10 aliments qui donnent encore plus faim

Vous avez sans cesse envie de manger ? Attention, vous avez peut-être tendance à vous rabattre sur des aliments connus pour ouvrir l’appétit !

En effet, certains aliments remplissent votre estomac sans pour autant nourrir votre organisme. Il va s’agir de produits dénués de nutriments. On parle alors de calories vides, dépourvues des nutriments essentiels.

Parmi les aliments qui ne génèrent pas la satiété, figurent de nombreux encas sucrés. Leur surcharge en sucre élève votre glycémie. En clair, le sucre appelle le sucre. Vous aurez donc de fortes chances d’avoir à nouveau faim deux heures après les avoir mangés. Or, les produits sucrés ne sont pas les seuls à favoriser l’appétit. Découvrez notre liste noire, à travers notre diaporama.

Comment arrive la satiété ?

La satiété se définit par la sensation d’avoir assez mangé lorsque l’estomac est plein. Elle arrive petit à petit et met un terme à la faim.

Le cerveau, et plus particulièrement l’hypothalamus, est le chef d’orchestre de ce processus naturel. C’est l’hypothalamus situé au sein de cet organe qui contrôle votre faim. Il va recevoir différents signaux provenant de l’estomac, du foie, de l’intestin et du pancréas qui l’avertissent des besoins de l’organisme en énergie et de la sensation de satiété. Par la suite, c’est également lui qui agit sur votre appétit.

Le problème, c’est que tous les aliments n’ont pas le même pouvoir rassasiant. Plus l’aliment est gras et sucré, moins la sensation de satiété durera. Ces aliments calent l’estomac sur le moment, mais vous avez toutes les chances d’avoir faim deux heures après.

Les aliments riches en fibres sont ceux qui garantissent au mieux la satiété. Misez sur les haricots, pois-chiches, lentilles, dattes et noisettes. Ils sont les alliés de votre ligne.

Découvrez dans notre diaporama les aliments qui vous donnent encore plus faim !

Les sushis

1/10
seamless pattern with sushi food abstract background flying sushi, sashimi and rolls isolated on the black background

Certains sushis contiennent plus de 30 grammes de glucides, équivalent de trois tranches de pain blanc. Ces derniers sont rapidement digérés mais n'apportent peu de nutriments rassasiants. Ce n'est donc pas un hasard si vous avez faim deux heures après être sortie du restaurant japonais.

Les biscuits apéritifs

2/10
potato chips pattern on a white background top view

Les biscuits apéritifs contiennent des glucides très vite digérés. Or, au lieu de nous caler, ils nous ouvrent l'appétit et nous donnent encore plus faim.

Le pain blanc

3/10
several traditional breads from brazil, on a rustic wooden background in a straw basket national day of brazilian french ...

La baguette classique a tendance à élever la glycémie. Elle est préparée à partir de farines qui provoquent une brusque augmentation du taux de glucose dans le sang (glycémie). En outre, elle n'apporte pas suffisamment de fibres, essentielles au sentiment de satiété, à l'équilibre du microbiote intestinal et à la régulation du transit. 

Les céréales du petit déjeuner

4/10
bowls of various cereals and milk from top view

Les céréales qu'on a l'habitude d'offrir aux enfants pour le petit déjeuner (mais qui plaisent autant aux plus grands !) sont composés de farine blanche généreusement saupoudrée de sucre. Ils provoquent ainsi des piques d’insuline et ne favorisent en aucun cas la satiété.

La pizza

5/10
vegetarian pizza on a green background pizza primavera and just one slice single slice of spring pizza italian meal cherr...

L'association de la pâte de farine blanche, des huiles hydrogénées, des fromages fondus avec les conservateurs peuvent perturber votre taux de sucre dans le sang et votre production d’hormones de satiété.

Les pâtes blanches

6/10
italian pasta fettuccine nest isolated on white background top view

Les pâtes blanches sont faites à base de blé raffiné vidé de ses nutriments. Il y a donc peu de fibres. Or, ce sont elles qui calent. Préférez donc les pâtes complètes.

Les aliments frits

7/10
chicken nuggets with ketchup, popular american fast food, snack, quick bites, appetizer, directly above photo

Les aliments frits (nuggets, nems, frites...) sont riches en "mauvais gras". Il est dû aux matières grasses utilisées durant la friture. Cette dernière est obtenue à partir d’acides gras saturés (contenus dans la graisse animale) qui survivent à des températures élevées. Ces produits élèvent particulièrement la glycémie et vous inciter à manger davantage.

Les burgers

8/10
hamburguer shoot on wood table and brick wall on background with fork, knife and ingredients

Tous les ingrédients de la restauration rapide sont conçus pour vous donner envie de manger. On trouve notamment d’énormes portions de sel qui peuvent stimuler la déshydratation. Des symptômes qui ressemblent à la faim ou à la soif, alors que votre corps n’a plus besoin de rien.

Le jus de fruit

9/10
glass of orange juice with plenty of sugar cubes

Ce sera toujours moins intéressant de boire un jus de fruit que de manger un fruit entier. Car c’est en le mastiquant que vous bénéficierez de ses fibres. Grâce à ces dernières, le sucre contenu dans le fruit arrivera plus lentement dans votre sang. Le fruit a donc très peu d’impact sur la glycémie et ne génèrera ni d’envie de sucre, ni d’augmentation de l’appétit, contrairement au jus de fruit.

L'alcool

10/10
top view closeup of people in formalwear clinking wine glasses during event, copy space

L'alcool empêche le foie de réguler la glycémie en synthétisant du glycogène. Il s'agit d'un glucide complexe polymère du glucose utilisé par l'organisme pour stocker de l'énergie et libérer rapidement du glucose. L'alcool augmente donc les effets de l'insuline et la faim.

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Se Soigner avec les Mésonutriments (éd. Leduc.S)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.