Parkinson : oranges, baies... 6 aliments qui augmentent votre esperance de vie

L’alimentation peut ralentir la maladie de Parkinson et augmenter votre espérance de vie.  Selon une nouvelle étude publiée le 26 janvier dernier dans la revue  Neurology, les personnes atteintes de la maladie qui mangent plus de flavonoïdes, des composés présents dans les aliments riches en couleurs comme les baies, le cacao et le vin rouge, peuvent avoir un risque de mortalité plus faible que celles qui n'en mangent pas et voient la progression de la maladie ralentir.

Les chercheurs de le Queen's Université de Belfast, en Irlande, ont en effet découvert que lorsque les personnes qui avaient déjà reçu un diagnostic de maladie de Parkinson mangeaient plus de flavonoïdes, elles avaient moins de risques de mourir au cours de la période de 34 ans qu’a duré l’étude, que celles qui ne consommaient pas autant de flavonoïdes.

"L'ajout de quelques portions d'aliments riches en flavonoïdes à leur alimentation par semaine pourrait potentiellement être un  moyen facile pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson d'aider à améliorer leur espérance de vie", a déclaré Xinyuan Zhang, auteur de l’étude. Il précise que ses travaux ont démontré qu’une “plus grande consommation de baies et de vin rouge, riches en flavonoïdes anthocyanes, était particulièrement associée à une mortalité plus faible”.

Régime riche en flavonoïdes : 70% de chances de survie en plus

En pratique, les chercheurs ont étudié et suivi plus de 1200 personnes (599 femmes et 652 hommes) qui avaient récemment été diagnostiquées comme étant atteintes de la maladie de Parkinson. Les scientifiques ont demandé à ces participants à quelle fréquence ils mangeaient certains aliments riches en flavonoïdes, tels que le  thé, les pommes, les baies, les oranges, le cacao et le vin rouge, et cela a été évalué à plusieurs reprises tous les 4 ans.

“L'apport en flavonoïdes a ensuite été calculé en multipliant la teneur en flavonoïdes de ces aliments par la fréquence à laquelle ils ont été consommés”, précisent les chercheurs irlandais. 

Après avoir contrôlé plusieurs facteurs tels que l'âge et plusieurs facteurs alimentaires, comme le total des calories consommées et la qualité globale de l'alimentation, les chercheurs ont découvert que les participants à l’étude faisant partie des 25% ayant consommé le plus de flavonoïdes avaient  70% de chances de survie en plus que le groupe en ayant consommé le moins. 

Pour information, les chercheurs précisent que les individus du groupe le plus consommateur mangeaient  environ 673 milligrammes de flavonoïdes par jour, tandis que ceux du groupe en mangeant le moins n'en consommaient qu'environ 134 milligrammes. 

Une perte de neurones ralentie ?

Dans le détail, les chercheurs révèlent que les 25% de personnes de l’étude ayant consommé le plus d'anthocyanes, que l’on retrouve dans les baies et le vin rouge, avaient  un taux de survie supérieur de 65%  aux 25% de participants en ayant consommé le moins.

De plus, les 25% de patients atteints de Parkinson ayant consommé le plus de flavanols, que l'on trouve dans les pommes, le thé et le vin, avaient  un taux de survie supérieur de 69% à ceux des 25% qui en consommaient le moins. “Nous avons constaté qu’une consommation habituelle plus élevée de baies et de vin rouge, en comparant les consommations de plus de trois portions par semaine aux personnes qui en consommaient moins d'une portion par mois, était associée à une réduction de 26 et 40% du risque de mortalité”, précise le Professeur Aedín Cassidy, co-auteur de l'étude.

Pour  justifier ces conclusions sur la baisse du risque de mortalité, l’auteur de l’étude n’a pas de certitude mais évoque les vertus des antioxydants des flavanoïdes sur les inflammations. "Les flavonoïdes sont des antioxydants, il est donc possible qu'ils réduisent les niveaux de neuroinflammation chronique", a Xinyuan déclaré Zhang.

"Il est également possible qu'ils interagissent avec les activités enzymatiques et  ralentissent la perte de neurones et qu'ils puissent protéger contre le déclin cognitif  et la dépression, qui sont tous deux associés à un risque de mortalité plus élevé", ajoute le scientifique. 

Les pommes

1/7
Parkinson : oranges, baies... 6 aliments qui augmentent votre espérance de vie  

Les oranges et le jus d'orange

2/7
Parkinson : oranges, baies... 6 aliments qui augmentent votre espérance de vie  

Les baies

3/7
Parkinson : oranges, baies... 6 aliments qui augmentent votre espérance de vie  

Le cacao

4/7
Parkinson : oranges, baies... 6 aliments qui augmentent votre espérance de vie  
Voir la suite du diaporama

Le vin rouge

5/7
Parkinson : oranges, baies... 6 aliments qui augmentent votre espérance de vie  

Le thé

6/7
Parkinson : oranges, baies... 6 aliments qui augmentent votre espérance de vie  

Quels sont les signes annonciateurs de la maladie de Parkinson ?

7/7
 
Sources

Intake of Flavonoids and Flavonoid-Rich Foods, and Mortality Risk Among Individuals With Parkinson Disease : A Prospective Cohort Study, Neurology, 26 janvier 2022. 

https://n.neurology.org/content/early/2022/01/26/WNL.0000000000013275 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.