Sommaire

"La clé pour mincir ou garder la ligne est de se faire plaisir, et cela passe beaucoup par le visuel : il faut mettre le plus de couleurs possibles dans l'assiette", insiste d'entrée de jeu la Dr Nina Cohen-Koubi, médecin nutritionniste. "Il faut miser sur la qualité des produits plutôt que la quantité et être en connexion avec le climat dans lequel on se trouve", ajoute-t-elle. Des produits frais, de saison, en adaptant les recettes aux températures et en privilégiant des plats chauds l'hiver et froids l'été. "L'autre astuce est de cuisiner soi-même parce que le fait de voir et de toucher les aliments en les préparant calme déjà l'appétit", affirme la nutritionniste. Une technique qui permet également d'éviter les produits industriels trop transformés et pauvres d'un point de vue nutritionnel.

Selon la spécialiste, une recette minceur doit également répondre à plusieurs critères : privilégier les viandes blanches, le poisson et les œufs pour les protéines animales, préférer les céréales complètes ou semi-complètes aux céréales blanches, assaisonner d'huiles de noix, d'olive ou de noisette, proposer un maximum de fruits, de légumes et d'oléagineux pour accompagner, sans oublier les épices qui permettent d'enrichir gustativement le plat et de ressentir plus vite la satiété.

Salade d'été du Dr Cohen-Koubi

Recette

Ingrédients pour 2 à 4 personnes :

  • ¼ de pastèque
  • 200 g de feta
  • 1 poignée d'olives noires
  • 1 poignée d'amandes
  • 1 oignon rouge
  • des feuilles de menthe
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • le jus d'un citron
  • sel

Préparation :

Couper la pastèque en morceaux dans un grand plat à salade. Y ajouter la feta coupée en dés, puis les olives noires dénoyautées, l'oignon rouge émincé et les amandes. Préparer la vinaigrette à l'aide de l'huile d'olive, du jus de citron et de la menthe. La verser dans le plat et bien mélanger en salant très légèrement la préparation. Laisser ensuite reposer au moins 30 minutes au frais avant de servir.

Une salade fraîche et rassasiante

"Non seulement cette salade donne envie visuellement, mais elle est aussi très riche en goût grâce à la menthe, au citron et aux olives", assure la médecin nutritionniste. L'ajout d'amandes à la recette permet d'allonger le temps de mastication et apporte les fibres nécessaires pour ressentir la satiété toute la journée et ainsi éviter les coups de mou. Les plus gros mangeurs peuvent également accompagner cette salade d'une à deux tranches de pain complet, et terminer le repas avec un dessert composé de fruits de saison et/ou d'un yaourt au lait d'avoine pour ajouter encore plus de fibres.

Sources

Interview et vérification de Dr Nina Cohen-Koubi, médecin nutritionniste

Composition des aliments, site de l'ANSES : https://ciqual.anses.fr/ 

Viande rouge et cancers CIRC : https://www.who.int/mediacentre/news/releases/2015/cancer-red-meat/fr/ 

Recettes du livre Vegan de Marie Laforêt aux éditions La Plage

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.