Sommaire

Cette semaine, nous célébrons Mardi Gras. Et rien de tel pour l’occasion, que de se régaler de délicieux beignets. Néanmoins, la friture peut faire bien des dégâts sur notre ligne comme sur notre santé. Chez Medisite, nous avons trouvé la solution pour se faire plaisir sans culpabiliser : opter pour une version plus saine, mais tout aussi délicieuse, avec une cuisson au four ou à la vapeur. Découvrez nos recettes dans les pages suivantes.

Friture : des dangers pour votre cœur

Plusieurs études ont montré que la friture avait une incidence négative sur la santé cardiaque. Une des dernières en date, menée par l'université de Shenzhen, en Chine, révèle que la consommation hebdomadaire élevée d’aliments frits entraîne un risque accru de 28 % d'événements cardiovasculaires majeurs, de 22 % de maladies coronariennes et de 37 % d'insuffisance cardiaque.

Pire encore, le risque augmente déjà à partir de 114 g de friture par semaine, soit moins qu’une petite barquette de frites, ou l’équivalent d’un beignet et demi, par exemple. Outre les effets sur le cœur, la consommation de ce type de graisses accroit aussi le risque d'accidents vasculaires cérébraux graves. Sans compter l'exposition à une substance cancérogène : l'acrylamide.

La friture favorise la perte de vision

Une autre étude, publiée en décembre 2019 dans le British Journal of Ophtamology, a établi un lien entre un régime riche en viande rouge et en matières grasses - notamment la friture - et la survenue de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Pour rappel, cette dégradation d’une partie de la rétine est la première cause de handicap visuel chez les personnes de plus de 50 ans.

Bien sûr, en consommer de manière très occasionnelle ne pose pas de problème. Il faut néanmoins éviter d’en manger chaque semaine. Rien ne vous empêche pour autant de vous faire plaisir et de célébrer Mardi Gras en famille. Il existe des alternatives plus saines et tout aussi gourmandes, comme vous pouvez le découvrir dans les pages suivantes.

Quelle est l’origine de Mardi Gras ?

Mardi Gras est une fête chrétienne qui se déroule 47 jours avant Pâques. Elle achève la période du Carnaval et précède le mercredi des Cendres, qui marque l’entrée dans le Carême. Ce dernier est un temps de restrictions alimentaires qui symbolise les 40 jours de jeûne effectués par le Christ dans le désert.

La fête de Mardi Gras aurait toutefois une origine païenne. D’après certains historiens, elle fait écho aux grandes fêtes de l’Antiquité romaine célébrant les Calendes de mars. À cette époque, on fêtait la fin de l’hiver, le renouveau de la nature et l’entrée dans la nouvelle année. Ce n’est qu’au Moyen Âge qu’elle fut reprise pas l’Église catholique, pour adoucir l’entrée dans le Carême.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.