Les céréales raffinées sont dissimulées dans le pain blanc, les pâtes (si elles sont non complètes), le riz blanc, l'avoine, le seigle, mais aussi dans certains desserts et pâtisseries. Les grains raffinés sont des grains entiers dont le germe et le son ont été extraits : cela implique qu'une part des fibres, des vitamines et des minéraux est éliminée.

Une récente étude parue au sein du journal scientifique BMJ vient d'incriminer les grains raffinés dans la survenue de maladies cardiaques, comme l'infarctus ou l'AVC.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont mené leurs recherches sur plus de 137 000 personnes âgées de 35 à 70 ans, sans antécédent cardiaque et issus de 21 pays.

Les céréales raffinées agiraient sur la tension artérielle

Les chercheurs ont constaté que la consommation de céréales raffinées (au moins 350 g ou environ 7 portions par jour) était associée à un risque de décès de 27% plus élevé par un trouble cardiovasculaire. Point marquant identifié par l'étude : les grains raffinés seraient également associés à une pression artérielle plus élevée.

Il s'agit d'une étude observationnelle, c'est pourquoi les chercheurs n'ont pas encore été en mesure d'apporter d'explications plus précises. Ils suggèrent néanmoins d'encourager au niveau mondial, une consommation plus faible de produits raffinés. À l'inverse, nous devrions miser sur les grains entiers.

Cholestérol, digestion, satiété : pourquoi les aliments complets sont meilleurs

Pâte, farine, pain... Ces aliments sont meilleurs pour la santé quand ils sont complets. Le pain complet est plus riche en minéraux, vitamines, protéines et fibres. C’est pour cette raison qu’il est recommandé par les professionnels de la santé. Il est notamment recommandé pour prévenir ou retarder des maladies comme le diabète et les problèmes cardiaques. Les fibres favorisent aussi le sentiment de satiété, permettant d’éviter le grignotage.

L'autre intérêt des fibres, c'est leur impact sur le transit. Les aliments complets - qui n'ont pas été raffinés- permettent de lutter contre la constipation. Seulement quelques jours à faire le plein d'aliments riches en fibres suffisent à réguler votre transit. Par ailleurs, les fibres peuvent également aider à baisser le taux de cholestérol.

Information patient : votre expérience intéresse Medisite !

Répondez à notre questionnaire en 2 minutes :

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Associations of cereal grains intake with cardiovascular disease and mortality across 21 countries in Prospective Urban and Rural Epidemiology study: prospective cohort study, BMJ, 3 février 2021

mots-clés : Infractus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.