Diabète : un capteur pour mesurer la glycémie

Les diabétiques peuvent échapper à la contrainte des piqûres répétées pour contrôler leur glycémie. En effet, un capteur dermique, associé à un lecteur, permet désormais de vérifier le taux de glucose. Ce dispositif a pour nom le Freestyle Libre®. Le point avec le Dr Pierre Nys, endocrinologue-nutritionniste, attaché des Hôpitaux de Paris.

Le dispositif Freestyle Libre® du laboratoire Abbott Diabetes Care®, est un système d'autosurveillance de la glycémie de nouvelle génération qui permet de mesurer sans piqûre le taux de glucose dans le liquide interstitiel chez les personnes atteintes de diabète (sauf cas particuliers : femmes enceintes, personnes dialysées ou personnes âgées de moins de 4 ans).

Sa prise en charge est exclusivement réservée aux patients :

  • Atteints d'un diabète de type 1 ou de type 2 : adultes et enfants âgés d'au moins 4 ans.
  • Traités par insulinothérapie intensifiée : pompe externe ou nécessitant 3 injections ou plus par jour.
  • Pratiquant une autosurveillance glycémique (ASG) pluriquotidienne : 3 mesures ou plus par jour.

"Plus on effectue des mesures, plus le capteur sera en mesure de donner une tendance juste et ainsi éviter les hypo ou les hypers glycémies. Il pourra aussi donner une idée assez précise du taux de l'hémoglobine glyquée que l'on obtiendra par dosage au laboratoire", explique le Dr Pierre Nys, endocrinologue-nutritionniste, attaché des Hôpitaux de Paris.

Photo : Freestyle Libre® pack de démarrage

Photo : Freestyle Libre® pack de démarrage

© Freestyle Libre® du laboratoire Abbott Diabetes Care®

Comment se faire prescrire Freestyle Libre® ?

La prescription initiale de Freestyle Libre® doit être établie par un diabétologue ou un pédiatre expérimenté en diabétologie. À l'issue d’une période d'essai de 1 à 3 mois, une évaluation par un diabétologue ou par un pédiatre expérimenté en diabétologie doit être effectuée afin d'envisager ou non la poursuite du système. Le renouvellement sera ensuite assuré par tout médecin.

Les diabétiques et/ou leur entourage doivent également recevoir une éducation spécifique leur permettant de maîtriser l'utilisation du capteur et l'interprétation des résultats pour optimiser leur traitement. Cette formation est assurée par une structure prenant en charge des diabétiques et impliquée dans les programmes d'éducation thérapeutique validés par les ARS (Agence Régionale de Santé).

Freestyle Libre® en pratique

Le dispositif se compose d'un kit de lecture et d'un kit de mesure.

  • Le kit de lecture comprend notamment le lecteur de glycémie, utilisé pour scanner le capteur par une liaison sans fil. Le capteur mesure le taux de glucose toutes les minutes et produit une valeur moyenne toutes les 15 minutes. Les données peuvent être ensuite reportées sur l’ordinateur. Un logiciel dédié permet d’analyser les résultats et, éventuellement, d’imprimer les courbes correspondantes.
  • Le kit de mesure comprend 1 capteur d'une durée de vie de 14 jours, ainsi qu'un applicateur. Il a une mémoire-tampon de 8 heures.
    Sur chaque période de 8 heures, les données générées comprennent l'ensemble du profil glycémique : valeur/tendance/variabilité glycémique/historique des 8 dernières heures...
    Si le patient scanne le capteur à des intervalles supérieurs à 8 heures, les premières valeurs sont perdues. Après 14 jours d'utilisation, le lecteur indique lorsqu'il est temps d'enlever le capteur et de le remplacer.

    Photo : dispositif Freestyle Libre® du laboratoire Abbott Diabetes Care®

Photo : dispositif <em>Freestyle Libre</em>® du laboratoire Abbott Diabetes Care®

© Freestyle Libre® du laboratoire Abbott Diabetes Care®

Freestyle libre® est-il remboursé par l'Assurance maladie ?

Commercialisé depuis septembre 2014, le dispositif Freestyle Libre® peut désormais être délivré en pharmacie sur prescription médicale et remboursé par l'Assurance maladie sous conditions depuis le 1 er juin 2017.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.