Sommaire

Cette semaine, nous célébrons Mardi Gras. Et rien de tel pour l’occasion, que de se régaler de délicieux beignets. Néanmoins, la friture peut faire bien des dégâts sur notre ligne comme sur notre santé. Chez Medisite, nous avons trouvé la solution pour se faire plaisir sans culpabiliser : opter pour une version plus saine, mais tout aussi délicieuse, avec une cuisson au four ou à la vapeur. Découvrez nos recettes dans les pages suivantes.

Friture : des dangers pour votre cœur

Plusieurs études ont montré que la friture avait une incidence négative sur la santé cardiaque. Une des dernières en date, menée par l'université de Shenzhen, en Chine, révèle que la consommation hebdomadaire élevée d’aliments frits entraîne un risque accru de 28 % d'événements cardiovasculaires majeurs, de 22 % de maladies coronariennes et de 37 % d'insuffisance cardiaque.

Pire encore, le risque augmente déjà à partir de 114 g de friture par semaine, soit moins qu’une petite barquette de frites, ou l’équivalent d’un beignet et demi, par exemple. Outre les effets sur le cœur, la consommation de ce type de graisses accroit aussi le risque d'accidents vasculaires cérébraux graves. Sans compter l'exposition à une substance cancérogène : l'acrylamide.

La friture favorise la perte de vision

Une autre étude, publiée en décembre 2019 dans le British Journal of Ophtamology, a établi un lien entre un régime riche en viande rouge et en matières grasses - notamment la friture - et la survenue de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Pour rappel, cette dégradation d’une partie de la rétine est la première cause de handicap visuel chez les personnes de plus de 50 ans.

Bien sûr, en consommer de manière très occasionnelle ne pose pas de problème. Il faut néanmoins éviter d’en manger chaque semaine. Rien ne vous empêche pour autant de vous faire plaisir et de célébrer Mardi Gras en famille. Il existe des alternatives plus saines et tout aussi gourmandes, comme vous pouvez le découvrir dans les pages suivantes.

Quelle est l’origine de Mardi Gras ?

Mardi Gras est une fête chrétienne qui se déroule 47 jours avant Pâques. Elle achève la période du Carnaval et précède le mercredi des Cendres, qui marque l’entrée dans le Carême. Ce dernier est un temps de restrictions alimentaires qui symbolise les 40 jours de jeûne effectués par le Christ dans le désert.

La fête de Mardi Gras aurait toutefois une origine païenne. D’après certains historiens, elle fait écho aux grandes fêtes de l’Antiquité romaine célébrant les Calendes de mars. À cette époque, on fêtait la fin de l’hiver, le renouveau de la nature et l’entrée dans la nouvelle année. Ce n’est qu’au Moyen Âge qu’elle fut reprise pas l’Église catholique, pour adoucir l’entrée dans le Carême.

La recette des beignets au four

La recette des beignets au four

Ingrédients pour environ 8 beignets :

  • 320 g de farine
  • 120 ml de lait écrémé + 2 cuillères à soupe
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 50 g de sucre non-raffiné
  • 30 g de beurre mou
  • 1 œuf
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1,5 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger

Faites tiédir le lait dans une casserole ou au micro-ondes, de manière ce qu’il atteigne une température comprise entre 25 °C et 30 °C - surtout pas plus chaude.

Dans cet ordre, versez la levure boulangère, la farine, le sucre puis le sel dans un grand saladier - ou le bol de votre robot. Ajoutez l’œuf battu, le lait tiède et une cuillère à café d’eau de fleur d’oranger, et pétrissez 5 minutes. Incorporez le beurre mou et pétrissez 10 minutes supplémentaires. La pâte doit se décoller de la paroi du récipient.

Formez une boule avec la pâte et placez-la dans un saladier légèrement huilé. Couvrez d’un torchon propre et laissez pousser une heure dans un endroit tiède - votre four préchauffé à 30 °C puis éteint, par exemple.

Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez-la, puis étalez-la sur 2 cm d’épaisseur avec un rouleau à pâtisserie. Découpez des cercles à l’aide d’un emporte-pièce et disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, en les espaçant bien. Couvrez d’un torchon et laissez pousser 45 minutes supplémentaires.

Préchauffez le four à 180 °C. Mélangez les deux cuillères à soupe de lait avec la demi-cuillère à café restante d’eau de fleur d’oranger. Badigeonnez le dessus des beignets avec ce mélange, à l’aide d’un pinceau. Enfournez pour 12 minutes.

