Sucre : faire une cure détox en 7 jours

Maladies cardiaques, prise de poids, cancers...  Le sucre n'engendre pas seulement un risque de diabète. Parce qu'il est trop présent notre quotidien Medisite vous livre comment apprendre à le remplacer et s'en passer grâce à quelques étapes simples de la méthode du Dr Nys pour retrouver la ligne tout en prenant soin de sa santé.
sucre sur la mise au point sélective de fond en bois, horizontalFotolia
Sommaire

Étape 1 : comprendre les maladies qui se développent à cause du sucre

Ce qu’il faut savoir : après avoir consommé du sucre, son niveau dans le sang appelé "glycémie" augmente : c’est le pic glycémique. Cela permet à l’organisme de transformer tous les types de sucre en glucose. C’est à ce moment-là que le pancréas fabrique de l’insuline pour que le glucose pénètre dans les cellules. Cette hormone l’oriente vers les muscles, le foie, mais aussi vers les cellules graisseuses.

C’est là que tout se joue : avec une consommation excessive de sucre, le niveau d’insuline est plus élevé que prévu et cet excédent active le processus de stockage du corps quand le glucose est envoyé dans les cellules graisseuses. Sachant que le sucre est impliqué dans des maladies comme le diabète ou l’hypertension artérielle, il est important de savoir freiner sa consommation.

Que faire : Il faut déterminer le "seuil où nous mangeons trop de sucre", explique le Dr Pierre Nys. "Les glucides naturellement contenus dans les fruits, les légumes, les céréales complètes, les légumineuses, suffisent amplement à couvrir nos besoins", selon lui.

Étape 2 : arrêter de compenser son angoisse avec le sucre

Ce qu’il faut savoir : Pourquoi ne peut-on pas se passer de sucre ? Parce que c’est un aliment qui nous procure une sensation anti stress en raison de la sérotonine qu’il aide à produire et qui stimule directement le système de récompense de notre cerveau. C’est pour cette raison que nous nous tournons vers lui lors de périodes de crise et de contrariété que l’on vit souvent. Le sucre peut s’apparenter à une drogue, que l’on consomme chaque jour, parfois sans le savoir, dans des aliments industriels.

Que faire ? : "L’environnement sucré est le même pour tous, pourtant tout le monde n’est pas accro, pourquoi ?" questionne le médecin. Tout simplement "parce que faire attention au sucre sur un plan alimentaire est une chose, modifier son terrain, par exemple en pratiquant une activité physique ou n’importe quelle passion faisant oublier de manger en est une autre aussi importante".

Concrètement, apprenez à restreindre vos pulsions en commençant par un travail sur vous-même. "Gérer le stress, forcer sur le magnésium, adopter une activité physique très régulière, s’offrir des séances de massage, voire se faire suivre par un thérapeute sera plus efficace que d’aller faire ses courses en fermant les yeux au passage de chaque rayon sucré", conseille le médecin.

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Source(s):

"Programme sucre détox en 7 jours", du Dr Pierre Nys, Leduc.s Éditions, 18 euros.

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