Sommaire

L'huile d'olive, un anti-douleur naturel !

Boire une tasse d'huile d'olive pour soulager un mal de tête persistant ? Pourquoi pas ! Des chercheurs américains ont prouvé que l'huile d'olive (extra-vierge 100 % naturelle) posséderait des vertus anti-inflammatoires similaires à celles de l'ibuprofène ! Selon une étude menée en 2005 par des chercheurs britanniques, ces bienfaits seraient attribuables aux oleocanthals, des composés contenus exclusivement dans l'huile d'olive.

En pratique : Consommez de l'huile d'olive de façon quotidienne pour réduire les douleurs chroniques ou de façon ponctuelle en cas de maux de tête, de douleurs musculaires...

L’huile d’olive, bonne pour la mémoire !

En stimulant le cerveau, l'huile d'olive pourrait préserver les facultés cognitives du cerveau. Selon une étude menée par des chercheurs italiens, ce bienfait serait lié à la présence d'environ 80% d'acides gras insaturés dans l'huile.

Pour le Dr Marie-Antoinette Séjean, médecin nutritionniste, cette qualité serait liée à l'acide eicosapentaénoïque, néanmoins en faible quantité dans l'huile. C'est "une sorte d'Oméga 3 qui stimulerait les facultés cérébrales."

En pratique : Privilégiez l'huile d'olive dans votre alimentation quotidienne et faites en parallèle des exercices intellectuels pour optimiser au maximum vos capacités cérébrales.

L’huile d’olive contre le cancer du sein et de la prostate

L'huile d'olive pourrait protéger du cancer du sein, du cancer de la prostatemais aussi de l'endomètre. Comment ? Grâce à ses polyphénols. Ces composés antioxydants préviendraient la formation d'agents (appelés "radicaux libres") en partie responsables de la survenue de cancers. Mais l'huile d'olive contient aussi de l'acide oléique.

Selon une étude américaine menée par le Dr Menendez en 2005, cet acide gras pourrait s’attaquer à un gène générant le cancer du sein.

En pratique : Privilégiez la consommation d'huile d'olive crue (non chauffée), pour garder toute la richesse de sa composition naturelle.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Vidéo : L'astuce anti rides

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.