Tiramisu, sorbet, gateau glace... 6 desserts sans cuisson faciles a realiser

Exit l'attente interminable devant le four, on mise désormais sur des desserts faciles et rapides à réaliser, le tout sans cuisson. 

Des desserts sans cuisson sains et faciles à réaliser

L'avantage avec le sans cuisson, c'est tout d'abord le gain de temps. Plus besoin de passer du four à la poêle pour confectionner des délices sucrés. 

Vous aurez besoin uniquement d'un robot mixeur pour réaliser de délicieux desserts fruités, comme notre milkshake express à la cerise noire ou encore notre yaourt glacé à la mangue.

Autre, bonne nouvelle, la cuisine "sans cuisson" est bien plus saine et permet de conserver toutes les vitamines.

Les vitamines et les sels minéraux détruits par la cuisson sont en effet préservés dès lors que vous mangez un aliment cru, comme un fruit. 

Il en est de même pour la qualité des graisses, puisqu'il n'y a pas de dégradation liée à la cuisson. 

Autre avantage : les aliments crus demandent plus d'effort à l'estomac pour la digestion. Aussi, la sensation de satiété arrive plus rapidement. 

À noter : si vous avez les intestins fragiles, mieux vaut "compoter" vos fruits dans une casserole afin de les rendre plus digestes.

Faites le plein de fruits frais !

Avec les fruits, vous pouvez réaliser, en un tour de main, des desserts à la fois sains, frais et colorés, qui viendront égayer toutes les tables.

Pour les desserts de dernière minute, on peut par exemple confectionner un yaourt à la mangue, un sorbet léger à l'abricot  et   pour les plus gourmands, un milkshake crémeux.

Et pour changer de la salade de fruits classique, on ajoute des herbes fraîches : menthe, basilic, estragon...

Les recettes "glacées" représentent également de super alternatives pour se rafraîchir, tout en mangeant des desserts sains, à base de yaourt grec, de crème de coco, de lait.... En prime, elles nécessitent très peu de préparation.

En mettant votre préparation au congélateur, vous pourrez également la garder longtemps et la ressortir quand bon vous chante. Pratique, lorsque l'on n'a pas envie de cuisiner le samedi soir !

Si vous souhaitez réaliser un dessert plus élaboré pour surprendre vos invités, optez pour notre tiramisu facile aux fruits rouges ou encore notre gâteau glacé aux myrtilles et crème de coco, qui fera son petit effet.

Bien évidemment, nul besoin de rajouter du sucre si vos fruits sont bien mûrs. Leur sucre naturel - le fructose - devrait suffire à apporter une note sucrée à votre dessert. Seule exception : les fruits rouges, qui sont naturellement acides. Dans ce cas, utilisez du sucre non raffiné, meilleur pour la santé, puisqu'il conserve les nutriments issus de la canne à sucre (potassium, magnésium, calcium, phosphore, fer...).

Si vous n'en avez pas sous la main, vous pouvez "sucrer" légèrement vos desserts avec du miel.

Découvrez cet éplucheur électrique qui épluche vos fruits et légumes sans perte de vitamines !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.