Crepes, gaufres, beignets : 7 astuces pour alleger vos recettes de Mardi-Gras

Beignets, gaufres, crêpes, churros… Le carnaval et, surtout, Mardi Gras, sont propices à la dégustation de douceurs sucrées, plaisantes pour les papilles, mais un peu moins pour la ligne et pour la santé. Heureusement, il est possible de se faire plaisir sans faire exploser sa glycémie ou son taux de mauvais cholestérol ! Medisite vous dévoile sept astuces pour alléger ces recettes traditionnelles.

Les origines de Mardi-Gras

Mardi-Gras, qui tombe cette année le mardi 1ᵉʳ mars, correspond au dernier jour des festivités du Carnaval. Sa date est toujours fixée 47 jours avant Pâques et précède le mercredi des Cendres. C’est donc une période de réjouissance et de bonne chère, juste avant les privations du Carême. Traditionnellement, ces festivités célèbrent aussi le retour de la fertilité, de la lactation dans les étables et la renaissance de la nature, à l’approche du printemps.

Il est d’usage de déguster, à cette occasion, des pâtisseries simples à préparer, comme des crêpes et des beignets, dont les ingrédients de base sont les œufs, la farine et le lait. Et pour cause, ces ingrédients faciles à stocker constituaient souvent les dernières réserves de nourriture des paysans de l’époque, avant que le printemps ne leur apporte de nouvelles provisions.

Beignets de Mardi-Gras : à savourer avec modération

Si ces gourmandises très appréciées des enfants ne sont pas forcément des bombes caloriques en soi (à l’exception des beignets, cuits dans l’huile), ils peuvent vite le devenir si on les recouvre de miel, de confiture et de pâte à tartiner, et que l’on en mange en quantité. Vous l’aurez donc compris : la modération est de rigueur. Par exemple, on se limite à 2 ou 3 crêpes dans la même journée, et seulement une cuillère à café d’accompagnement. Et, pour alléger davantage ces recettes, on mise sur les astuces suivantes…

Supprimer le sucre de la pâte

1/7
adding sugar in the process of beating eggs with an electric mixer the cooking process selective focus

Les recettes de pâte à crêpes, à pancakes ou à gaufres ne nécessitent pas réellement de sucre. Et pour cause, leurs accompagnements (pâte à tartiner, confiture, miel, sucre glace…) sont déjà suffisamment sucrés. 

Utiliser du lait écrémé ou végétal

2/7
ingredients for pastry and a glass of milk on wooden background food cooking

En plus d’être riche en matières grasses, le lait entier est aussi moins digeste. L’astuce minceur ? Le remplacer par du lait écrémé ou une boisson végétale (amande, avoine…) sans sucre ajouté. 

Cuire au four plutôt qu’en friture

3/7
krapfen, berliner or donuts with streamers and confetti colorful carnival or birthday image

Vous êtes amateur de beignets, donuts et churros ? Hélas, ces douceurs sont très riches en graisses saturées, à cause de leur cuisson dans un bain d’huile. Une alternative plus saine consiste à les faire cuire au four. Ils seront tout aussi moelleux, mais bien moins caloriques. 

Ajouter de l’eau gazeuse dans la pâte à crêpes

4/7
carbonated water on wood grain background

Pour des crêpes légères et encore plus moelleuses, remplacez la moitié du lait par de l’eau gazeuse. Et n’hésitez pas à les parfumer avec de la vanille, de la cannelle ou encore de l’eau de fleur d’oranger. 

Remplacer le glaçage par du chocolat noir fondu

5/7
homemade donuts delish, chocolate and sugar topped

Évitez les glaçages à base de sucre glace sur vos beignets et donuts ; remplacez-le plutôt par du chocolat noir fondu (l’idéal étant d’opter pour du chocolat à plus de 70 % de cacao), des fruits secs et des zestes d’agrumes. 

Miser sur des matières antiadhésives

6/7
the process of cooking pancakes on a hot skillet

Moule en silicone, poêle antiadhésive, ces deux objets ont un point commun : ils vous évitent l’ajout de matière grasse pour la cuisson. 

Opter pour des ingrédients complets, non-raffinés

7/7
soft brown dark sugar and unrefined sugar cane in bowls

Les produits raffinés, comme la farine blanche ou le sucre blanc, induisent un pic de glycémie et sont nocifs pour la santé. Remplacez la première par de la farine complète (de blé, d’épeautre, de sarrasin, de riz…) et le second par du sucre rapadura ou muscovado. 

Sources

https://www.linternaute.com/sortir/guide-des-loisirs/1213241-mardi-gras-2022-quel-lien-entre-le-carnaval-les-beignets-et-jesus/

https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/recettes-de-cuisine/gaufres-beignets-bugnes-comment-alleger-les-recettes-sucrees-pour-mardi-gras-2091230 

https://docteurbonnebouffe.com/profiter-sainement-mardi-gras/ 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.