Dès la sortie du four, badigeonnez les beignets d’un peu d’eau bouillante (sans pour autant les détremper) et saupoudrez-les de sucre.

Dampfnudel (beignets à la vapeur)

Dampfnudel (beignets à la vapeur)

Ingrédients pour une dizaine de beignets :

  • 400 g de farine
  • 60 g de sucre
  • 60 g de beurre mou
  • 20 g de levure fraiche de boulanger
  • 15 cl de lait
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Pour la cuisson :

  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 5 cl d’eau légèrement salée

Mélangez la levure émiettée et la farine dans un saladier ou le bol du robot. Creusez un puits et ajoutez-y l’œuf, le sucre, le sel et le lait tiède (entre 25 °C et 30 °C, surtout pas plus chaud). Pétrissez 5 minutes.

Ajoutez le beurre mou - à température ambiante - et pétrissez 10 minutes supplémentaires, de manière à obtenir une pâte homogène, qui se décolle de la paroi du saladier.

Formez une boule avec la pâte, placez-la dans un saladier, couvrez d’un torchon et laissez pousser 1h30 dans un endroit tiède - votre four préchauffé à 30 °C puis éteint, par exemple. La pâte doit doubler de volume.

Abaissez la pâte sur 2 cm d’épaisseur, sur un plan de travail fariné. Découpez des cercles à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et laissez pousser 30 minutes supplémentaires.

Faites chauffer l’huile, le beurre et le sucre dans une sauteuse. Lorsque le mélange est chaud, déposez-y les boules de pâte, en évitant qu’elles ne se touchent. Ajoutez rapidement l’eau salée sur un des côtés de la sauteuse, et couvrez immédiatement.

Laissez cuire 5 minutes sur feu doux, à couvert. Lorsque la préparation crépite, ôtez doucement le couvercle, en évitant que les gouttelettes de condensation ne retombent dans la poêle. Retournez-les et laissez cuire quelques minutes pour les faire dorer de l’autre côté.

Donuts américains sans friture

Donuts américains sans friture

Ingrédients pour 20 donuts :

  • 140 ml de lait
  • 20 g de levure fraîche
  • 400 g de farine
  • 100 g de poudre d’amande
  • 1 œuf
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • 50 g de cassonade
  • 1 pincée de sel

Pour le glaçage :

  • 500 g de sucre glace
  • 6 cuillères à soupe de lait
  • ½ cuillère à café d’extrait de vanille
  • vermicelles colorés

Faites tiédir le lait (sans dépasser les 30 °C), puis émiettez-y la levure de boulanger. Mélangez, couvrez et laissez reposer 5 minutes.

Versez le lait additionné de levure dans un saladier ou le bol du robot. Ajoutez, dans cet ordre, l’œuf, l’huile, la poudre d’amande, la farine, la cassonade et terminez par le sel. Pétrissez une dizaine de minutes avec le crochet - ou, à défaut, à la main.

Formez une boule de pâte, placez-la dans un saladier et couvrez avec un torchon propre. Laissez pousser 1h30 dans un endroit tiède - votre four préchauffé à 30 °C puis éteint, par exemple.

Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez-la. Étalez-la au rouleau sur 2 cm d’épaisseur, sur un plan de travail légèrement fariné.

Découpez des disques de pâte à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce, puis découpez un trou au milieu à l’aide d’un emporte-pièce plus petit, ou d’une douille.

Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et laissez pousser 1 heure supplémentaire.

Passé ce temps, préchauffez le four à 210 °C, puis enfournez les beignets 5 minutes. Dès la sortie du four, trempez-les très brièvement dans un saladier d’eau froide (un simple aller-retour d’une seconde).

Préparez le glaçage pendant que les beignets refroidissent. Mélangez le sucre glace avec le lait et l’extrait de vanille. Lorsque les beignets sont froids, trempez-les dans le glaçage, puis posez-les sur une grille et saupoudrez de vermicelles colorés. Attendez que le glaçage fige et devienne opaque avant de déguster.

Sources

Diet patterns and the incidence of age-related macular degeneration in the Atherosclerosis Risk in Communities (ARIC) study, British Journal of Ophtamology, décembre 2019. 

Fried-food consumption and risk of cardiovascular disease and all-cause mortality: a meta-analysis of observational studies, BMJ, janvier 2021. 

Mardi Gras, jour-ferie.info 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.