10 aliments qui donnent encore plus faim

Certifié par nos experts médicaux MedisiteSaviez-vous que certains aliments ont tendance à vous ouvrir l’appétit plutôt que de vous rassasier ? A terme, ils peuvent donc générer une prise de poids. On liste les coupables dans notre diaporama avec Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur.
10 aliments qui donnent encore plus faim

Vous avez sans cesse envie de manger ? Attention, vous avez peut-être tendance à vous rabattre sur des aliments connus pour ouvrir l’appétit !

En effet, certains aliments remplissent votre estomac sans pour autant nourrir votre organisme. Il va s’agir de produits dénués de nutriments. On parle alors de calories vides, dépourvues des nutriments essentiels.

Parmi les aliments qui ne génèrent pas la satiété, figurent de nombreux encas sucrés. Leur surcharge en sucre élève votre glycémie. En clair, le sucre appelle le sucre. Vous aurez donc de fortes chances d’avoir à nouveau faim deux heures après les avoir mangés. Or, les produits sucrés ne sont pas les seuls à favoriser l’appétit. Découvrez notre liste noire, à travers notre diaporama.

Comment arrive la satiété ?

La satiété se définit par la sensation d’avoir assez mangé lorsque l’estomac est plein. Elle arrive petit à petit et met un terme à la faim.

Le cerveau, et plus particulièrement l’hypothalamus, est le chef d’orchestre de ce processus naturel. C’est l’hypothalamus situé au sein de cet organe qui contrôle votre faim. Il va recevoir différents signaux provenant de l’estomac, du foie, de l’intestin et du pancréas qui l’avertissent des besoins de l’organisme en énergie et de la sensation de satiété. Par la suite, c’est également lui qui agit sur votre appétit.

Le problème, c’est que tous les aliments n’ont pas le même pouvoir rassasiant. Plus l’aliment est gras et sucré, moins la sensation de satiété durera. Ces aliments calent l’estomac sur le moment, mais vous avez toutes les chances d’avoir faim deux heures après.

Les aliments riches en fibres sont ceux qui garantissent au mieux la satiété. Misez sur les haricots, pois-chiches, lentilles, dattes et noisettes. Ils sont les alliés de votre ligne.

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Source(s):

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Se Soigner avec les Mésonutriments (éd. Leduc.S)

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