Les 9 pains qui font le plus grossir

De nombreuses idées reçues circulent sur le pain, et notamment sa propension à nous faire grossir. Or, consommé en quantité raisonnable et dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré, cet aliment ne fait pas prendre de poids. À condition, toutefois, de bien le choisir... 

Dans ce diaporama, nous vous listons neuf types de pains à éviter si vous surveiller votre ligne, parce qu'ils sont riches en sucres rapides. 

Les meilleurs pains pour votre ligne

Selon un sondage réalisé par l'Institut CSA pour l'Observatoire du pain, en octobre 2018, un tiers des Français est persuadé que le pain fait grossir. Un chiffre encore plus élevé chez les 18-24 ans (47 %) et dans les foyers à hauts revenus (41 %). 

Pourtant, il convient de rappeler qu'aucun aliment ne fait grossir en soi. Bien sûr, si vous ne vous nourrissez que de tartines beurrées, il y a fort à parier que cela aura un impact négatif sur votre ligne. Mais si vous dégustez simplement deux tartines au petit-déjeuner et que vous avez, par ailleurs, une alimentation variée et équilibré, vous n'allez pas prendre de poids

Choisissez du pain complet ou au levain

En outre, le pain est une source de glucides complexes, qui sont une source d’énergie essentielle pour l’organisme et le cerveau. Pour profiter de ces bienfaits, mieux vaut le choisir complet ou au levain.

À l'inverse, les pains réalisés à base de farine blanche raffinée ont un index glycémique élevé. Ils ont donc le même effet que les aliments sucrés sur votre organisme et sont plus vite assimilés. Résultat : au bout de quelques heures, vous avez faim et ressentez une baisse d'énergie. En excès, le sucre est également stocké sous forme de gras

Par ailleurs, si vous avez déjà mangé des féculents au cours du repas (pâtes, riz, blé...), manger du pain n'est pas indispensable. En revanche, si votre plat principal n'était composé que de légumes et de protéines, vous pouvez sans problème y ajouter une portion de pain.

Dans ce diaporama, on vous liste plus précisément ceux qu'il vaut mieux ne pas choisir, afin de vous guider au moment des courses. 

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Étude CSA : Les Français et les bienfaits du pain, Observatoire du pain, octobre 2018.

Le pain fait-il grossir ?, Madame Figaro, 16 décembre 2018. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.