Glycémie, digestion, additifs : quels sont les pains qu’il faut éviter ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteEn France, le pain est un aliment star et vous êtes nombreux à en consommer chaque jour. Or, savez-vous le choisir ? Pain blanc, baguette tradition, pain de mie, pain complet… Attention, ils ne vous veulent pas tous du bien. Voici ceux qu’il vaut mieux limiter pour être en bonne santé, avec les conseils de Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste.

Dans une récente interview accordée dernièrement au Parisien, le docteur Réginald Allouche, médecin et ingénieur biomédical, auteur de "La méthode anti-diabète" (éd. Flammarion) et de "La méthode hépato-détox" (éd. Albin Michel) encourage à choisir la baguette tradition lorsque vous achetez votre pain. Selon lui, elle serait meilleure pour la flore intestinale et constitue un bon choix, particulièrement si vous êtes diabétique.

Fermentée à l’aide de levure de boulangerie ou de levain, la baguette tradition est à distinguer de la baguette "blanche". La tradition ne contient en principe aucun additif chimique, contrairement aux pains classiques qui dissimulent souvent des conservateurs, agents de texture et arômes. "Tous ces additifs sont utilisés dans nos baguettes blanches sans qu'aucune étude d'impact à long terme n'ait été effectuée", soulève le Dr Allouche.

Que doit-on donc penser des autres pains ? Quels sont ceux qu’il vaut mieux éviter si on veut rester en bonne santé ? On fait le point dans notre diaporama, avec Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste.

Pain : quels sont ses bienfaits ?

"Le pain est une excellente source de glucides complexes et de fibres pour favoriser la satiété et un bon transit, nous explique Alexandra Retion. Cela apporte également une bonne énergie pour l’organisme et le cerveau. C’est également un bon apport en vitamines du groupe B. Il peut être consommé à chaque repas et fait partie d’un équilibre".

Concrètement, dans 100 g de pain, vous trouverez 55 g de glucides, 20 g de très bonnes protéines végétales, partage de son côté le Dr Laurence Plumey, médecin et nutritionniste et diététicienne au sein du Grand Livre de l’Alimentation (éd. Eyrolles). Les pains complets et au son et aux céréales vous apporteront également deux fois plus de fibres (7 g au lieu de 3 g) et davantage de vitamines et minéraux, comparés aux autres pains.

Mais pour bénéficier pleinement des bienfaits du pain, encore faut-il savoir le choisir. On vous liste ceux qu’il faut limiter dans notre diaporama.

Le pain fait-il grossir ?

Selon le Dr Laurence Plumey, le pain ne fait pas grossir, mais c’est ce que l’on mange avec qui peut faire prendre du poids. "Le pain a une place importante dans une alimentation équilibrée car il contribue à la structure des repas et régule l’appétit. C’est un bon aliment qui ne vous apporte ni graisse, ni sucre, mais des glucides de type amidon et des protéines végétales dont vous avez besoin pour réguler votre appétit. Le pain doit également être présent dans un régime car c’est un excellent rempart contre la faim et le grignotage", a-t-elle expliqué.

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Source(s):

Merci à Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste

Le Grand Livre de l'Alimentation, Dr Laurence Plumey, éd. Eyrolles

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