Grande tablée : 5 plats familiaux faciles et rapides

Vous recevez de la famille ou des amis ce weekend ? Pour les régaler en toute simplicité, voici 5 plats gourmands et conviviaux qui plairont au plus grand nombre.
Grande tablée : 5 plats familiaux faciles et rapides Istock
Sommaire

Volailles rôties, gratins, plats en sauce... Rien de tel qu'un bon platfait maison pour réunir sa famille autour d'un moment festif. Mais il arrive parfois de manquer d'inspiration pour changer de la sempiternelle blanquette de veau. Aussi, nous vous dévoilons 5 recettes originales, savoureuses et faciles, pour combler les papilles de votre tribu.

Une viande rôtie qui règne en pièce maitresse sur la table

Qu'il s'agisse d'agneau, de veau, de volaille ou encore de bœuf : la pièce rôtie remporte toujours un franc succès lors des réunions familiales. Et elle s'accommode d'un rien : d'oignons confits, de gousses d'ail en chemise, de petites pommes de terre, d'herbes aromatiques (thym, romarin, persil...), et même de légumes (patates douces, butternut, poivrons...) pour une version plus santé.

Si vous n'avez pas la main lourde sur l'huile, ce plat est même parfaitement équilibré : on y retrouve des protéines (via la viande), des glucides (à travers les pommes de terre), des vitamines et antioxydants (grâce aux herbes aromatiques), et des fibres - excellentes pour notre digestion - que l'on retrouve dans les légumes.

L'ail est également un allié de taille pour notre santé : il possède des propriétés antimicrobiennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, anti-bactériennes, antibiotiques, antifongiques et antivirales. Ce qui fait de lui un aliment capable de chasser et d'éliminer un grand nombre de bactéries pathogènes quand elles parviennent à s'introduire dans notre organisme.

L'oignon, quant à lui, est riche en vitamine C, en vitamine A, en sélénium, quercétine et anthocyanes. Il est, en prime, peu calorique : seulement 50 calories environ par bulbe. Riche en fibres, il stimule également la digestion et la facilite.

Cuisine familiale : des gratins pour jouer la carte de la facilité

Gratin de pâtes, moussaka, hachis parmentier, lasagnes... Les gratins facilitent la vie, tout en faisant plaisir aux petits comme aux plus grands. Alors, pourquoi s'en priver ?

Avec quelques légumes - comme dans notre recette de lasagnes aux courgettes et au chèvre - ou agrémenté de fromage fondu (mozzarella, parmesan, chèvre...), le gratin mise sur la gourmandise.

Avec une béchamel revisitée à base de lait et de maïzena, il permet de se régaler sans faire exploser le nombre de calories.

Vous pouvez également décliner ce plat familial à votre guise, avec les protéines de votre choix : un peu de viande hachée, du confit de canard, quelques morceaux de saumon frais ou encore à l'aide de légumes, pour une version tout aussi goûteuse et meilleure pour la santé (par exemple, en associant : aubergines-tomates-mozza ou encore patates douces-carottes-chèvre-curcuma).

Pensez aussi aux cannelloni ou aux gratins de macaroni au fromage, régressifs à souhait.

Enfin, si vous souhaitez accueillir vos proches sans pour autant faire chauffer votre carte-bleue, misez sur les mets faciles : tomates farcies au riz, poulet rôti et pommes de terre, gratin de penne à la tomate... On vous laisse découvrir ces recettes, un brin revisitées, dans notre diaporama.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :