8 aliments a ne pas manger quand on est fatigue

Contrairement à ce que l'on pense, les aliments ne donnent pas tous de l'énergie. Certains en pompent lors de la digestion ou à cause des substances chimiques qu’ils contiennent. On les aborde dans notre diaporama avec la naturopathe spécialisée en nutrition Anne-Laure Jaffrelo.

"Le gras, c'est le nutriment qui ralentit le plus la digestion"

De manière général, la viande rouge, les féculents, les plats en sauce riches en matières grasses, les aliments frits, les desserts trop sucrés ou encore le pain sont des aliments réputés pour compliquer la digestion et demander énormément d'énergie à l'organisme pour être assimilés. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est recommandé de les éviter au dîner.

La viande est relativement plus difficile à digérer que le poisson, les aliments glucidiques ou les protéines végétales. Les repas trop gras sont aussi à l'origine d'inconforts digestifs et de ballonnements. "Le gras, c'est le nutriment qui ralentit le plus la digestion", nous expliquait de son côté, la nutritionniste Véronique Liesse au cours d'une précédente interview. Raclette, tartiflette et pâtes à la crème ne constituent donc pas un dîner idéal.

Digestion : combien de temps dure-t-elle vraiment ?

Le temps de digestion normal varie autour de 24 heures. Or, certains mets sont toutefois plus longs à digérer, notamment lorsqu’ils sont riches, ou que le repas est mal équilibré.

Une digestion difficile peut durer une quarantaine d'heures. C’est le cas chez les personnes sédentaires dont le système digestif tourne au ralenti. Les patients qui digèrent trop lentement se plaignent fréquemment de coups de fatigue et de douleurs au ventre.

Pour rappel, à l'issue de la digestion, les aliments se trouvent réduits en bouillie par les sucs gastriques, puis, passent dans l’intestin grêle afin que les nutriments indispensables à l’organisme soient absorbés. L’étape destinée à l’absorption intestinale dure 6 à 7 heures.

Une autre période de 7 heures est nécessaire pour que les résidus alimentaires passent ensuite dans le côlon et descendent peu à peu vers le rectum où ils resteront pendant au moins 6 heures avant d’être évacués par l’anus.

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Sources

Merci à Anne-Laure Jaffrelo, naturopathe et auteure des ouvragesSe nourrir au naturel(2010) etEn forme au naturel (2013), Editions Alternatives Gallimard, collection Tout beau, tout bio.

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