Minceur : 15 aliments pour se rassasier sans grossir

Ce n’est jamais très agréable de souffrir de la faim toute la journée, et c’est encore plus difficile à supporter lorsque l’on souhaite faire attention à sa ligne. Pour éviter ces désagréments, il faut savoir choisir les bons produits et miser sur les aliments rassasiants, en jouant notamment sur les protéines, les fibres et les graisses. On vous les liste dans ce diaporama !

Comprendre le mécanisme de la faim

Il n’est pas toujours évident d’identifier les signaux de la faim et de la satiété. Tous ces mécanismes sont contrôlés par un chef d’orchestre : le cerveau, et plus exactement l’hypothalamus. Celui-ci est en permanence en contact avec le système digestif.

Lorsque l’on mange, une impression de satiété apparaît. Il en découle alors une période plus ou moins longue pendant laquelle la faim disparaît. Les nutritionnistes ont observé que cette période de satiété dépend des aliments absorbés, et plus précisément de leur composition nutritionnelle. Ainsi, des aliments fortement caloriques, c’est-à-dire très denses en énergie (barre chocolatée, part de pizza, etc) induisent une faible satiété. Lorsqu’ils sont ingérés, on parle de “surconsommation passive” : l’organisme est alimenté mais il ne s’en rend pas vraiment compte.

Fibres et protéines : deux alliées pour calmer la faim

Ces aliments très denses en énergie ont ce que les nutritionnistes appellent un “indice glycémique” élevé. On peut les reconnaître facilement car ils sont très riches en lipides et/ou glucides. A charge énergétique équivalente avec d’autres macronutriments, les protéines végétales et animales déclenchent une satiété plus intense. Et parmi les aliments les plus performants pour calmer la faim, on retrouve aussi ceux qui contiennent de nombreuses fibres, qu’elles soient solubles ou insolubles.

Découvrez les meilleurs dans ce diaporama.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

https://www.inrae.fr/sites/default/files/pdf/35555bff2994621617c25384c6902e8d.pdf 

A satiety index of common foods : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7498104/ 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25612907 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.