Pâtes : lesquelles acheter au supermarché ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteDans les rayons, vous hésitez souvent entre le paquet de coquillettes au blé tendre et les spaghetti complets ? Medisite vous dévoile le type de pâtes à privilégier pour préserver votre santé.

Vous aimez les pâtes, mais ne savez jamais lesquelles privilégier pour votre santé ? Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste, vous dévoile le mode d'emploi pour (enfin) bien choisir vos pasta.

Pâtes sèches ou fraîches : une question de goût

C'est une question que tout le monde se pose. Et pour cause - les pâtes fraîches et pâtes sèches n'ont rien à voir.

Pâtes fraîches : moelleuses par excellence

Celles fraîches ont une texture plus moelleuse et cuisent plus vite, en 2 à 3 minutes.

Elles sont composées d'oeufs (on compte 140 g d’œufs entiers ou de jaunes pour 1kg de semoule de blé dur, selon la recette traditionnelle, ndlr). Ces pâtes sont plus gouteuses que les pâtes sèches, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont appréciées des gourmands.

Seul(s) défaut(s) ? Elles ont un index glycémique plus élevé... et ne se conservent pas longtemps.

Pâtes sèches : elles se conservent plus longtemps

La pâte sèche est, comme son nom l'indique, une pâte qui a été séchée. C'est pourquoi elle se conserve plus longtemps. Un atout "longue durée" non négligeable pour toujours avoir des pâtes dans vos placards.

Autre avantage : sa cuisson. Avec les pâtes sèches, vous pourrez opter pour une cuisson "al dente", ce qui n'est pas possible avec une pâte fraîche déjà molle.

Pâtes aux légumes : correctes, mais sans plus

Les pâtes aux légumes sont-elles réellement plus "saines" que les pâtes basiques ? Oui et non. Ne vous fiez pas à leur aspect healthy : la valeur nutritionnelle des pâtes colorées est semblable à celle des pâtes blanches. Néanmoins, elle apporte quelques (maigres) vitamines en plus, grâce aux légumes déshydratés.

Attention toutefois : ces pâtes ne remplacent en aucun cas une portion de légumes.

Pâtes blanches / pâtes complètes quelles différences ?

Dans les pâtes complètes ou semi-complètes, la totalité ou une partie de l’enveloppe du grain de blé est gardée. À l'inverse, pour les pâtes blanches (aussi appelées pâtes raffinées, ndlr), on ne conserve que la graine que l’on va moudre.

Les pâtes complètes sont donc bien plus riches en vitamines et en minéraux, et surtout en fibres que les pâtes blanches. Résultat : les glucides sont assimilés plus lentement et apportent une satiété "longue durée".

Et l'indice glycémique ?

Les pâtes complètes ont un indice glycémique plus bas que les pâtes blanches, ce qui signifie que l'impact sur la glycémie sera plus faible. Vous risquerez donc moins de faire une hypoglycémie réactionnelle avec les pâtes complètes et votre satiété (le sentiment de ne plus avoir faim, ndlr) sera plus longue.

Finalement, quelles pâtes acheter au supermarché ?

"Il faut privilégier les pâtes complètes ou semi-complètes pour leur richesse en fibres. Elles ont un indice glycémique plus bas que les céréales raffinées. On peut également choisir des pâtes à base de légumineuses, conseille Alexandra Murcier.

Bon à savoir : si l'on n’est pas intolérant au gluten, mieux vaut éviter les produits sans gluten qui ont en général un indice glycémique élevé.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Remerciements à Alexandra Murcier.