7 astuces au bicarbonate qui vont révolutionner votre cuisine

Publié par Camille Barault
le 24/02/2017
nettoyants naturels écologiques vinaigre, bicarbonate de soude, sel, citron et tissu sur la table en bois maison nettoyage vert copie espace
Istock
Très simple à utiliser, le bicarbonate de soude peut vous faciliter la vie en cuisine. Que ce soit pour dégraisser, laver les aliments, les rendre plus savoureux... Voici toutes les astuces naturelles à connaître avec le bicarbonate. 

<div id="video-container" class="block-ad md:block!" style="font-size:0;position:relative;overflow:hidden;width:100%;padding-top:56.25%;"></div><p>full_html</p>

Afficher les sources de cet article

Source: Communiqué de presse Bicarbonate Cérébros, février 2017.

Le bicarbonate peut rendre la viande plus tendre

1/7
forme de coeur cru steak de viande fraîche steak pour deux sur la poêle à frire
Istock

Vous voulez faire un bourguignon ? Pensez à acheter du bicarbonate alimentaire au supermarché.

Il suffit d'en ajouter deux cuillères à soupe par litre d'eau au début de la cuisson de votre viande pour la rendre plus tendre.

Le bicarbonate pour faire lever vos gâteaux

2/7
décoré de sucre en poudre et de petite marguerite
Istock

Vous n'avez pas de levure sous la main ? Pas de problème, prenez du bicarbonate alimentaire et mettez-en une cuillère à café pour 500g de farine dans votre pâte à gâteaux. Elle devrait lever à coup sûr et être plus légère.

A noter : le bicarbonate de sodium ne peut pas remplacer la levure de boulangerie par contre. Oubliez-le pour les brioches donc !

Le bicarbonate pour monter vos oeufs en neige

3/7
bol d'oeufs battus blancs
Istock

Plutôt que de mettre une pincée de sel dans vos blancs d'oeufs, testez le bicarbonate alimentaire. Il favorise également leur montée et permet en plus d'alléger la mousse tout en la raffermissant.

Le bicarbonate pour cuire les légumes secs plus vite

4/7
lentilles vertes dans un bocal en verre, mélange de haricots, vieux fond en bois, mise au point sélective
Istock

Avec le bicarbonate alimentaire, mangez des pâtes parce que ça cuit plus vite ne sera plus une excuse. Il permet en effet de réduire le temps de cuisson des légumes secs et en plus de les attendrir.

En pratique : mettez une cuillère à soupe de bicarbonate dans le litre d'eau que vous utilisez pour faire tremper vos légumes secs. Laissez-les tremper pendant une nuit et rincez-les avant de les cuire. Ajoutez ensuite une demi-cuillère à café de bicarbonate (par litre) et faire cuire les légumes.

Le bicarbonate pour bien nettoyer les fruits et légumes

5/7
homme, lavage, légume
Istock

La prochaine fois que vous laverez vos légumes et/ou fruits, pensez à ajouter une cuillère à café de bicabonate alimentaire par litre d'eau. Ce produit naturel aide à éliminer les résidus de produits de traitements présents sur leur peau.

Le bicarbonate pour dégraisser vos poêles

6/7
fermer les mains d'une femme comme elle fait la vaisselle
Istock

Vous en avez assez de frotter cette poêle depuis plusieurs minutes sans résultats ? Saupoudrez de bicarbonate sur les endroits les plus sales et ajoutez de l'eau chaude. Laissez agir au moins 15 minutes, frottez un peu et rincez.

Le bicarbonate pour éliminer les mauvaises odeurs de votre réfrigérateur

7/7
femme debout contre le réfrigérateur tenant le nez
Istock

Depuis quelques temps, votre réfrigérateur sent mauvais ? Inutile de courir acheter les oeufs anti odeurs au supermarché. Ouvrez votre placard, prenez votre boître de bicarbonate et versez-en dans un récipient que vous laissez ouvert et que vous placez au milieu du réfrigérateur par exemple. Plus l'air circulera au niveau du bicarbonate, plus il sera efficace. Essayez !

Google News