la mauvaise haleine dans une vidéo publiée sur le réseau social TikTok.

6 causes qui peuvent expliquer la mauvaise haleine

Dans sa vidéo, le docteur rappelle combien il est important avant tout de connaître l’origine de la mauvaise haleine avant de vouloir la traiter. Voici selon lui les 6 causes les plus répandues de la mauvaise haleine.

Mauvaise haleine : et si ce que vous mangez était en cause ?

Certains aliments comme l’ail, l’oignon, le café ou le fromage ont la réputation de donner mauvaise haleine. Cela est encore pire si on fume du tabac. La solution ici est de se brosser les dents après chaque repas, soit 3 fois par jour. Vous pouvez également, en complément, utiliser du fil dentaire pour retirer les aliments coincés entre les dents qui n’ont pas pu être éliminés par le brossage. Enfin, un bain de bouche mentholé peut être utilisé également après le brossage des dents.

Mauvaise haleine : elle peut être causée par un problème dentaire

Le médecin explique dans sa vidéo qu’un problème dentaire, comme une carie ou un abcès dentaire, peut être à l’origine de la mauvaise haleine. Cela peut également être dû à un problème de gencives. « Si vous avez des poches parodontales, dedans, il y souvent des aliments. Ça fermente et provoque une mauvaise odeur », explique le médecin. Une diminution du flux salivaire peut également être la cause d’une mauvaise haleine, à cause de certains médicaments ou d’une déshydratation. Les amygdales ou des sinus infectés peuvent également être à l’origine d’une mauvaise haleine.

Le reflux peut causer une mauvaise haleine

Un reflux entre l’œsophage et l’estomac peut expliquer qu’un individu ait mauvaise haleine. « Dans l’estomac, les aliments fermentent, il y a des gaz qui se libèrent, si ces gaz remontent, cela peut avoir un impact néfaste sur l’haleine », détaille le médecin. Dans ce cas, il convient de consulter son médecin généraliste afin de bénéficier d’un traitement contre le reflux gastrique.

Des maladies générales peuvent expliquer une mauvaise haleine

Le diabète, l’insuffisance rénale, ou l’insuffisance hépatique peuvent être la cause d’une mauvaise haleine. « Il existe de nombreuses études scientifiques sur la relation bidirectionnelle entre le diabète et les maladies parodontales. Le tissu gingival affecté est une porte d’entrée aux bactéries qui forment la plaque dentaire. Elles se propagent ensuite au reste du corps par la circulation sanguine », détaille la marque GUM.

La première personne qu’il faut aller voir si vous souffrez d’une mauvaise haleine et que vous ne parvenez pas à vous en débarrasser, c’est le chirurgien-dentiste. C’est ce professionnel de santé qui sera en mesure de réaliser un examen complet de la bouche pour ensuite vous conseiller sur les soins à effectuer ou bien vous rediriger vers un autre professionnel de santé si besoin.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.