Alcaloides : rappel de pains de supermarches dans toute la France

Après le rappel de pizzas Buitoni pour cause de présence de la bactérie E.coli qui a entraîné le décès de deux enfants depuis le début de l’année, c’est au tour de plusieurs pains de supermarchés d’être rappelés. Le problème : ils présenteraient des quantités trop élevées d’un champignon parasitaire. On vous liste les cinq produits en images mais avant, explications sur les risques encourus pour la santé.

Alcaloïdes de l’ergot : des toxines capables de provoquer des nécroses

Le Claviceps purpurea est un champignon parasite capable de se développer dans les céréales. Sa présence dans les denrées alimentaires est susceptible de provoquer des troubles de la santé à cause des toxines qu’il produit : les alcaloïdes. En grandes quantités, ils peuvent perturber l’alimentation des tissus, ce qui se traduit par des nécroses plus ou moins graves. “Au Moyen-Age, les populations qui consommaient régulièrement de l’ergot souffraient de nécroses sévères de leurs membres et de fortes brûlures”, explique l’Institut du végétal.

Les autorités sanitaires surveillent donc de près les quantités présentes dans les aliments, avec une réglementation stricte des doses à ne pas dépasser. En effet, elles peuvent se retrouver dans les céréales, les produits dérivés des céréales, les aliments pour animaux et les aliments pour nourrissons.

Après des analyses révélant des quantités d’alcaloïdes trop élevées dans de nombreux pains présents dans les supermarchés Netto, U, Intermarché et Leclerc de toute la France, les autorités sanitaires appellent les consommateurs à ramener leurs produits en magasin ou à les détruire, mais en tout cas, à ne surtout pas les manger. Pour tous ces produits, un remboursement est prévu jusqu’au mercredi 13 avril 2022. Précisions en images des cinq types de pains concernés.

Pain Bâtard de seigle 300g

1/5

Produits de la marque U commercialisés du 15/02/2022 au 26/03/2022 dans les villes : 

LEGE, PORT LA NOUVELLE, MALEMORT, LA TRANCHE-SUR-MER, JANZE, CONTRES, BELZ, VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS, GUEMENE PENFAO, LES SABLES LA CHAUME, BEAUCOUZE, MARCKOLSHEIM, PLEYBER-CHRIST, LUCON, ROUJAN, ANCENIS, BOULAY

Pain campagne noix 300g

2/5
Alcaloïdes : rappel de pains de supermarchés dans toute la France

Produits de Netto et Intermarché, commercialisés du 16/02/2022 au 30/03/2022 dans la France entière. 

Pain campagne 350g

3/5
Alcaloïdes : rappel de pains de supermarchés dans toute la France

Produits de Netto et Intermarché, commercialisés du 21/02/2022 au 30/03/2022 dans la France entière. 

Baguette campagne 250g

4/5
Alcaloïdes : rappel de pains de supermarchés dans toute la France

Produits de Netto et Intermarché, commercialisés du 02/03/2022 au 30/03/2022 dans la France entière. 

Pain germanik

5/5
Pain germanik

Produits de Leclerc, commercialisés du 29/03/2022 au 30/03/2022 dans la France entière. 

> Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine répondra à toutes vos questions !

Sources

https://rappel.conso.gouv.fr/categorie/0/1 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.